Dernière mise à jour le 29 août 2025 à 08:21
Téléchargez gratuitement votre modèle de contrat de location avec papernest. Documents complets, conformes à la loi Alur et mis à jour au 1e février 2026. Pour un emménagement réussi!
Le contrat de location maison entre particuliers peut se télécharger en version PDF ou Word, que le logement soit meublé ou vide. La durée et le contenu du contrat varient selon les caractéristiques de la maison.
Table of Contents
Comment rédiger un contrat de location maison entre particuliers ? La rédaction du contrat de location d'une maison entre particuliers se fait selon un modèle-type de contrat pour louer une maison conforme à la loi Alur. Vous pouvez télécharger un contrat de location maison vide entre particuliers juste ici :
Téléchargez gratuitement votre modèle de contrat de location avec papernest. Documents complets, conformes à la loi Alur et mis à jour au 1e février 2026. Pour un emménagement réussi!
La location d'une maison individuelle entre particuliers est possible (que le logement soit meublé ou non) sans l'intervention d'un notaire, on parle alors d'une location sous seing privé. Le locataire doit cependant être vigilant sur le contenu et la forme du contrat de location.
Pour éviter les litiges, la loi Alur a mis en place un modèle de contrat de location qui simplifie et uniformise les démarches. Ce modèle est téléchargeable gratuitement sur internet, en format PDF ou Word. Le PDF est souvent privilégié puisqu'il peut s'ouvrir sur n'importe quel logiciel.
Pour faciliter la tâche des propriétaires, nous mettons à leur disposition un contrat de location maison meublée entre particuliers à télécharger en PDF :
Un modèle de contrat de location maison entre particuliers peut se télécharger gratuitement en format Word. Ce format permet de remplir le contrat directement sur un logiciel de traitement de texte. Une fois le contrat rempli, il faut l'imprimer en plusieurs exemplaires (un pour chaque partie) et le faire impérativement signer par les deux parties.
Un contrat de location maison meublée entre particuliers est disponible au format Word juste ici :
La vente d'une maison entre particuliers se fait par le biais d'une promesse de vente (appelée aussi compromis de vente). Ce document sert à officialiser un accord de vente entre un acheteur et un vendeur. De plus, la promesse de vente permet de définir les détails de la vente comme le prix de la maison, les frais annexes, les différentes clauses, etc.
Tout comme le contrat de location, des modèles de promesse de vente sont à disposition des particuliers sur internet. Utiliser un modèle permet d'établir correctement ce contrat qui est d'une importance capitale dans le processus d'achat d'une maison.
Vous déménagez ? De la résiliation à la souscription, papernest s’occupe de transférer tous vos contrats gratuitement !
Annonce
Le contrat de location pour un appartement n'est pas différent de celui de la location d'une maison entre particuliers. La législation ne fait pas de différence entre ces deux types de bien et prévoit les mêmes modalités de location.
Ainsi, le modèle de contrat de location est valable que ce soit pour une maison ou un appartement.
La location d'un logement meublé, en tant que résidence principale, possède quelques particularités qu'il faut connaître lorsque l'on veut louer un bien :
Le contrat de location maison meublée entre particuliers doit également contenir un inventaire des meubles et des équipements qui composent le logement.
La location d'une maison vide engage davantage le propriétaire que celle d'un logement meublé. En effet, la durée du contrat, mais aussi celle du préavis du bailleur sont plus longues :
La durée du bail d'habitation varie en fonction du type de location et des caractéristiques du logement (nu ou meublé). Le tableau ci-dessous permet de connaître les différentes durées du bail d'habitation.
Durées des différents baux d'habitation :
Type de bail |
Durée minimum du bail |
Bail location meublée |
1 an (renouvelable) |
Bail location non-meublée |
3 ans (renouvelable) |
Bail étudiant |
9 mois (non renouvelable) |
Bail mobilité |
entre 1 et 10 mois (non renouvelable) |
Les délais de préavis pour quitter un logement varie selon le type de location, mais aussi selon la partie qui souhaite la résiliation du bail.
Le préavis du locataireLa date prise en compte pour un préavis est celle de la réception de la lettre de résiliation. Elle doit être envoyée par courrier recommandé avec avis de réception. Lorsque l'on souhaite quitter un logement, il faut être vigilant pour que le délai de préavis soit conforme.
En théorie, une fois qu'un locataire a déposé son préavis de départ, il ne peut plus faire machine arrière. Une fois que la date de départ est arrivée, il est déchu de son titre d'occupation et peut être expulsé.
Si le locataire veut finalement rester dans le logement, il doit en informer le propriétaire par courrier recommandé. Cependant, rien n'oblige le bailleur à accepter la demande de son locataire.
Le bailleur peut décider de maintenir le bail existant ou de la changer en augmentant le loyer.
Cheffe de projet digital
Diplômée de NEOMA Business School avec une spécialisation en marketing, Romane Rigaud est cheffe de projet digital chez papernest depuis 2020. Elle dirige la conception et la mise en œuvre de projets numériques tout en supervisant la création de contenus liés aux thématiques énergétiques.