Le wattmètre, c’est l’appareil qui vous indique comment et où faire le plus rapidement des économies d’énergie et d’argent. L’hiver arrive, le prix de l’électricité augmente, alors si vous aussi vous voulez dès maintenant trouver des solutions simples pour faire des économies d’énergie, découvrez le wattmètre, à quoi il sert, pourquoi et comment l’utiliser.
À quoi sert un wattmètre ?
Un wattmètre sert à connaître la puissance électrique que consomme un appareil électrique à un moment donné que ce soit à la maison ou au bureau. Cette puissance se mesure en watt.
Le wattmètre peut aussi mesurer la consommation des appareils électriques sur une durée (1 heure, plusieurs heures, un journée…) selon les fonctionnalités du wattmètre, on l’appelle alors le kilowattheure (nombre de kilowatt utilisé pour 1 heure).
Bien intéressant, me direz-vous, mais à quoi ça sert de connaître la consommation d’un appareil électrique que j’ai chez moi ?
Pourquoi utiliser un wattmètre ?
Le wattmètre pour faire des économies d’énergie et d’argent
Économies d’énergie et d’argent en même temps ! Le savoir, c’est le pouvoir, et notamment, le pouvoir d’agir.
Vous pouvez enfin savoir où va l’argent de votre facture d’électricité grâce au wattmètre. Ainsi vous faites des économies en coupant vos appareils qui consomment trop, inutilement ou en veille.
L’avantage du wattmètre, c’est que son utilisation est simple, rapide et le rendu instantané.
En effet, même éteints, certains appareils électriques consomment de l'électricité. Pour que vous puissiez faire des économies d'énergie et donc d'argent, il est indispensable de connaître quels sont les appareils chez vous qui consomment alors que vous ne les utilisez pas.
Une fois branché, le wattmètre va vous l’indiquer.
Ainsi, après avoir identifié les appareils électriques qui consomment de l'électricité même éteints ou en mode veille, vous pourrez agir.
Priorisez les appareils sur lesquels agir
Certains appareils modernes ne consomment quasiment rien en veille. Le wattmètre vous permet donc de cibler ceux qui sont énergivores. En effet, vous n’avez pas besoin d’agir sur tous vos appareils tout de suite. Vous pouvez prioriser ceux qui vous feront faire des économies de suite.
Pour agir, vous avez le choix.
Vous pouvez simplement débrancher les appareils que vous n’utilisez pas souvent. Ce ne sera pas un effort de les brancher puisque leur utilisation est plutôt rare et de courte durée.
Vous pouvez également installer une prise coupe veille (c’est une prise avec un interrupteur rouge on/off pour allumer et éteindre l'appareil électrique). Cette prise est idéale pour les appareils qui n’ont pas d’interrupteur et qui restent en veille, telle que la bouilloire, le grill pain, le micro-onde… mais qui consomment toujours un peu en veille.
Vous pouvez installer une prise à départ différé. Ces prises sont utiles pour brancher les appareils lors des heures creuses. Vous choisissez l’heure à laquelle vous souhaitez que s’allume votre appareil. Par exemple, si vous rechargez votre téléphone, tablette, jeux vidéos.. la nuit pour profiter des heures creuses, vous pouvez les brancher sur un prise à départ différé. Ils ne s’allumeront que quelques heures la nuit (celles que vous aurez choisies) et ce sera suffisant pour recharger vos appareils.
Comment utiliser le wattmètre ?
Pour utiliser un wattmètre, il vous suffit de le brancher à la prise électrique murale. Ensuite, vous branchez votre appareil électrique sur le wattmètre. Pour connaître la consommation de votre appareil, il vous suffit de lire le nombre de watt qu’il consomme et de tester de plusieurs façons votre appareil électrique.
Prenons l'exemple d'une bouilloire qui n’a pas d’interrupteur on/off, et reste en veille entre chaque temps d’utilisation. Une fois le wattmètre branché vous testerez la puissance électrique la bouilloire :
- éteinte / en veille : elle ne devrait pas consommer, mais le wattmètre indique quand même une légère consommation, de l’ordre de 0,2-0,3 watt. Presque rien, soit, mais mis bout à bout avec tous les autres appareils de la maison, cela fait un budget à la fin de l’année.
- en fonction (elle chauffe l’eau) : le wattmètre monte rapidement , ce qui est normal, vous utilisez la bouilloire.
Le wattmètre est un appareil utile à avoir chez soi, surtout en ces temps où l’énergie a besoin d’être économisée. Alors, n’hésitez plus et procurez vous le vôtre pour réduire votre consommation d’électricité
Commentaires