L’achat d’un bien immobilier se déroule en différentes étapes. Après avoir recherché et trouvé ce que vous cherchiez, il s’agit maintenant de formuler une offre d’achat avant de passer devant le notaire pour signer l’acte de vente. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour l’achat de votre résidence principale ou d’un investissement locatif.

Sachez que si vous décidez de passer par un chasseur immobilier pour vous faire gagner du temps, ou si vous n’êtes pas sur place, celui-ci vous facilitera toutes les étapes administratives et vous accompagnera jusqu’à ce que vous deveniez propriétaire.

Formuler une offre d’achat

Après un certain temps de recherche, vous avez enfin trouvé la perle rare et, maintenant, vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier. Il s’agit donc de formuler une offre d’achat au vendeur.

L’offre d’achat doit se faire, de préférence, par écrit. Vous devez indiquer le prix d’achat du bien immobilier; c’est-à-dire ce que vous proposez au vendeur pour acquérir son bien, cela peut être le prix proposé ou un prix inférieur.

Ensuite, il faut préciser le délai de validité de votre offre d’achat. En général, d’une à deux semaines. C’est le temps dont dispose le vendeur pour accepter ou refuser votre offre d’achat.

Si ce dernier la rejette, il peut vous faire une contre-proposition, que vous êtes libre d'accepter ou non. Vous rentrez alors dans une période de négociation.

Signer une promesse de vente

La signature d’une promesse de vente est une étape facultative, mais qui permet de sécuriser la transaction. Si vous préférez cette possibilité, vous aurez alors le choix entre rédiger un acte sous seing privé directement avec le vendeur ou faire un acte authentique devant un notaire.

La promesse de vente indique les clauses essentielles à la transaction et engage fermement les deux parties, l’acheteur et le vendeur.

Dans ce document, il doit être explicité :

⦁ les informations du vendeur et de l’acheteur : coordonnées des deux parties.
⦁ les informations du bien immobilier : adresse, origine (précédent acte de vente), descriptif (avec plan)...
⦁ les informations de la transaction : prix de vente et modalités de paiement…

Une fois signée par les deux parties, la promesse de vente doit être enregistrée à la recette des impôts dans les dix jours suivant la signature. Vous bénéficiez également d’un délai de rétractation de dix jours.

Par ailleurs, dans la promesse de vente, l’acheteur peut inclure des clauses suspensives comme l’obtention d’un prêt immobilier ou d’un permis de construire. Ainsi, si l’un ou l’autre est refusé, la vente sera annulée et vous n’aurez pas de pénalités à payer.

Signer l’acte de vente

La signature de l’acte de vente est la dernière étape, celle qui permet à l’acheteur de devenir propriétaire. Il s’agit d’un acte authentique fait devant un notaire, ou deux, si chaque partie préfère avoir le sien.

Par ailleurs, s’il n’y a pas eu de promesse de vente, lors de l’acte de vente, devant le notaire, l’acheteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours. Dans ce cas, le notaire donne un projet d’acte de vente à l’acheteur qu’il ne pourra signer qu’une fois ce délai terminé.

Une fois l’acte de vente signé et le paiement effectué, l’acheteur reçoit les clés du bien immobilier. Et le notaire remet à l’acheteur les attestations de propriété, dans l’attente de récupérer le titre de propriété.

Et un fois de plus, si vous trouvez la rechehce d’un bien trop fastidieuse, n’hésitez surtout pas à faire appel à un chasseur d'appartement qui vous trouvera la perle rare et vous assistera jusqu’à votre installation.

 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.