Le viager : loin d’être enterré

Les professionnels de l’immobilier avaient peur que le marché ne reparte pas après le confinement. Ils furent donc très surpris par la hausse de ventes en viager. D’où vient cet engouement ? Nous vous expliquons ce qu’est un viager et décortiquons ce phénomène pour vous.




Le principe du viager

Le viager est un moyen de vendre ou d’acquérir un bien immobilier. Le principe est qu’au lieu de payer le bien d’une traite, l’acquéreur verse une rente au propriétaire ainsi qu’un bouquet. À la mort de ce dernier, vous arrêtez de payer la rente et pouvez prendre possession des lieux si ce n’est pas déjà le cas. En effet, il existe différents types de viager :

  1. le viager libre : l’acquéreur a accès au bien immédiatement;
  2. le viager occupé : le propriétaire continue de jouir de son bien, il est libre d’y vivre ou de le louer.

Qu’est-ce que le bouquet ?
Le bouquet est une partie de la valeur du bien que vous payez lors de la signature de vente. Il représente généralement 30% du prix du bien.

Le viager est donc très utile pour les personnes âgées et retraitées car il leur permet d’avoir des revenus supplémentaires.

Combien puis-je emprunter ? Puis-je bénéficier d’aides ? A qui m’adresser ? Pas de panique, toutes ces réponses sont regroupées dans notre guide !

Téléchargez-moi

Annonce

Pourquoi le viager repart à la hausse ?

Le contexte économique

Lorsqu’elles arrivent à un certain âge, beaucoup de personnes préfèrent rester chez elles au lieu d’aller en EHPAD. Malheureusement, les revenus perçus avec les retraites peuvent être minces. Le viager occupé est donc un bon moyen pour les retraités de percevoir des revenus supplémentaires.

Le contexte sanitaire

La crise sanitaire a malheureusement provoqué de nombreux décès au sein des EHPAD. Ces disparitions laissent un goût amer aux familles des victimes car elles n’ont pas pu dire au revoir à leurs proches, les visites ayant été interdites.

immobilier crise sanitaire

Ces circonstances ont effrayé les personnes âgées qui ne sont pas en hospitalisées. La peur de se retrouver seules sur leur lit de mort les pousse à envisager d’autres solutions que ces établissements. Celles possédant un bien immobilier se tournent donc vers le viager.

Les agences immobilières ont reçu un nombre beaucoup plus important qu’habituellement de demandes de viager. Que ce soit les personnes âgées elles-mêmes ou leur famille, le souhait reste le même : que ces personnes restent chez elles proches de leur famille et n’aillent pas vivre dans des établissement où le virus peut se propager bien plus rapidement.

Pour plus d’informations sur le viager, rendez-vous ici.

Mis à jour le 29 Août, 2024

Lina