Choisir de rénover son intérieur est l’occasion de redonner un second souffle à son intérieur. Du sol au plafond, le choix des couleurs et des matériaux doit donc être choisi avec soin. Carrelage et Bain vous donne ses conseils pour faire le meilleur choix de revêtement de sol.

Bien identifier la fonctionnalité du sol

Vous avez décidé de moderniser l’intérieur de votre habitation. Cette démarche commence par la rénovation du sol. C’est-à-dire que vous allez comparer les avantages et les inconvénients des différentes options. En clair, quel matériau conviendrait le mieux à votre espace de vie ? Différentes solutions s’offrent à vous parmi les carreaux de céramique, le bois dur, le linoléum, la moquette et d’autres revêtements de sol. Le réseau d’indépendants Carrelage et Bain peut vous conseiller grâce à sa solide expérience en la matière.

Tout d’abord, chaque pièce dispose d’une fonctionnalité propre. Par exemple, un sol de salle de bain, de cuisine, de buanderie ou de sous-sol doit supporter l’humidité. De même, en présence d’animaux de compagnie, les planchers en bois ou revêtements de sol qui s’égratignent facilement sont à éviter. Les jeunes enfants malmènent aussi le revêtement de sol en jouant. Vous devez tenir compte de ces inconvénients pour vous orienter vers un matériau durable capable de résister aux agressions quotidiennes.

Une rénovation de sol durable peut être aussi esthétique

Quand vous avez défini l’usage de chaque pièce de votre logement, intéressez-vous à l’aspect esthétique. En général, les revêtements de sol en carrelage nécessitent peu d’entretien et se patinent avec le temps. Cependant, leur durée de vie peut être prolongée grâce à un vernis hydrofuge ou une résine d’étanchéité transparente. Il ne faut pas oublier de traiter les joints du carrelage pour éviter à l’eau de s’infiltrer. Au bout d’un certain temps, des moisissures peuvent apparaître. L’aspect financier peut également peser dans la balance.

Les prix varient en fonction de la nature du revêtement de sol

Les revêtements de sol type stratifiés ou constitués en feuilles sont les options les moins chères du marché. À l’opposé, la pierre naturelle et le bois exotique sont plus onéreux. Il faut ajouter le coût d’installation pour budgétiser au mieux les travaux. Même si le revêtement de sol est bon marché, l’installation peut s’avérer complexe, par exemple en cas de multiples recoins.

L’entretien d’un revêtement de sol

Vous n’êtes pas un adepte de l’entretien journalier du sol ? Libre à vous de vous orienter alors vers un revêtement facile. Par exemple, la moquette n’a besoin que d’un nettoyage à la vapeur occasionnellement. Cependant, les carrelages nécessitent peu de nettoyage s’ils bénéficient de finitions protectrices.

Confier à un professionnel l’installation d’un revêtement de sol

Chaque revêtement de sol réclame les connaissances de professionnels pour être correctement installé. Quelle que soit la nature du revêtement choisi, Carrelage et Bain vous apportera son savoir-faire unique dans la réalisation de votre projet.

Autres options pour la rénovation d’intérieur

Si vous disposez d’un carrelage de qualité, vous pouvez faire remplacer les carreaux qui sont abimés ou cassés. D’autre part, vous pouvez faire recouvrir l’ancien carrelage par un autre carrelage. Néanmoins, il faut tenir compte de la surélévation du sol qui peut entraver les ouvertures des portes.

N’hésitez pas à faire appel à l’équipe du magasin Carrelage et Bain situé à proximité de chez vous. En effet, il est parfois compliqué de choisir seul la meilleure alternative en matière de revêtement de sol.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.