Pour les besoins de gestion optimale de votre patrimoine, de financement d’un projet d’importance, ou de préparation de votre retraite, vous recherchez un produit d’épargne à moyen ou long terme pour optimiser vos ressources sur la durée. Un conseil : optez pour l’assurance-vie. Pourquoi ? Lisez donc cet article pour tout comprendre.
L’assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui lie une société d’assurance, un souscripteur et un bénéficiaire du produit d’assurance. Une quatrième personne peut potentiellement intervenir dans cet accord tripartite. Il s’agit de l’expert en placement financier qui vous oriente dans la bonne gestion de votre investissement et dans l’optimisation de votre patrimoine.
En pratique, un souscripteur recourt à une société d’assurance auprès de laquelle il souscrit à un contrat d’assurance-vie qui suppose de sa part une épargne périodique d’argent en vue de subvenir aux besoins de ses proches en cas de survenance d’un évènement qui le frappe d’incapacité. Toutefois, parfois la personne du bénéficiaire peut être confondue à celle du souscripteur. Dans ce cas, le titulaire de l’assurance est également son bénéficiaire.
L’assurance-vie, un produit d’épargne pour préparer l’avenir
Pour qui recherche un placement financier à moyen ou long terme, ce type d’assurance est une solution parfaite. Souhaitez-vous préparer votre future retraite, épargner pour le financement d’un projet de construction, ou construire un patrimoine pour votre progéniture ? L’assurance-vie devrait être votre choix par excellence.
Avec ce type d’épargne, tout au long du temps que durera votre souscription, votre capital va générer de la valeur, vos intérêts vont s’augmenter et votre épargne va vous produire des revenus importants à mesure que le temps passe.
L’assurance-vie, une bonne garantie de sécurité future
Le dénouement de ce contrat d’assurance prend deux formes : le dénouement dans le cas de décès et le dénouement dans le cas de survie. Dans les deux cas, le placement financier qu’est l’assurance-vie vous permet de disposer pour l’avenir et constitue une issue de secours de prestige pour vous-même ou pour vos proches.
En cas de vie, le souscripteur que vous êtes décide de récupérer le capital de son investissement ou de le percevoir sous forme de mensualité périodique pour une retraite par exemple.
En cas de décès du souscripteur, conformément aux accords contractuels, les bénéficiaires qu’il a précédemment désignés rentrent en possession des parts respectives qui leur sont réservées.
Plusieurs catégories de personne peuvent prétendre au statut de bénéficiaire. Le contrat d’assurance-vie peut alors profiter à un frère, une sœur, un géniteur, un conjoint, un parent ou une tierce personne sans aucun lien de parenté avec le souscripteur.
L’assurance-vie, une fiscalité qui prend de la valeur dans le temps
Les dispositions fiscales de ce type de placement sont très souples. Que ce soit à la sortie, pendant la cession pour la succession, lors du retrait ou de la récupération du capital, les mécanismes fiscaux existants favorisent des exonérations dans certains cas, et des impositions légères dans d’autres.
Particulièrement, le contrat d’assurance-vie après deux ans, devient déjà intéressant en termes de fiscalité. Mais sa valeur fiscale réelle germe à partir de huit ans d’âge.
Ce dispositif fiscal spécifique vous permet de faire des économies conséquentes sur la durée de votre contrat, quand vient le moment de rentrer en possession de votre investissement.
L’assurance-vie, un taux de rendement moyen sur la durée de votre épargne
Comparé autres produits d’épargne, le contrat d’assurance « option vie » présente un meilleur rendement moyen qui tourne autour de 1,10 % d’après la fédération française d’assurance.
Par conséquent, votre contrat d’assurance-vie vous permet de réaliser des intérêts plus conséquents à moyen et à long terme.
L’assurance-vie, une sortie d’épargne facile à court/moyen/long terme
La sortie d’un contrat d’assurance « option vie » n’est pas bloquée comme cela peut être le cas dans d’autres placements. À tout moment, vous pouvez sortir de votre contrat si vous en éprouvez l’urgence.
Face à une difficulté financière, vous pouvez soumettre à votre assureur une demande de rachat qui peut prendre la forme d’une récupération totale ou partielle de votre investissement.
L’assurance-vie, une gestion d’épargne sous contrôle
L’administration de votre contrat d’assurance-vie peut être conduite sous plusieurs modes. Entre autres, vous pouvez faire le choix d’une gestion libre, une gestion pilotée ou une gestion sous mandat.
La gestion libre vous donne la latitude de décider des mouvements de votre compte selon vos objectifs, votre profil et le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Mais sachez qu’une épargne mieux gérée nécessite un suivi et un niveau d’expertise pointus que vous n’avez pas forcément. L’idéal serait donc de solliciter les conseils d’un spécialiste en finance averti. Justement, voilà l’autre option de gestion de votre contrat d’assurance-vie vous offre.
En effet, à part la gestion libre, vous pouvez choisir la gestion pilotée qui suppose la délégation des droits de gestion ou la gestion sous mandat en définissant les orientations de placements souhaités à votre mandataire.
Commentaires