Lors d’un déménagement, il y a de nombreuses choses à prendre en compte : la résiliation de l’assurance habitation du premier logement, la souscription d’un contrat pour le nouveau logement, les contrats pour l’eau, l’électricité… Mais il n’est pas rare que votre contrat d’assurance auto passe à l’as. Nous vous proposons donc un focus sur l’assurance auto lors d’un déménagement.
L’impact d’un déménagement sur l’assurance auto
À première vue, il n’est pas forcément facile de faire le lien entre un déménagement et l’assurance de sa voiture. Pourtant, il existe bien. En fonction de la ville où vous déménagez, des nouvelles conditions de stationnement de votre véhicule, etc., le tarif de votre contrat auto peut évoluer. Il s’agit, en effet, de deux facteurs qui sont pris en compte dans le calcul de votre prime d’assurance car ils impliquent une évolution des risques encourus par votre véhicule.
Ainsi, une voiture étant stationnée sur la voie publique mais qui bénéficiera d’un garage privé dans votre nouveau logement pourra peut-être faire réduire le montant de vos cotisations. De la même façon, le taux de sinistralité de certaines villes est plus élevé dans certaines villes (Marseille, Paris, Lyon…). Donc si vous quittez Marseille pour aller vivre dans un petit village de Corrèze, cela peut avoir un impact positif sur vos cotisations.
Faut-il obligatoirement prévenir son assureur auto ?
Vous êtes obligé de prévenir votre assureur en cas de déménagement. En effet, l’article L133-16 du Code des assurances explique que l’assuré (vous) a pour obligation de prévenir son assureur suite à certains changements de situation comme un déménagement, un changement de situation professionnel (retraite, changement de profession…) ou de situation maritale.
Pour prévenir votre compagnie d’assurance, vous pouvez leur envoyer une lettre recommandée mentionnant votre nouvelle adresse, la date de votre déménagement et le nouveau mode de stationnement de votre voiture. Et, en fonction des compagnies, vous pouvez également faire ces démarches en ligne ou par téléphone.
Résilier son assurance auto suite à un déménagement ou la conserver ?
Quand vous déménagez, vous avez la possibilité de conserver votre contrat auto mais vous pouvez également le résilier pour en changer. Le choix vous revient, il vous appartient donc d’étudier la situation. Si votre changement d’adresse n’entraîne pas d’augmentation de votre prime d’assurance, il peut être intéressant pour vous de conserver votre contrat. À l’inverse, si votre prime d’assurance augmente, n’hésitez pas à vous pencher sur de nouveaux contrats auto pour trouver celui qui vous conviendra le mieux et qui sera moins cher.
Si vous optez pour la résiliation de votre assurance auto, vous avez deux possibilités.
Profitez de la loi Hamon pour mettre fin à votre contrat à tout moment
Dans un premier temps, si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez opter pour la loi Hamon. Mise en place en janvier 2015, cette loi vous permet de résilier votre assurance auto à tout moment, sans frais ni justification, dès lors que votre contrat a au moins un an d’ancienneté.
Pour ce qui est des démarches, il n’y a rien de compliqué. En effet, comme l’assurance auto est obligatoire en France, c’est votre nouvel assureur qui va s’en charger. Il contactera votre ancien assureur pour s’occuper de toutes les formalités et s’assurer que votre véhicule soit toujours couvert.
Votre contrat a moins d’un an ? Vous n’êtes pas bloqué pour autant !
Avec moins d’un an d’ancienneté, votre contrat ne peut pas être résilié grâce à la loi Hamon. Cependant, le Code des assurances prévoit cette situation pour vous proposer une solution. En effet, selon l’article L113-16, vous pouvez opter pour une résiliation anticipée suite à un déménagement. Pour cela, vous avez 3 mois à compter de la date de votre changement d’adresse pour demander à votre assureur de mettre fin à votre contrat auto. Chose qui sera faite un mois après la date de réception de votre demande. Mais attention : ne tardez pas à trouver un nouvel assureur !
Commentaires