Entretien avec Delphine Besson d’Enedis

Lors du Forum des énergies renouvelables EnerGaïa, qui s’est tenu à Montpellier les 11 et 12 décembre 2024, Papernest s’est entretenu avec Delphine Besson, directrice de projet compétence d’avenir chez Enedis. Au cœur de l’échange : les écoles des réseaux pour la transition énergétique. Une occasion de mettre en lumière les ambitions et les actions concrètes portées par Enedis pour favoriser la formation et le recrutement dans les filières énergétiques.


 

Présente au Forum EnerGaïa, Delphine Besson, directrice de projet compétence d’avenir chez Enedis, revient sur un enjeu clé pour le secteur : la formation aux métiers des réseaux électriques. Avec la transition énergétique, le besoin de nouvelles compétences s’accélère et le recrutement devient stratégique.

Pour y répondre, les écoles des réseaux, soutenues par Enedis, forment chaque année des jeunes en bac pro et formations spécialisées. L’objectif : adapter les cursus aux évolutions technologiques et attirer une nouvelle génération de professionnels. Un effort particulier est aussi porté sur la féminisation des métiers, encore largement dominés par les hommes.

Enedis mise ainsi sur des formations accessibles et inclusives, en partenariat avec les acteurs du secteur. Une démarche essentielle pour accompagner la mutation du réseau électrique et répondre aux défis de la transition énergétique.

À découvrir aussi

Énergie à la Une

publié le 26 février 2025 par papernest

Rencontre avec Jacques Percebois

Jacques Percebois, économiste et spécialiste de l'énergie, analyse, pour papernest, la réforme du marché européen de l'énergie. Prix négatifs de l'électricité, tension sur les réseaux, prix qui s'envolent... l'économiste nous dit tout.

Freins géothermie

publié le 26 février 2025 par papernest

Les freins à la géothermie dans les bâtiments collectifs

La géothermie séduit de plus en plus d'entreprises, de collectivités et de particuliers. Néanmoins, son déploiement se heurte à un certain nombre de freins, en particulier dans les bâtiments d'habitat collectif. Explications avec Emmanuel Croc, président du groupe Ocea.

Rencontre avec Julien Tchernia

publié le 26 février 2025 par papernest

Rencontre avec Julien Tchernia, PDG de Ekwateur

Une conversation avec Julien Tchernia, PDG et co-fondateur de Ekwateur, abordant les innovations et les défis dans le secteur de l'énergie verte.

Mis à jour le 8 Avr, 2025

Romane Rigaud

Cheffe de projet digital

Diplômée de NEOMA Business School avec une spécialisation en marketing, Romane Rigaud est cheffe de projet digital chez papernest depuis 2020. Elle dirige la conception et la mise en œuvre de projets numériques tout en supervisant la création de contenus liés aux thématiques énergétiques.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.