Il est impossible de maîtriser ses consommations d’énergies si on ne dispose pas de relevés précis et réguliers pour nous dire où en sont nos dépenses d’électricité ou d’eau. Afin d’aider les particuliers à identifier leurs postes de consommations, le comptage d’énergie a été rendu obligatoire dans les logements neufs depuis 2012. Pour aider les professionnels du bâtiment à mettre en place cette obligation, la société Mon Suivi Logement a créé une application simple et économique. Décryptage de la mise en œuvre du comptage d’énergie.
Le comptage d’énergie : une obligation dans les logements neufs
Pour agir en faveur d’un développement durable, le ministère de l’Écologie a pris un arrêté le 26 octobre 2010 pour définir la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Celle-ci impose que les maisons individuelles ou accolées ainsi que les logements collectifs d’habitation soient équipés d’un système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergies.
L’objectif est de mesurer les principaux postes. En 2012, ceux pris en compte étaient : le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’électricité et les auxiliaires. La réglementation environnementale 2020 a ajouté les appareils ménagers et électroménagers.
Grâce à la collecte des données, les particuliers savent exactement comment est répartie leur consommation dans l’ensemble de leur maison. Ils peuvent ainsi mieux les contrôler. Ce comportement vertueux pour l’environnement leur permet aussi de gérer plus facilement leur budget : ils peuvent réduire leurs factures et anticiper quelles seront leurs dépenses dans les mois à venir.
L’application de comptage d’énergie Mon Suivi Logement
Pour mesurer le comptage d’énergie, la société Mon Suivi Logement a mis en place une application de comptage d’énergie, conforme à la réglementation.
Si vous êtes un professionnel de la construction ou un promoteur immobilier, celle-ci peut vous intéresser. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux compteurs matériels.
- Elle est moins coûteuse. Elle peut vous permettre d’économiser jusqu’à 700 € par chantier. Vous n’aurez qu’un seul paiement à effectuer au moment de la souscription. Votre acheteur n’aura ensuite rien à débourser. Aucun abonnement ne lui sera demandé pour continuer de bénéficier de l’application.
- Sa mise en place est plus simple. L’application est disponible sous 48 heures. Vous n’avez plus de stock à gérer et pas besoin de main-d’œuvre pour la mettre en place.
- Elle est consultable partout et dispose des données réelles via Linky et GRDF.
- Elle a moins d’impact sur l’environnement que les compteurs matériels. Une utilisation de l’application pendant 10 ans ne rejettera que 340 g de CO2 alors qu’un compteur physique en rejette 5 800 g.
- Elle offre une meilleure sensibilisation des usagers. Lors de la livraison de vos logements, vous aurez la satisfaction d’offrir aux acquéreurs un outil simple et pratique qui leur permettra de faire des économies.
Le comptage d’énergie est devenu obligatoire pour que les particuliers adoptent des comportements plus vertueux grâce à la maîtrise de leurs consommations énergétiques. Pour le mettre facilement en place, l’entreprise Mon Suivi Logement a développé une application qui permet d’avoir une bonne lecture des dépenses par usage. Cet outil, facile à déployer, est un vrai plus qui permet aux futurs acquéreurs de faire des économies.
Commentaires