Quels sont les délais et les tarifs de la mise en service par Enedis
Enedis, c’est l’ancien ERDF. C’est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français, un des intermédiaires qui s’occupe de relier les producteurs et les client-e-s. Vous en aurez besoin notamment lors de vos déménagements, et encore plus si vous prévoyez d’habiter dans une maison ou un appartement neuf. Il n’y a (presque) qu’un seul gestionnaire du réseau pour tout le monde, ce qui est une bonne nouvelle, car il est plus facile de comprendre comment ça marche. Pas besoin de s’embêter à comparer des entreprises pour trouver la meilleure, les prix seront de toute façon les mêmes.
Alors bien sûr, on entend déjà les gens nous dire qu’il existe des entreprises locales de distribution (ELD) qui s'occupent aussi du réseau électrique dans certaines régions françaises. Cependant, les ELD gèrent moins de 5% du territoire français. Donc si vous habitez dans une ville dépendant d’une ELD, désolé mais cet article ne vous sera pas très utile.
Se raccorder à l’électricité quand on déménage
Enfin, votre déménagement est arrivé. Vous avez tout géré : les démarches administratives, l’école des enfants, la distance avec votre travail. Le dernier obstacle, c’est l’électricité, car il serait dommage d’être dans votre nouvel appartement sans courant ! On vous explique tout pour éviter les galères.
Emménagement dans une habitation déjà habitée auparavant
Dans le cas où vous avez déménagé dans un logement qui a déjà été habité, il y a de très fortes chances qu’il soit déjà relié au réseau électrique français (à moins que l’ancien-ne locataire soit une trèès vieille personne 🤔). Votre compteur a donc déjà un numéro de point de livraison, ou PDL, qui est son identifiant unique. Il ne dépend pas de vous, ni du fournisseur, seulement de la localisation géographique.
Le choix du fournisseur
On pourrait penser que puisqu’Enedis est une filiale d’EDF, il vaut mieux souscrire chez eux pour payer moins cher. Faux ! ❌ Aujourd’hui, les tarifs de raccordement au réseau sont réglementés et ne dépendent à aucun moment du fournisseur. Vous pouvez souscrire à une offre d’électricité renouvelable sans crainte de frais supplémentaires lors de la mise en service. D’ailleurs, il n’y a pas de frais supplémentaires non plus si vous changez de fournisseur au moment de votre déménagement.
Tarifs pour un compteur classique
Tout d’abord, il faut savoir que la mise en service vous sera facturée même si l’électricité n’a pas encore été coupée depuis le départ de l’ancien locataire. Le prix que vous allez payer ne dépend que de la rapidité avec laquelle vous voulez qu’Enedis intervienne (tous les prix sont datés à août 2022, pensez à re vérifier pour d’autres dates) :
Si vous voulez une intervention dans les 24 heures de votre demande, le prix sera de 146,84 euros
Si vous voulez une intervention sous deux jours maximums, le prix sera de 52,53 euros
Si vous n’êtes pas pressé-e, l’intervention en cinq jours ouvrés vous coûtera 14,18 euros
On vous conseille tout de même de faire la démarche au plus tôt, environ deux semaines avant votre arrivée, afin de pouvoir payer le moins cher possible tout en ayant de l’électricité dès votre arrivée.
Tarifs avec un compteur Linky
Le compteur Linky communique de façon quasi immédiate avec Enedis. Cela lui permet notamment la mise en service d’électricité chez vous sans intervention humaine. Les prix en sont impactés de manière bénéfique :
L’intervention la plus longue est en 24 heures maximum et vous coûtera 14,18 euros
Si vous êtes super pressés, vous pouvez demander une ouverture urgente qui vous coûtera 67,26 euros
Emménagement dans une maison ou un appartement neuf
Youpi, vous êtes dans votre nouvelle maison 😎. Elle est belle, elle est flambant neuve, mais elle n’est pas rattachée au réseau d’électricité. Pas de problème, il n’y a que trois étapes à réaliser, et, bien que pouvant être onéreuses, elles ne sont pas insurmontables, surtout si vous vous y êtes préparé-e-s.
