Quand peut-on résilier un bail commercial ?
Comment résilier son bail commercial ?
À l’instar d’un contrat de location classique, il est possible de mettre fin au bail de location commerciale avant son échéance, neuf ans après sa mise en application. Le locataire et le propriétaire peuvent initier la résiliation du bail commercial classique sous certaines conditions.
Le locataire est contraint de respecter la période triennale pour déposer son préavis six mois avant la date de l’échéance. En effet, le propriétaire et le locataire ne peuvent pas résilier le contrat de location commerciale à n’importe quel moment : les trois périodes triennales qui découpent un bail commercial 3-6-9 représentent les seuls moments où les deux parties peuvent déposer leur préavis.
La résiliation du bail commercial 3-6-9 par le locataire est réglementée par la législation et celui-ci est contraint de donner son congé en respectant les règles fixées par la loi.
Le locataire donne son congé par acte d'huissier ou par lettre recommandée avec avis de réception au moment de l'expiration d'une période triennale et/ou pour un départ à la retraite
Le locataire donne son congé uniquement par acte d'huissier avant le terme définitif du bail commercial (9 ans) et/ou au cours du bail commercial tacitement prolongé après les neuf ans
Attention !Les conditions de la résiliation d’un bail commercial suite à une cessation d’activité et/ou déménagement ne sont pas les mêmes que celles pour la résiliation du bail commercial 3-6-9 suite à une invalidité et/ou décès du locataire ou une liquidation judiciaire de l’entreprise.
Le locataire qui part à la retraite ou bénéficie d’une pension d’invalidité peut donner son congé au propriétaire d’un local commercial à tout moment en respectant le délai de préavis de six mois.
Dans le cas du décès du locataire, ce sont ses héritiers qui doivent résilier le bail commercial en respectant les clauses du contrat.
Dans le cas d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation totale de l'entreprise, le bail commercial n’est pas résilié automatiquement.
Le bail continue et le propriétaire ne peut pas s’opposer à la décision de l’administrateur judiciaire
Le bail est résilié à l'initiative de l'administrateur judiciaire, par rupture anticipée ou à l’initiative du bailleur si le locataire ne paye pas ses loyers ou ses charges avec un délai de trois mois après l’ouverture de la procédure
Le liquidateur cède le bail indépendamment du reste de l'entreprise ou il cède le bail commercial dans le cadre de la cession (totale ou partielle) de l'entreprise du locataire
L'administrateur judiciaire et/ou le liquidateur détient la possibilité de céder le bail commercial classique ou d'y mettre fin après un examen de la situation. Le propriétaire n’est pas en droit de contester la décision.
Téléchargez gratuitement votre modèle de contrat de location avec papernest. Documents complets, conformes à la loi Alur et mis à jour au 1e septembre 2025. Pour un emménagement réussi!
Transférez tous vos contrats gratuitement et comparez les meilleures offres du marché grâce à une seule et même application !
Le locataire d’un local commercial a le droit de résilier le bail commercial classique au cours des périodes triennales avec le respect du délai de préavis.
Le locataire doit également respecter certaines modalités pour donner son congé au propriétaire du local commercial et faire une résiliation à l’amiable du bail commercial.
Le locataire donne son congé par acte d'huissier ou par lettre recommandée avec avis de réception avant l'expiration d'une période triennale
Le locataire donne son congé uniquement par acte d'huissier avant l’échéance du bail commercial (9 ans) ou après son renouvellement tacite
Le locataire doit rédiger une lettre de résiliation du bail commercial pour sa cessation d’activité (ou autre) qu’il doit remettre au propriétaire par voie d’huissier ou lettre recommandée.
Exemple de lettre de résiliation d’un bail commercial :
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Numéro du contrat
Objet : Résiliation du bail du local commercial (préciser l'adresse)
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
En tant que locataire du local à usage commercial situé au … (indiquer l’adresse complète), je vous annonce que je souhaite résilier le bail commercial que j’ai signé le … (mentionner la date du contrat).
Conformément à la loi, la résiliation prendra effet le [...], date à laquelle l’état des lieux pourra être établi.
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Signature
Le propriétaire d’un local commercial a l’autorisation de résilier lui-même le contrat de location mais sous certaines conditions plus strictes que le locataire.
En effet, la résiliation du bail commercial par le bailleur est possible.
Le bailleur ne peut donner congé que par acte d'huissier.
Le bailleur doit donner son congé à l’expiration d’une période triennale en respectant le délai de préavis (6 mois)
Le bailleur doit notifier les raisons de sa demande de résiliation du bail commercial par acte extrajudiciaire
Dans le cas d’une clause résolutoire, le bailleur doit notifier le manquement aux règles à son locataire et il pourra agir seulement un mois plus tard
À l’instar du locataire, il existe des modèles de lettre résiliation du bail commercial par le propriétaire disponibles sur Internet.
Informations complémentaires :