Agri-Mobili-Jeune : l’aide au logement des jeunes du secteur agricole
Pour tous les étudiants en alternance ou en formation professionnelle dans le secteur agricole, l’aide au logement Agri-Mobili-Jeune donne un coup de pouce pour le loyer. Découvrez qui est éligible à cette aide et comment la demander.
Découvrir l’aide Agri-Mobili-Jeune
Agri-Mobili-Jeune est une aide au logement pour les jeunes de moins de 30 ans en formation dans le secteur agricole. Elle permet aux alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de pouvoir se loger près de leur lieu de formation en allégeant le montant du loyer. Une autre condition pour en bénéficier : il faut toucher le SMIC ou moins.
Le candidat à l’aide doit donc remplir quelques conditions, mais son logement aussi. Elles sont obligatoires pour percevoir l’Agri-Mobili-Jeune :
- Il faut loger sur le territoire français, métropole ou DROM.
- Le logement doit être occupé pendant la période de formation.
- Le logement doit faire l’objet d’une signature de bail (ou avenant pour une colocation) ou d’une convention d’occupation.
En revanche, une souplesse est acceptée sur le type de logement et il peut s’agir aussi bien d’un meublé que d’un non-meublé, d’une colocation (en parc privé ou social), d’une sous-location (uniquement en parc social) ou d’une chambre d’internat. D’ailleurs, même en cas de déménagement au cours du contrat de formation, si le logement est toujours éligible à l’aide, celle-ci ne s’interrompt pas.
BON À SAVOIR
L’aide court sur une période maximum de 12 mois, mais elle peut être renouvelée tous les ans tant que le demandeur y est éligible. Elle est aussi mobilisée très rapidement car il faut compter maximum 6 mois après le début du cycle de formation pour la toucher. Il suffit donc de s’y prendre un peu à l’avance pour avoir l’aide dès le début de sa location.
Petite restriction cependant : l’Agri-Mobili-Jeune est réservée aux jeunes employés dans les entreprises agricoles qui versent une Participation des Employeurs Agricoles à l’Effort de Construction (PEAEC) à Action Logement Services. De même, elle ne peut être versée que sous réserve de l’accord de l’employeur.
BON À SAVOIR
Il est possible de cumuler l’Agri-Mobili-Jeune avec d’autres aides : la garantie VISALE pour garantir le versement du loyer, l’Avance Agri-Location-Pass pour financer le dépôt de garantie, et l’Agri-Mobilité pour couvrir des frais de mobilité professionnelle.
Budget, prêt, frais de notaire… Tant de critères sont à considérer lors de l’achat d’un bien. Nous les avons regroupés pour vous dans notre guide !
Téléchargez-moiAnnonce
Comment bénéficier d’Agri-Mobili-Jeune ?
Pour les jeunes en formation qui rempliraient tous les critères précédents, il suffit de se rendre sur le site d’Action Logement pour faire sa demande en ligne ou d’appeler au numéro correspondant à sa région (tous les numéros sont disponibles sur le site.
ATTENTION
L’aide est versée de façon semestrielle, sur présentation d’un justificatif. Il n’y a donc que 2 versements équivalant à 6 mois d’aide. Il faut veiller à bien budgétiser ce montant pour éviter de le dépenser en quelques semaines et de se retrouver dans l’embarras quelques mois plus tard !
La demande pour l’Agri-Mobili-Jeune doit être présentée dans un délai de 6 mois à compter du début du cycle de formation ou dans un délai de 3 mois précédant la date du début du cycle de formation. Les périodes pour faire sa demande sont donc assez longues pour ne pas manquer l’occasion, mais si cela devait arriver, il faudrait attendre le début du prochain cycle pour faire une nouvelle demande.
En cas de changement de situation pendant la formation :
- lors d’un déménagement, le bénéficiaire devra présenter un nouveau bail ou une nouvelle convention pour continuer de recevoir les aides.
- lors d’un changement d’entreprise, le bénéficiaire devra présenter un nouveau contrat d’alternance pour justifier de son éligibilité.
Mis à jour le 29 Août, 2024
Déborah
Content Manager
Diplômée d'un Master de Communication, Médias et Industries Créatives à Sciences Po Paris, Déborah est Content Manager chez papernest. Elle s'assure que vous trouviez des informations fiables sur vos démarches au quotidien !
Diplômée d'un Master de Communication, Médias et Industries Créatives à Sciences Po Paris, Déborah est Content Manager chez papernest. Elle s'assure que vous trouviez des informations fiables sur vos démarches au quotidien !
Virgile Fanucci
Chef de projet
Expert en énergie, Virgile développe des stratégies SEO pour plus de 10 sites. Il dirige une équipe de six personnes et contribue à la création de contenu et à l’optimisation du linkbuilding.
Expert en énergie, Virgile développe des stratégies SEO pour plus de 10 sites. Il dirige une équipe de six personnes et contribue à la création de contenu et à l’optimisation du linkbuilding.
Commentaires
1 Avis 5/5