La marque Delta Dore est spécialisée dans la domotique, dont l’optimisation du chauffage résidentiel, voire les bâtiments tertiaires de tailles domestiques.

Différents produits existent, à la fois pour s’adapter à votre système de transmission d’énergie thermique existant (au sol, chaudière, électrique, etc.), et à diverses préférences des utilisateurs. Dans le domaine du chauffage, Delta Dore vient de lancer la vanne thermostatique.

Ainsi certains consommateurs préfèrent pour un mode de chauffe identique, une gestion différente. Pour illustrer, un chauffage à eau peut se piloter depuis une centrale.
La programmation ou l’intelligence du système déclenche et arrête la chauffe

Un thermostat intelligent qui remplit un office similaire

Bien que vous ne puissiez que régler une température de consigne pour que dispositif la maintienne de façon autonome et stable

Une vanne thermostatique

Vous la trouvez parfois sous la dénomination de tête thermostatique connectée. C’est de l’ultra connectivité. Selon les modèle, la vanne est sensible à l’éclairage et parfois à l’humidité pour mieux affiner la façon de chauffer. Et donc utiliser moins de gaz et d’électricité pour produire de l’eau chaude arrivant dans les appareils.

Vanne Thermostatique Delta Dore

 

Comparaison vanne thermostatique connecté et thermostat Wifi

Commander la chaudière

Il existe encore des vannes thermostatiques se branchant à l’arrivée de l’eau chaude, mais le nec plus ultra du chauffage connecté l’accueille à la place du thermostat classique. La différence notoire en comparaison de ce modèle connecté courant se trouve dans les capteurs de la vanne thermostatique, comme celle que Delta Dore devrait bientôt présenter. Le relais du produit est capable de commuter la chaudière.

Mais où sont passés les capteurs ?!

Avec un système classique, vous programmez l’arrêt ou la mise en route en fonction des heures. Une solution plus évoluée peut détecter s’il est nécessaire de chauffer ou non une habitation, ou des pièce de ce logement, soit en fonction de vos habitudes ou de votre géolocalisation (depuis le ou les Smartphones ayant téléchargé l’application). Voire tout simplement de la détection de votre présence. Encore plus performant est une installation qui est capable de comprendre s’il est utile de dépenser de l’énergie électrique et de gaz, pour maintenir une température dans une surface domestique totale ou divisée en zones.
Ceci nécessite des capteurs. Selon la marque de votre système domotique ou sa compatibilité avec une solution déjà en place, les capteurs peuvent être muraux, dans les ampoules, les interrupteurs, etc. La révolution actuelle place tout dans la vanne thermostatique. Et vous ne tournez plus un thermostat gradué, mais vous réglez la température directement par la rotation.
Pour les adeptes de l’écran, vous pouvez toujours utiliser le Wifi, un Smartphone ou une tablette pour réguler la température.

Le réglage de la température

Mieux que les solutions radio actuelles

Dire que des chauffagistes vendent encore des solutions radio – elles sont très efficaces – pour qu’un radiateur chauffe davantage qu’un autre, afin de garantir un confort de chaleur optimum dans une pièce plus que dans un autre. Avec la vanne thermostatique nouvelle génération, ce réglage se fait sur l’appareil lui-même. Vous pouvez également profiter de 19,5° dans le salon, et juste 18,5° dans la pièce d’à côté pourtant ouverte sur celle-ci. Vous n’aurez par contre plus à déplacer de capteur avec vous !

Ignorer la consigne

Un radiateur équipé ne peut cependant pas distribuer une température supérieure à la pièce où il est installé. Donc supérieure à la consigne que vous avez configurée manuellement. Pour la simple raison que le produit cumule les fonctions de vanne et de thermostat. Or ce dernier ne permet pas de démarrer la chaudière si la température de consigne est atteinte. Par contre, si vous avez ces produits installés dans plusieurs pièces, la chaudière continue de fonctionner tant que tous les radiateurs équipés n’ont pas atteints la consigne configurée.

Même l’application fait fi de la consigne !

