Lorsque vous êtes en télétravail, vous avez le sentiment d’être plus productif dans un espace de coworking que chez vous. Voici pour quelles raisons
L’AMBIANCE DU COWORKING :
Depuis la crise sanitaire, le télétravail a connu un essor sans précédent. En effet, d’après l’INSEE, en France, 22% des salariés ont été en télétravail durant l’année 2021. Se tourner vers un tiers-lieu pour aller travailler permet de maintenir la motivation. Ce qui va de pair avec la productivité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une ambiance propice au travail est une ambiance dans laquelle subsiste un bruit de fond.
D’après plusieurs études, un endroit animé raisonnablement permet d’améliorer la concentration. La créativité est généralement impactée positivement par cette ambiance. Le niveau sonore idéal pour favoriser la créativité serait de 70 décibels. Ce niveau est équivalent au bruit présent à l’intérieur d’une voiture ou d’un train.
Le fond sonore favorable au travail, des jeunes américains ont su l’exploiter, puisqu’en 2013 est lancée l’application Coffitivity. L’idée est de diffuser des bruits du quotidien enregistré. En travaillant régulièrement dans des coworking café, ces entrepreneurs se sont rendus compte de l'importance d'une ambiance sonore. Une fois seuls dans leurs bureaux, ils ont ressenti un déficit de concentration et de créativité. Le silence et la solitude sont, selon eux, les raisons de ce déclin.
LA MOTIVATION VEHICULEE PAR LES AUTRES COWORKERS
Si l’ambiance sonore joue un rôle important dans la productivité au travail, les relations humaines y sont aussi primordiales (et sources de motivation).
L’Etre humain est un agent de socialisation. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont connu des difficultés pendant le confinement en 2020, et même après cette période, du fait de l’isolement au travail.
L’espace de coworking permet de conserver des relations humaines, de pouvoir échanger, notamment pendant les temps de pause.
Au-delà de ces relations humaines, des études ont démontré que le fait d’être entouré par des personnes productives à un impact positif sur notre propre productivité.
Le fait qu’une personne soit motivée et très concentrée sur une mission peut se traduire par son langage corporel (attitudes, gestes, posture etc…).
C’est ce même langage corporel que l’on pourrait qualifier de contagieux. Lorsque l'on est entouré de personnes productives, ces dernières vous tirent vers le haut. Ils vous poussent à vous dépasser, sans même s’en rendre compte.
En revanche ce qui peut avoir de l’influence négativement sur la productivité, c’est l’alimentation.
Au travail, ce sont les glucides qui ont un impact négatif puisque les aliments qui en comportent trop épuisent notre capital énergie.
Si vous vous sentez plus productif dans un coworking que chez vous, c’est donc en partie grâce à l’ambiance sonore qui y règne. La motivation contagieuse entre les coworkers ainsi qu’une alimentation saine, limitée en sucres participent également à cette productivité.
Commentaires