La technologie V2G ou Vehicle-To-Grid est présentée comme une révolution dans la transition énergétique et écologique. Elle représenterait un moyen plus sûr, plus propre, plus rapide pour utiliser sa voiture compatible V2G et optimiser les coûts liés aux factures énergétiques. En effet, la voiture V2G a pour particularité de réinjecter une partie de l’électricité stockée dans ses batteries au réseau. La voiture de demain vous permet ainsi d’utiliser votre four à micro-ondes ou de faire fonctionner votre téléviseur.

Qu’est-ce que le V2G ?

La technologie V2G n’est pas toute récente puisque l’idée date du XXe siècle, depuis 1997. En effet, les ingénieurs travaillent sur ce projet afin de permettre la démocratisation des véhicules électriques et éviter les pertes d’électricité. En effet, le véhicule V2G est conçu pour interagir avec les réseaux électriques de votre domicile, de votre entreprise, et de les alimenter en énergie excédentaire dans la batterie. Ainsi, l’énergie produite par le véhicule est récupérée et permet d’alimenter d’autres postes tels que les éclairages, les appareils électroménagers, souvent très gourmands en électricité, sans avoir besoin de consommer des kWh provenant du réseau électrique.

Comment fonctionne le V2G ?

Pour fonctionner, la recharge de la batterie est devenue bidirectionnelle. C’est-à-dire que le réseau électrique ne se limite pas à recharger la batterie, mais peut utiliser celle-ci comme source d’énergie potentielle pour alimenter d’autres appareils. Lorsque les énergies renouvelables alimentent le réseau, la batterie de la voiture se met en charge. Lorsque l’énergie disponible est inférieure à la demande, la recharge s’arrête. Soit l’énergie de la batterie peut être stockée, soit elle peut être utilisée pour les besoins domestiques.

Les avantages du V2G

Cette technologie va sûrement apporter son lot de changement dans les années à venir. Et les avantages du V2G ne touchent pas que les producteurs d’énergies, mais aussi les utilisateurs de ce type de véhicules.

 

Pour les constructions immobilières

Grandes consommatrices en énergies, les habitations ne seront plus soumises aux surtensions du réseau électrique lors des pics de demandes. L’énergie stockée dans la batterie du véhicule prend naturellement le relais.

Pour le réseau électrique

Grâce à l’expansion du V2G, le réseau électrique sera en mesure de gérer les flux et d’éviter les coupures intempestives. Il pourra ainsi se concentrer sur le développement d’énergies vertes, renouvelables.

Pour les usagers

Avec le V2G, le propriétaire du véhicule électrique peut décider de stocker de l’électricité au moment où les tarifs sont les plus bas pour l’utiliser ultérieurement. Ainsi, ce sont de nombreuses économies d’énergies et financières qui sont réalisées, tout en étant acteur de la transition énergétique.

Pour en savoir plus, cet article vous explique en quoi le V2G est une innovation indispensable.

Les voitures compatibles avec le V2G

Pour utiliser le V2G, il faut des voitures compatibles et disposer d’une borne de recharge bidirectionnelle. À ce jour, seuls quelques modèles de véhicules sont compatibles avec cette technologie : Nissan Leaf, Nissan e-NV200, Mitsubishi iMiev ,Mitsubishi Outlander PHEV, Peugeot iON, Citroën C0. Toutefois, il a fort à parier que les constructeurs vont avancer rapidement sur ce dossier puisqu’en 2025, l’achat d’une voiture électrique sera plus intéressant que celle à moteur thermique. 

Parce que le V2G nécessite également une solution de recharge intelligente, Qovoltis vous accompagne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, en phase avec les nouvelles préoccupations écologiques.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.