Choisir une cloture pour sa maison : une décision qu’on ne prend pas à la légère ! Par rapport au prix pour commencer, et aussi par rapport à sa durée de vie !
En effet, votre clôture de jardin donne une des premières impressions sur votre maison. Elle permet aussi de la valoriser ; idéal lors d’une revente de maison par exemple !
Pour prendre la meilleure décision, voici les points à vérifier avant de choisir sa cloture :
- Sélectionner le bon rapport qualité/ prix
- Choisir sa clôture selon le PLU
- Connaitre les contraintes d’entretien du matériau
- S’assurer des services de la marque
- Le rapport qualité/prix
Lorsqu’on commande sa clôture de jardin, il est habituel de ne regarder que son prix au mètre linéaire.
Hors, si le produit est fabriqué localement, avec une bonne gestion des ressources, on peut se poser la question si éthiquement et écologiquement, il ne vaudrait pas plus le coup de débourser un peu plus d’argent.
Dans le rapport qualité / prix, on compte bien-sûr aussi la durabilité dans le temps, un grand gage qualité ! Pensez donc aussi à regarder les garanties qui s’appliquent sur le matériau.
Pour vous en assurer, allez visiter le site internet du fabricant ou sa fiche Google. S’il est transparent, vous trouverez même des avis de précédents clients. Utile pour se projeter !
Et pour aller encore plus loin, certaines marques proposent directement sur leur site de recevoir des échantillons gratuits. Raison de plus pour fouiner sur le site du fabricant ou de votre revendeur à la recherche de votre petite pépite.
Cloture en composite Ocewood – Effet bois - Chene Clair – Poteaux blanc 9006
- Le PLU
Tous les matériaux ne sont pas automatiquement acceptés pour votre clôture de jardin. Pensez donc à vous renseigner à propos du Plan Local d’Urbanisme. Attention également aux coloris choisis : tous ne peuvent pas forcément être posés devant chez vous.
- Les contraintes d’entretien du matériau
Une chose importante à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’on choisit sa clôture de jardin : l’entretien de son aménagement extérieur. Par exemple, une clôture en PVC ne s’entretient pas de la même manière qu’une clôture en bois ou en composite.
A l’usage, vous verrez qu’une clôture composite demande moins d’investissement en entretien qu’une clôture en châtaignier.
- Les services de la marque
Lorsqu’on choisit un aménagement extérieur, les services sont aussi importants que les produits ! Et cela est encore plus valable si vous comptez poser votre clôture vous-même.
Savoir calculer les quantités pour son projet n’est pas non plus chose facile. D’où l’intérêt d’avoir un service commercial accessible et réactif pour vous accompagner du mieux possible dans votre projet.
Parfois, les matériaux peuvent être complexes à manipuler ou à poser, c’est là que le service commercial peut grandement vous aider !
Vous l’aurez compris, acheter une clôture est un véritable investissement ! Au-delà de choisir un produit, renseignez-vous bien sur la marque et sur votre revendeur pour vous faciliter la vie.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savoir quelle clôture choisir pour votre maison !
A vous de jouer !
Commentaires