Depuis toujours le bois participe à notre quotidien. Boudé après les années de guerre il est redevenu le matériau noble que tout le monde mérite pour bien vivre.Véritable régulateur, le bois met à votre service tous ses bien faits, pour vivre ou travailler dans un environnement de qualité.


Mais pourquoi privilégier le bois ?


Les réponses sont tout aussi multiples que son utilisation. Quand on parle du bois on pense forcément au développement durable. Quoi de plus naturel que le bois ?


Le bois contrairement au parpaing ne produit pas de CO² dans son cycle de vie, mais il l’emmagasine, ce qui le place comme le meilleur élément dans notre quête de réduction des gaz à effet de serre. Produire du bois consomme beaucoup moins d’énergie que pour des parpaings ou le béton. Mieux encore, dans sa gestion tous ses déchets sont réutilisables, recyclables. C’est ce qui a été calculé avec les analyses de cycle de vie mis en place dans la nouvelle réglementation énergétique 2020 qui vient en remplacement de la RT2012.


Le bois c’est aussi un matériau qui participe naturellement au confort thermique de votre bâtiment. Il est un très bon régulateur thermique et hydrométrique. Tout comme nous le bois respire.


Souvent le bois est associé au feu. Mais une fois de plus le Bois est meilleur que les autres matériaux. Il a le pouvoir de se consumer à une vitesse très lente de 0,7 mm par minute et garder sa capacité de portance jusqu’à 1 200°C là ou l’acier se tord à 450°C. Le béton, perd déjà deux tiers de sa portance à 650°C. Dans la pratique c’est encore plus flagrant puisque les pompiers n’ont pas l’autorisation de rentrer dans des bâtiments en béton ou acier à cause des risques d’effondrement ce qui n’est pas le cas dans des constructions bois.


Une autre fausse idée reçue repose sur le fait que la construction bois contribuerait à la déforestation. Cependant aujourd’hui le nombre d’arbres plantés, dit d’élevage, ainsi que ceux naturellement présents est supérieur au nombre d’arbres coupés.

Adaptation et souplesse sont aussi les qualificatifs du bois. Sa grande faculté d’adaptations lui permette de répondre à de nombreux type constructif. Extensions et rénovations seront d’autant plus souples en bois. De plus aujourd’hui, pour les amateurs de crépis ou revêtements composites plus contemporains on peut obtenir des maisons ou il est impossible de deviner qu’il s’agit d’une ossature bois. C’est par le confort de vie et les faibles factures d’électricité que vous le devinerez. Grace au bois les projets architecturaux peuvent prendre toute leur dimension.


Dans les années à venir le bois sera incontournable. La ville de demain ne s’étalera plus mais sera reconstruite sur elle-même ou encore surélevée. Le bois est la réponse par sa souplesse et performance de mise en œuvre. Notamment via la construction « hors site » qui nous permet aujourd’hui de pré fabriquer en usine des murs isolés avec menuiseries intégrées. Ces procédés permettent de diminuer les temps de chantier, les déchets, chutes, ainsi que de réaliser des économies d’échelle. Les chantiers en bois sont tous des chantiers propres. Matériau sec, il permet un environnement sans contrainte due à l’eau comme pour les bétons.De plus le bois permet aux équipes de pose de travailler en milieu sec donc plus sain pour leur santé.


Le bois est l’avenir de note planète. Il ne peut en être autrement. Alors pour tous vos projets, maisons, bâtiments collectifs, bureaux, une seule réponse :


ITINERAIRES BOIS


Spécialiste depuis plus de 30 ans dans l’étude et la fabrication en bois, ITINERAIRES BOIS sera le partenaire privilégié de vos projets.


N’hésitez pas à nous contacter au
04 79 37 40 75 / 06 47 75 47 00


Ou sur notre site qui vous fera apprécier nos réalisations :


www.itinerairesbois.com


L’avenir se construit en bois avec ITINERAIRES BOIS

L’ABUS DU BOIS EST FORTEMENT CONSEILLE.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.