Economies d’énergie, consommation d’une énergie plus verte : découvrez les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur dans l’article qui suit !

Comment installer une pompe à chaleur chez-soi ?

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :

  • les pompes à chaleur aérothermiques ;
  • les pompes à chaleur géothermiques ;
  • les pompes à chaleur hydrothermiques.

Pour choisir votre modèle de PAC, référez-vous avant tout au climat de votre région : ainsi, les PAC aérothermiques sont plus adaptées aux régions à climat doux.

D’autres critères vous permettent de choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins et à votre localisation :

  • la puissance nécessaire ;
  • les dimensions de votre PAC ;
  • la performance de votre système de chauffage, mesuré par le COP (Coefficient de performance).

Bien entendu, vous choisirez également votre modèle selon le prix d’une pompe à chaleur air eau !

Où installer sa pompe à chaleur ?

Pour éviter les nuisances sonores, il est recommandé d’éloigner votre équipement le plus possible de votre logement. Toutefois, prenez garde aux conflits avec votre voisinage : prenez le temps de les prévenir de votre acquisition, et adaptez-vous à leur situation !

Qui appeler pour installer sa pompe à chaleur ?

Pour installer votre pompe à chaleur, il est recommandé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour trouver ce professionnel, faites faire plusieurs devis, qui vous permettront de choisir le meilleur rapport qualité/prix. Demandez également conseil autour de vous !

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Un système de chauffage économique

La pompe à chaleur (ou PAC) présente avant tout un avantage économique : en effet, c’est un système de chauffage qui présente une faible consommation d’énergie. Ainsi, pour 1 kWh d’électricité consommée, la PAC restitue entre 3 et 4 kWh utilisables pour chauffer votre habitation.

Ainsi, grâce à la pompe à chaleur, vous vous assurez de diviser votre facture énergétique par 3, voire 4 !

De plus, la pompe à chaleur peut être utilisée à la fois en hiver, pour votre chauffage, et en été, pour votre ventilation (si vous optez pour une PAC réversible).

Enfin, avec une PAC, vous produisez vous-même votre énergie : plus besoin d’un fournisseur !

Un système de chauffage écologique

L’autre grand avantage de la pompe à chaleur est son aspect écologique : la PAC fonctionne grâce à une énergie renouvelable, quel que soit le type de pompe à chaleur que vous choisissez : énergie hydraulique pour la PAC air / eau, énergie éolienne pour la pompe à chaleur air/air..

Ainsi, en installant une pompe à chaleur, vous réduirez votre empreinte carbone, puisque la pompe à chaleur n’émet pas de rejets.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Toutefois, la pompe à chaleur présente également quelques inconvénients : c’est tout d’abord une nuisance sonore. En cause, son unité extérieure, au niveau sonore particulièrement élevé. Toutefois, certains modèles sont moins bruyants que d’autres, certains étant même presque silencieux.

Ensuite, les performances de la PAC varient selon les saisons : les pompes à chaleur air/eau par exemple présentent un meilleur rendement lorsque les températures extérieures ne soient pas trop basses. Ainsi, pour choisir une pompe à chaleur air eau, il vous faut mieux vivre dans une région aux températures clémentes !

Comment financer sa pompe à chaleur ?

Combien coûte une PAC ?

Le prix d’une pompe à chaleur varie selon plusieurs critères :

  • mode de diffusion ;
  • nombre d’unités ;
  • puissance ;
  • niveau de performance.

En moyenne, il faut compter entre 5 400 et 11 000€ pour une pompe à chaleur, et entre 9 500 et 19 000€ pour une PAC air/eau couplée au système d’eau chaude sanitaire.

Quelles aides financières pour une pompe à chaleur ?

Investir dans une pompe à chaleur représente donc un investissement de départ conséquent, bien qu’il soit amorti sur le long terme grâce aux économies réalisées. La PAC est un véritable atout pour la transition énergétique, et c’est pour cela que les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières, vous permettant de financer votre équipement à moindre coût :

  • les primes CEE ;
  • Ma Prime Rénov’ ;
  • l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • un taux de TVA à taux réduit de 5,5%.

Ces aides, soumises à des critères d’éligibilité, sont cumulables entre elles.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.