Lorsque les leads ne réagissent plus et ignorent vos emails, ils ne peuvent plus vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Autrement dit, ils entraînent un impact négatif sur votre ROI. Il est ainsi indispensable de les réveiller pour qu’ils puissent re-contribuer à votre stratégie. Pour ce faire, le mail de relance constitue une solution intéressante et pertinente. Il permet de réactiver vos leads en sommeil, tout en offrant plusieurs autres atouts. Nous en faisons le point dans cet article !
Montrer que vous vous intéressez à vos leads
Le mail de relance est une manière de prouver à vos leads que vous vous intéressez à eux. Dans la majorité des cas, les leads pensent qu’ils ne sont qu’une adresse email parmi les milliers que compte votre base de données. Lorsqu’ils ne réagissent plus, vous pouvez alors leur envoyer un mail de relance pour leur montrer votre intérêt. En envoyant à vos leads un email de relance, vous démontrez que vous vous adaptez à eux. Les leads inactifs pourront ainsi savoir que vous savez les adresser personnellement.
Vous devez savoir que la manière dont vous traitez vos clients inactifs influe grandement sur la réputation et l’image de l’entreprise. Le but n’est pas de les tirailler avec des emails au risque de les harceler. Il suffit d’envoyer un message percutant, pertinent et facile à comprendre. Si vous savez vous mettre à la place du destinataire, il est fort probable que la relance le réveillera facilement. Votre mail de relance agit chez vos leads comme un déclic au moyen d’un clic. En plus de gagner leur confiance, vous faites aussi une action pour vos objectifs commerciaux.
Optimiser les dépenses marketing
Réactiver un leads inactifs avec emailing.biz coûte toujours moins cher que le recrutement d’un prospect. Le mail de relance constitue une opportunité très efficace si vous souhaitez optimiser vos dépenses marketing. Effectivement, vous devez savoir qu’un leads inactifs est un client déjà acquis, un client qui vous connaît déjà. En les relançant, vous vous donnez les moyens de les faire revenir gratuitement, sans coût d’acquisition supplémentaire. Or, les campagnes menées sur les autres plateformes peuvent entraîner un coût d’acquisition forcément supérieur. De plus, un lead endormi, en qualité d’ancien client, a certainement plus de dispositions à consommer vos produits ou services.
Par ailleurs, réveiller les leads inactifs par un mail de relance sert à identifier les clients perdus. Cela vous permettra, par la suite, de nettoyer vos bases. Une fois que vous enlevez définitivement ces leads de votre base ou de votre liste principale, vous réduisez vos frais de routage. Dans la mesure où le prix d’une campagne d’emailing dépend du nombre de destinataires, vous limitez ainsi le coût de votre campagne. Sur le long terme, cela peut représenter une réduction importante de votre coût de routage.
Améliorer votre réputation d’envoyeur
En principe, un client inactif est moins intéressé par les contenus que vous lui envoyez. Il est donc évident qu’il ouvre vos emails moins fréquemment que les autres destinataires de vos campagnes. Dans certains cas, il peut même vous signaler comme un spam.
Il faut noter que le manque de réactivité des leads, ainsi que les signalements comme spam ne sont pas bons pour votre réputation. Ils peuvent indiquer la non-pertinence de vos services de messagerie. Les services de messagerie peuvent alors considérer que vos campagnes ne sont pas adaptées à vos destinataires. Dans ce cas précis, elles vous attribuent une mauvaise réputation. Pratiquement, la conséquence est souvent que vos emails arrivent en boîte spam ou sont bloqués. Ce qui pénalise automatiquement vos envois à votre base de clients actifs.
En adoptant un mail de relance pour ces leads endormis, vous vous prémunissez de ce risque. En d’autres mots, vous améliorez la délivrabilité de vos campagnes et optimisez votre réputation d’envoyeur en même temps.
Comment optimiser la relance de vos leads en sommeil ?
Pour réduire le temps alloué à la relance de vos leads dormants, vous pouvez automatiser votre processus de relance. Il suffit d’utiliser un outil de marketing automation et définir un facteur de déclenchement. Par exemple, vous pouvez déclencher un scénario de relance lorsqu’un lead n’a pas ouvert un mail depuis 4 mois. À cet effet, vous pouvez assurer le lancement d’une succession de campagnes et espérer de reconquérir l’attention de vos prospects.
Bref, le mail de relance constitue une solution efficace pour réactiver les leads qualifiés en sommeil. Il vous permet un réel gain de temps et d’argent. De plus, il est possible d’envoyer un mail à plusieurs contacts à la fois. Grâce à la segmentation des contacts, vous pouvez aussi envoyer des courriers électroniques personnalisés. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen de communication moins agressif qui peut rester parfaitement amical, clair et captivant.
Notez tout de même que rien ne garantit que chacun des destinataires ait bien reçu le mail. Puis, vous ne pourrez percevoir aucune réaction, sauf si vous recevez des emails en retour ou une tentative de contact de vos destinataires.
Commentaires