Réaliser les travaux de raccordement électrique
La première étape, c’est de réaliser des travaux pour se relier au réseau électrique national.
Les zones géographiques
Il faut savoir que le prix des travaux dépendra de votre localisation géographique. Si vous habitez dans une agglomération ayant 100 000 habitants au maximum, vous êtes dans une zone ZFA (Zone franche d’activité). Si vous habitez dans une agglomération ayant plus de 100 000 habitants, vous êtes dans une zone ZFB. Sachez aussi que toute la banlieue parisienne est en zone ZFB, même si votre commune n’est pas peuplée de 100 000 habitants.
Les tarifs
Le plus important sur les tarifs c’est de faire un devis à Enedis. Les tarifs que nous allons donner ici ne sont qu’à titre indicatif, cela vous donnera une idée générale du coût de vos travaux. Il est très improbable que votre devis soit similaire.
Sachez aussi qu’une partie du prix des travaux est payé au travers d’une taxe : la TURPE (oui on dirait une insulte en allemand), le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.
En plus de l’aspect géographique, les tarifs varient en fonction de la puissance de raccordement nécessaire et du moment où vous voulez vous faire raccorder. En effet, pour un raccordement classique, les prix varient entre 1172 et 2316 euros. Cependant, vous pouvez aussi effectuer une demande anticipée afin d’être raccordé-e au réseau même si vous n’avez pas encore tous les documents nécessaires. Dans ce cas-là, les prix sont plus hauts et peuvent monter jusqu’à plus de 4000 euros.
On vous le concède, cela fait une fourchette de prix très large. 😉 N’oubliez pas de faire un devis pour plus de précisions.
Obtenir une attestation CONSUEL
L’attestation du comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUEL) est nécessaire pour se raccorder au réseau électrique. Avoir une telle attestation signifie que vos installations électriques respectent les normes sécuritaires. Celles-ci sont basées sur des formulaires Cerfa complétés par les installateurs. Il est conseillé d’envoyer le formulaire Cerfa au moins trois semaines avant la date de mise en service par les techniciens Enedis.
Il y a quatre types d’attestations avec des usages et des prix qui varient :
L’attestation jaune, utilisée pour les installations à usage domestique, dont le formulaire vous coutera 125,82 euros en ligne et 127,10 euros en format papier
L’attestation bleue, utilisée pour les installations prédestinées à produire de l’énergie sans la stocker, et qui vous sera facturé 174,97 euros en ligne et 176, 23 euros au format papier
La violette, pour les installations produisant et stockant de l’énergie, dont les prix sont 200,32 et 201,59 euros
La verte, destinée aux installations qui ne sont pas à usage domestique comme les parties communes et aux extérieurs, entre 66,42 et 67,68 euros.
La mise en service
La première mise en service se fait par un technicien Enedis après que vous ayez obtenu votre certificat CONSUEL et que les travaux soient finis. Enedis vous fournira alors un numéro PDL pour votre nouveau compteur, qui sera aussi connu par votre fournisseur d’énergie. Le prix de l’intervention du technicien est de 50,65 euros pour un délai de 10 jours ouvrés.
Les aides à la mise en service
Il n’existe qu’une seule aide pour la mise en service de l’électricité, c’est le chèque énergie. L’avantage, c’est que vous n’avez aucune démarche à faire puisque ce chèque est automatiquement envoyé aux foyers les plus modestes. Si votre déclaration de revenus est correcte, vous devriez le recevoir tous les ans. En plus de la somme que vous recevez qui dépend de vos revenus, vous n’aurez pas à payer les frais de mise en service.
Maintenant vous connaissez tout sur la mise en service de votre raccordement électrique ! Vous pouvez enfin profiter de votre nouvelle maison. On vous fait confiance pour souscrire chez un fournisseur d’énergie renouvelable. 😉
Commentaires