Vous êtes fier de votre site internet que vous avez mis des mois à peaufiner et aujourd'hui, vous faites le bilan de sa performance. Aïe ! Il n'est pas référencé ?
C'est souvent le problème de sites qui ne sont pas du tout optimisés comme les moteurs de recherche le souhaitent. De multiples raisons peuvent entraîner votre site à descendre au fin fond du classement. Alors que faire pour augmenter votre visibilité ?
Site non référencé : la solution des mots-clés
Un site non référencé peut être corrigé grâce à des techniques spécifiques de référencement : le SEO, ou Search Engine Optimization, « Optimisation pour les moteurs de recherche », en français. Le SEO réunit l'ensemble de ces techniques pour faire remonter le site concerné dans les moteurs de recherche.
Les méthodes du SEO s'appliquent à tout type de pages : articles de blog, page d'accueil, ou à propos, fiches produits... Le but principal est de trouver tous les mots-clés qui tournent autour de l'activité concernée et de les utiliser à bon escient.
Premier casse-tête pour un site non référencé : faire la liste de tous les mots-clés qui peuvent avoir un impact certain sur le site.
Deuxième étape : savoir placer ces mots-clés aux bons endroits. En effet, Google a créé un algorithme il y a quelques années qui empêche de bourrer un texte de mots-clés, au risque de le rendre illisible.
Sachant que chaque page doit être optimisée avec un mot clé différent, le mot clé doit se retrouver dans :
- l'URL,
- la balise title,
- le titre H1,
- l'introduction
- et trois fois au moins dans le corps du texte (variable en fonction de la longueur du texte).
Aujourd'hui, Google est assez sympa pour proposer des tas de suggestions quand on tape un mot clé. À vous de vous en inspirer.
Quelques astuces pour améliorer votre référencement naturel
Supprimer les pages zombies
Une page zombie est une page qui ne fonctionne pas du tout. Pas de visiteurs, pas d'interactions, aucune remontée de commentaires, des difficultés ou erreurs de chargement, et tout cela pendant au moins 1 an. Google juge que ce type de page inutile peut influer sur la progression du site complet.
Utiliser le “Qu'est-ce que” dans un H2
C'est en effet le terme le plus employé par les internautes pour trouver une question à leur réponse. Si de plus, vous avez le mot clé parfait qui complète votre titre, votre page aura toutes les chances de remonter dans la page de recherches.
Rechercher la qualité
La cause d'un site non référencé peut être aussi la piètre qualité du contenu ou des pages noyées sous une masse de publicité d'affiliation. Si vous ne souhaitez pas que vos visiteurs partent en courant, soignez la forme et le fond de votre site.
Faire appel à une agence web
Si vous ne savez pas réaliser ces améliorations par vous-même, ou que vous n'avez pas le temps, faites-vous aider par une agence spécialisée en webmarketing. Par exemple, l'agence webmarketing locale Inforeole, située à La Réole, près de Bordeaux, interviendra auprès de vous pour redynamiser votre site ou le créer dans les règles de l'art de l'optimisation !
Commentaires