Dernière mise à jour le 29 août 2025 à 10:20
Cheffe de projet digital
Diplômée de NEOMA Business School avec une spécialisation en marketing, Romane Rigaud est cheffe de projet digital chez papernest depuis 2020. Elle dirige la conception et la mise en œuvre de projets numériques tout en supervisant la création de contenus liés aux thématiques énergétiques.
Table of Contents
Téléchargez gratuitement votre modèle de contrat de location avec papernest. Documents complets, conformes à la loi Alur et mis à jour au 1e septembre 2025. Pour un emménagement réussi!
Un contrat de colocation non meublée peut être signé entre le propriétaire du bien et les futurs colocataires. Il peut s'agir d'un bail unique ou d'un bail par locataire.
Table of Contents
Un contrat de colocation non meublée est-il possible ? Si vous disposez d'un logement vide et adapté, il est parfaitement possible d'établir un bail de colocation non meublée. Vous pouvez opter pour un bail unique ou alors pour un bail par locataire.
La colocation est la location d'un logement par plusieurs propriétaires, en tant que résidence principale. Si la plupart du temps, il s'agit de contrats locatifs meublés, il n'est pas interdit de louer son logement non meublé pour une colocation. Dans ce cas, il faut simplement préciser que le contrat de bail concerne un logement vide.
Lors d'une colocation, le propriétaire a le choix entre deux types de baux :Depuis la loi Alur entrée en vigueur en 2014, le contrat de location pour une habitation est défini selon un modèle précis et le contrat de colocation ne fait pas exception à la règle. Cela permet de faciliter la constitution du bail et de réduire les litiges entre les parties.
Comme indiqué précédemment, le contrat de colocation non meublée peut être unique ou spécifique à chaque locataire. Dans le cas d'un contrat de colocation solidaire (un seul et unique contrat), on peut utiliser un modèle-type de contrat de location. Un contrat de location non meublée est téléchargeable gratuitement en format PDF ou Word juste à la suite.
Transférez tous vos contrats gratuitement et comparez les meilleures offres du marché grâce à une seule et même application !
Annonce
Dans le cadre d'une colocation, le bail individuel est un contrat que le propriétaire signe avec chaque colocataire de façon indépendante. Le bail individuel possède certaines spécificités et règles :
La loi Alur a été mise en place pour simplifier les contrats et les règles de la location de logement, dans le but d'éviter les litiges entre les locataires et les propriétaires.
Cette loi a favorisé l'apparition d'un modèle-type de contrat de location. Ce modèle est téléchargeable en format PDF ou Word et permet de bénéficier d'un contrat de location conforme à la loi, que le logement soit meublé ou pas. Pour la colocation, seuls les contrats solidaires sont adaptés au modèle-type.
Le bail étudiant est un bail différent du bail d'habitation classique. En effet, sa durée est réduite à 9 mois et il n'est pas renouvelable. Ce type de bail est donc parfait pour les étudiants de passage, même lors d'une colocation.
Si le propriétaire du logement le souhaite, il peut établir un bail indépendant avec chaque colocataire et ainsi utiliser différents baux. Tous les colocataires ne sont pas obligés d'avoir le même bail, avec la même durée. Le propriétaire peut donc faire signer un bail étudiant de 9 mois à l'un des colocataires (en accord avec celui-ci).
La clause de solidarité est un document qui permet au bailleur de se tourner vers n'importe lequel des colocataires pour le paiement des loyers dus par l'ensemble des colocataires. Cette clause est un moyen pour le propriétaire de se protéger face aux impayés de loyers.
Les modalités de la clause de solidarité vont varier selon le type de bail de colocation (individuel ou solidaire).
Colocataires solidaires (bail unique) |
Colocataires non-solidaires (bail individuel) |
|
|
Si vous recherchez un contrat de location meublée, vous pouvez télécharger gratuitement un modèle conforme à la loi Alur en format PDF.