Plages de sable fin et forêts luxuriantes rivalisent tant bien que mal au Costa Rica. Ce pays de l’Amérique centrale diffuse une image calme et prospère, avec un niveau de vie élevé. La nation est particulièrement connue pour son côté carte postale, faisant la joie des amoureux de la nature. Mais elle constitue aussi un havre de paix pour les adeptes des activités sportives. En ce qui concerne les villes, le Costa Rica en regorge de nombreuses. Si vous avez sans doute entendu parler de la fameuse San José, il en existe d’autres qui sont toutes aussi belles. Voici donc un petit guide pour découvrir les 5 plus belles villes du Costa Rica.
San José
San José, la capitale du Costa Rica est une très belle ville, la plus peuplée du pays. Elle se situe au cœur de la Vallée Centrale, entourée d’impressionnants volcans et de montagnes verdoyantes. Cette ville vous permet plusieurs activités, en plus de son charme unique et original.
Lors de votre visite, vous pourrez y découvrir le théâtre national qui est l’un des bâtiments les plus emblématiques du pays. Bâti au XIX siècle, ce théâtre est un véritable symbole de l’histoire du Costa Rica. Le marché central est aussi un endroit stratégique pour acheter vos fruits et légume comme un vrai costaricien. Vous y trouverez toutes les saveurs du pays. Plus encore, le Musée de Jade et le Musée de l’or sont à votre disposition pour faire des découvertes historiques et monumentales.
Non loin de San José se trouve, par ailleurs, l’aéroport international Juan-Santamaría, sur la commune de Alajuela. C’est pourquoi il est astucieux de commencer votre périple dans cette ville où vous atterrissez en premier.
Monteverde
De par son environnement unique, Monteverde est la ville à visiter pour profiter d’un air frais. Cette ville se situe dans la région montagneuse, au nord-ouest du Costa Rica. Nichée à 1 500 mètres d’altitude, Monteverde est reconnue pour la grande biodiversité de sa forêt de nuage. Les amateurs de bêtes sauvages trouveront leur bonheur dans cette ville, en visitant la fameuse réserve biologique. En effet, elle abrite d’innombrables animaux sauvages comme les jaguars, les ocelots ou les quetzals colorés. Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez aussi vous promener sur le pont suspendu pour admirer la canopée de la forêt. Enfin, les amateurs de sensations fortes pourront s’adonner à la pratique d’activités de tout genre. On peut citer entre autres le rafting, l’accrobranche, ou encore le tubbing qui est une descente de la rivière en boulée.
Puerto Limón
Sur la côte Caraïbe, Puerto Limón abrite des forêts, des montagnes et des plages paradisiaques. C’est un petit havre de paix qui se caractérise par ses parcs nationaux. Parmi eux, il y a le parc de Tortugero, l’un des plus importants lieux de ponte des tortues vertes du continent américain.
A Puerto Limon, vous aurez aussi le privilège de découvrir l’authentique village des pêcheurs, Puerto Viejo de Talamanca. Sur place, de nombreuses plages à l’eau cristalline vous attendent avec ses bords de forêts tropicales, ses faunes et ses flores uniques. Puerto Viejo est aussi un véritable paradis du surf pour les amateurs de ce sport. D’ailleurs, l’endroit, constituant l’un des spots les plus connus du Costa Rica, est convoité par les surfeurs du monde entier.
Enfin, vous pourrez profiter d’autres activités comme le kayak à Manzanillo, un petit village situé dans la zone protégée de Gandoca-Manzanillo. En kayak, vous parcourrez de paisibles mangroves, tout en observant des oiseaux et des reptiles typiques de la zone.
Cahuita
Un peu plus bas au sud de Puerto Limon se trouve Cahuita, une petite ville tranquille et paisible. Elle est connue pour son parc national du même nom où vous découvrirez une grande étendue de récif corallien. Cahuita regorge également une très belle plage aux eaux turquoise, servant de spot incontournable pour les adeptes du snorkelling.
Liberia
Liberia est une ville à ne pas rater lors de votre passage au Costa Rica. Dans la province de Guanacaste, elle se trouve à 215 km au nord-ouest de la capitale. Cette belle ville surnommée la ville blanche est un véritable point d’attache pour profiter des plages et des parcs nationaux avoisinants. De plus, c’est une ville imprégnée d’histoire qui s’explore facilement à pied.
Si vous aimez la nature, le parc national Rincon de La Vieja vous réserve des merveilles. Vous y explorerez une forêt luxuriante, des sentiers de randonnée, et des cascades à foison. Idéal pour profiter pleinement d’un air pur, le parc se trouve à environ deux heures de route du centre de Liberia.
Commentaires