Électricité : les tarifs réglementés prolongés jusqu’en 2030
Le gouvernement a décidé de maintenir les tarifs réglementés de vente de l'électricité. Une décision qui va dans le sens de la CRE, mais qui s'oppose à celle de l'Autorité de la concurrence.

Le gouvernement a tranché : le Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l'électricité sera maintenu pour cinq ans supplémentaires, jusqu'en 2030. Annoncée ce lundi 17 février, cette décision divise les acteurs du secteur.
Ces derniers mois, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) et l'Autorité de la concurrence s'opposaient sur le maintien ou non des TRV, dans le cadre de l'évaluation de ce mécanisme prévue par le droit français et communautaire.
CRE vs Autorité de la concurrence
La CRE, dans son rapport de novembre 2024, a recommandé le maintien du TRV pour les cinq prochaines années, soulignant son rôle majeur dans la protection des consommateurs et la stabilité du marché de l'électricité. Selon la CRE, les TRV servent de repère de prix et contribuent à lisser les variations tarifaires, offrant ainsi une certaine prévisibilité aux ménages.
À l'inverse, l'Autorité de la concurrence a exprimé des réserves quant à la prolongation du TRV, arguant qu'il pourrait entraver le développement d'une concurrence saine sur le marché de l'électricité. Selon cette institution, la suppression progressive des TRV favoriserait une diversification des offres et une meilleure compétitivité, potentiellement bénéfique pour les consommateurs à long terme.
"Une stabilité aux consommateurs"
Le TRV, fixé par les pouvoirs publics, permet aux consommateurs de disposer d'un prix encadré, indépendant des fluctuations du marché. Selon les données récoltées par la CRE, 59 % des sites résidentiels sont actuellement abonnés à une offre au Tarif Réglementé de Vente, soit près de 20,6 millions de foyers. Et si on ajoute les ménages qui ont souscrit un contrat indexé sur le TRV, le chiffre monte à 70%.
"Les TRV offrent une stabilité aux consommateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de PME
", a assuré le cabinet de Marc Ferracci, le ministre de l’Energie et de l’Industrie ce mardi 17 février.
Le maintien du TRV n'est pas définitif : comme prévu par la réglementation, son existence est réévaluée tous les cinq ans. Ce dossier reviendra donc sur la table en 2030. Reste à voir si, d'ici là, la dynamique du marché et la transition énergétique ne viendront pas rebattre les cartes.
À découvrir aussi
publié le 26 février 2025 par papernest
Les freins à la géothermie dans les bâtiments collectifs
La géothermie séduit de plus en plus d'entreprises, de collectivités et de particuliers. Néanmoins, son déploiement se heurte à un certain nombre de freins, en particulier dans les bâtiments d'habitat collectif. Explications avec Emmanuel Croc, président du groupe Ocea.
publié le 26 février 2025 par papernest
Rencontre avec Delphine Besson d'Enedis
Lors du Forum EnerGaïa, papernest a interrogé Delphine Besson d'Enedis sur les écoles des réseaux et les initiatives de formation pour la transition énergétique. L'occasion de revenir sur les difficultés rencontrées dans le recrutement des talents qui devront demain faire face aux enjeux des réseaux.
publié le 26 février 2025 par papernest
Éolien en France : chiffres clés et enjeux du secteur
En France, la filière éolienne a émergé au milieu des années 90. Près de trente ans plus tard, l'énergie du vent est devenue la troisième source d'électricité du pays, juste après le nucléaire et l'hydroélectricité. Aujourd'hui, des milliers d'installations éoliennes sont implantées sur le territoire français, la grande majorité étant des sites terrestres.
Mis à jour le 20 Mar, 2025
Rédacteur expert des sujets liés à l’énergie
François Leclerc a intégré papernest, en 2022, en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine de l’énergie. Il propose ainsi des contenus portant sur les innovations technologiques, les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Il s'attache à tenir informés les lecteurs des dernières tendances et évolutions dans le secteur énergétique.
François Leclerc a intégré papernest, en 2022, en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine de l’énergie. Il propose ainsi des contenus portant sur les innovations technologiques, les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Il s'attache à tenir informés les lecteurs des dernières tendances et évolutions dans le secteur énergétique.
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération.
Commentaires