En passant par l’application, il peut être possible de forcer une température supérieure à la consigne manuelle. Il serait étonnant que Delta Dore ne développe pas cette fonction étant donné que son concurrent Netatmo l’a fait en 2017… Ce n’était pas dans les fonctionnalités initiales, mais les consommateurs la demandaient avec beaucoup d’insistance et il y a eu une mise à jour. Pour le succès du produit, il serait dommage que la marque Delta Dore n’ait pas fait ce choix.

Les nouvelles vannes connectées : une avancée technologiques ?
Il est clair que les têtes thermostatiques connectées comme celle de Delta Dore, apportent un niveau de confort supérieur en termes de réglages. Avec des conséquences sur les factures d’électricité et de gaz. Pour la simple raison que tous les radiateurs ne participent à pas chauffer tout l’air ambiant, de la même façon.

Connectée sans perdre la tête

Un petit peu d’humour de geek pour signaler que malgré cette avancée technologique, que ce soit Delta Dore ou tout autre marque de chauffage connecté, tout n’est pas révolutionnaire : la tête de réglage reste bien souvent mécanique. Même dans une technologie connectée, tout ne l’est pas. Il faut toujours que la dilatation change pour que le robinet thermostatique face son œuvre. Notez toutefois qu’une vanne thermostatique connectée de dernière génération bénéficie d’un moteur électrique intégré, qui l’actionne.

Il n’y a qu’un pas pour installez la vanne thermostatique connectée

S’agissant de l’aisance du réglage, l’expérience avec d’autres utilisateurs de marques concurrentes montre que certaines personnes souhaitent installer le produit verticalement. Sans doute pour voir l’indication de la température de consigne plus simplement (ce qui est très subjectif). Il faut savoir que TOUTE VANNE THERMOSTATIQUE ne peut s’installer que dans l’axe du pas de vis – pour la connexion au radiateur -, même celle de Delta Dore. Par conséquent, s’il est dans l’axe horizontal, elle le sera également, et s’il est à la verticale, alors la mise en place en suivra le pas également.

Les vannes thermostatiques connectées de dernière génération ont une réelle incidence sur votre trésorerie

Même durant les journées glaciales des mois d’hiver, et quelques heures par jour en automne et au printemps, les niveaux de température ambiante confortables obtenus avec les vannes thermostatiques connectées rendent une maison confortable. Les thermostats connectés donnent de bons rendement également, sauf que de nos jours, il n’y a plus d’excuse pour utiliser plus d’énergie que ce dont vous avez réellement besoin pour rester au chaud dans votre habitation.

Les solutions précédentes baissent la température…

C’est ici que le contrôle intelligent du chauffage entre en jeu, que ce soit en local par la rotation du robinet du radiateur, appareil par appareil, ou à l’aide de routines de programmes automatisées : réduire la température à des moments où le chauffage n’est pas nécessaire, et où il est moins utile. La subtilité de la tête thermostatique connectée semble d’ailleurs tenir dans ce dernier point.

… pour réduire la consommation des énergies

En temps normal, vous économisez de l’argent parce que votre système de chauffage domotique réduit la consommation des énergies gaz + électricité. Pour rappel, les deux sont nécessaires pour des radiateurs à eau. Mais tout le monde ne bénéficie pas d’une telle installation.

Une maison connectée est souvent plus accessible aux foyers français qui découvrent le pilotage à distance, ou simplement le contrôle à distance. Pour ces ménages, les vannes thermostatiques connectées répondent à leur besoin respective.

La nouvelle génération s’individualise pour globaliser

 

Pour revenir sur la réduction des coûts de chauffage, retenez que la température est habituellement abaissée. La solution consistant à la rendre stable tout à gérant les périodes de chauffe, même en domotique. A moins d’avoir fait l’achat d’une solution complète et ultramoderne, où le contrôle de chaque appareil s’individualise. Un certain nombre de bâtiments en sont équipés pour un usage domestique, mais la majorité des consommateurs choisit encore des produits simples.

Aujourd’hui avec ce système que Delta Dore actualise avec un nouveau produit, vous ajoutez un moyen de réduire la consommation globale en individualisant chaque radiateur. Avec l’assurance de la simplicité d’utilisation. Il est juste de comparer le méthode de contrôle et de commande avec celle des volets roulants Delta Dore. C’est aussi simple. Avec en plus le réglage de la température directement sur le thermostat. Il convient par contre d’acheter plusieurs appareillages, étant donné que vous avez plusieurs radiateurs…

Delta Dore fait entrer le physicien suédois Anders Celsius dans ses vannes thermostatiques !

En fait, cette vanne thermostatique connectée paraît mal nommée, elle mériterait le qualificatif intelligent tellement d’autres modèles d’autres marques vont vous paraître trop élémentaires, presque bête pour continuer à jouer avec les vocables. A titre d’illustration, la commande manuelle directement sur le thermostat fait le même travail que ses homologues connectés en donnant l’ordre aux robinets du radiateur de ce qu’il faut faire (bien que ce soit numérique et non mécanique), ET elle permet de régler les températures au centigrade près, contrairement aux vannes standard qui ne sont généralement livrées qu’avec 5 niveaux de température.

L’autre facette du confort ultra connecté

Attention, cette vanne Delta Dore n’est pas optimum pour le chauffage par le sol. Le système a besoin de se connecter et d’être contrôlé directement par l’actionneur.

L’appareillage nécessite une alimentation pour fonctionner. Les systèmes où il est besoin de raccorder le thermostat au réseau électrique sont rares. La plupart des produits connectés actuels sont alimentés par des piles longue durée, dont cette vanne thermostatique connectée. L’application pour Smartphone vous avertit lorsque la batterie d’une vanne doit être remplacée.

Un autre avantage de la vanne thermostatique Delta Dore porte sur l’amélioration du système de chauffage existant. Leur installation s’effectue sans travaux de rénovation majeurs. Il suffit d’avoir les bons outils :

  • Une pince
  • Une clé à molette
  • Une clé 6 pans

Vous enlevez l’existant pour le remplacer par la nouvelle tête thermostatique connectée. Et c’est tout. Bien que la compatibilité soit la plupart du temps universelle, il se peut qu’un modèle de radiateur l’exclut. Cela arrive par exemple si vous déménagez, si vous allez vivre à l’étranger, etc. En ce cas, pas de panique ! Il existe en ce cas des adaptateurs. Si vous aviez un thermostat connecté classique en place, la compatibilité est acquise.

De l’importance du relais pour les vannes thermostatiques connectées

Le fonctionnement est simple et flexible, et bien connectée, la valve thermostatique rajoute de l’intelligence dans un chauffage qui le serait déjà. A la différence toutefois que vous pouvez commencer avec 1 seul chauffage si le cœur vous en dit, alors qu’avec un système domotique intelligent, il faut absolument équiper plusieurs radiateurs pour que ça fonctionne. Et il vous faut un relais.

Un seul relais dans une installation

Si vous achetez une vanne Delta Dore et que vous souhaitiez plus tard compléter cette commande pour augmenter la couverture de votre logement, vous ne pouvez pas ajouter d’autres relais. Chacun d’eux est connecté à un unique appareillage. En revanche, vous pouvez jouer avec le Wifi : ce mode de connexion permet d’installer un relais sans fil.

Bien entendu, cette problématique ne concerne que les plus grands logements. Un relais peut se connecter à plusieurs vannes thermostatiques, mais se limite à un maximum. Il est généralement constaté auprès d’autres marques un nombre variant de 20 à 25 références. Ce qui est optimum.

Qu’est-ce que ce relais ?

Le relais correspond au boîtier de la tête thermostatique connectée. Il permet d’allumer et d’éteindre la chaudière, ainsi que dialoguer avec la Box présente dans le logement. Les valves fonctionnent grâce à lui. Il existe un Kit de démarrage, l’incluant.

Si vous avez déjà des thermostats connectés de la marque Delta Dore, un nouveau boîtier n’est pas nécessaire, à voire donc si vous avez vraiment besoin d’acheter le Pack complet ou juste des vannes thermostatiques individuelles.

Si vous n’achetez que les vannes seules, sans le relais que vous ne possédez pas dans votre habitation, la commande du robinet s’arrête à fixer une température. Il n’y aura plus de commutation entre le radiateur et la chaudière.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.