Lorsque l’on souhaite acheter ou vendre un bien immobilier, il existe deux possibilités : faire appel à un professionnel ou s’en charger soi-même.

Passer par un professionnel de l’immobilier apporte un véritable coup de pouce. Mais cela représente aussi un certain coût. En effet, ce dernier fera office d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, moyennant une commission. Mais faire appel à un professionnel de l’immobilier apporte aussi de nombreux avantages, comme un gain de temps, une plus grande sérénité et même parfois une certaine rentabilité.

Auparavant, il vous suffisait de confier votre dossier à un agent immobilier qui cherchait à répondre au mieux à vos besoins. Mais il existe depuis quelques années un nouveau genre d’intermédiaire : le conseiller immobilier.

Le conseiller immobilier est un travailleur indépendant. Il gère les transactions pour le compte d’une agence immobilière, qui lui accorde une commission, en fonction du nombre de contrats signés.

Mais alors, pourquoi faire appel à un conseiller immobilier ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier ?

Un conseiller immobilier est purement et simplement un agent commercial. C’est donc un métier accessible à tous, même s’il requiert de solides compétences commerciales ainsi qu’un certain intérêt pour l’immobilier. C’est un mandataire immobilier indépendant inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).

Contrairement à un agent immobilier, un conseiller immobilier ne possède pas la carte Transaction Immobilière. Aussi appelée Carte T., elle est délivrée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie et permet d’exercer un métier lié à la transaction immobilière sur des immeubles et fonds de commerce à titre professionnel.

Autrement dit, le conseiller immobilier travaille pour le compte d’un agent immobilier, qui lui possède cette carte T. Il gère ainsi les transactions, de la prospection jusqu’à la signature du mandat chez le notaire.

En effet, le conseiller immobilier est rémunéré à la commission, sur la base de chaque transaction immobilière réalisée, c'est-à-dire  en fonction du nombre de contrats signés.

Le rôle du conseiller immobilier

Le métier de conseiller immobilier s’articule en deux parties. En tant qu’indépendant dans le domaine de l’immobilier, le conseiller en immobilier cherche continuellement à développer son portefeuille. Il doit se tenir au courant de l’actualité du secteur. D’un autre côté, il effectue son métier de conseiller auprès de ses clients, en les informant et les orientant quant dans leurs démarches.

Un professionnel de l’immobilier

En tant que professionnel de l’immobilier, le conseiller doit être constamment à l’écoute du marché. Il effectue une veille afin de se tenir au courant de la situation et des tendances en matière d’immobilier : nouvelles lois, prix au mètre carré, temps nécessaire à la vente…

Ce professionnalisme permet de rassurer les clients, en plus de leur apporter une information fiable et intéressante.

C’est pourquoi il est important que le conseiller immobilier soit en perpétuel apprentissage, que ce soit à propos du marché de l’immobilier, mais aussi en ce qui concerne ses compétences personnelles : négociation, relation client, communication…

C’est un métier qui nécessite une constante remise en question, de ses connaissances, mais aussi de ses compétences afin de continuer à évoluer en même temps que le marché.

Un conseiller

Enfin, la base du métier de conseiller immobilier reste bien sûr d’apporter son conseil. Il informe son client sur l’état du marché, les différentes possibilités suivant son projet. Il peut parfois être amené à réaliser des opérations de prospection pour le compte de son client.

Le conseiller immobilier doit être polyvalent afin de répondre au mieux aux interrogations et aux besoins de ses clients.

Une fois le bien ou l'acheteur trouvé, il va servir d'intermédiaire entre les parties. C’est lui qui s’occupe de la constitution et du suivi des dossiers. Il gère aussi bien les opérations liées à la vente qu’à la location.

Le métier de conseiller nécessite donc de bonnes compétences en négociation, mais aussi en communication, car il est constamment en relation avec chacune des parties.

Comment choisir son conseiller immobilier ?

Il est important de bien choisir son conseiller immobilier. C’est une personne qui va vous accompagner tout au long de votre projet, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Une personne de confiance

Lors de vos premiers échanges avec le conseiller immobilier, il est nécessaire que vous vous sentiez à l’aise. Vous devez établir une véritable relation de confiance pour pouvoir échanger librement.

Ce dernier pourra ainsi mieux comprendre vos besoins et vous pourrez de la même manière exprimer plus facilement vos attentes ou vos inquiétudes.

Plus qu’un conseiller, il s’agit d’une personne sur laquelle vous pouvez compter. Pour cela, le conseiller immobilier doit rester à l'écoute et être facilement joignable.

Un expert de l’immobilier

Comme dit précédemment, le conseiller immobilier doit avoir de solides compétences en négociation ainsi qu’en communication.

Mais il doit aussi avoir une excellente connaissance du marché de l’immobilier. N’hésitez pas à lui poser des questions afin de juger de ses capacités et de son expertise.

Un excellent communicant

Le métier de conseiller immobilier est avant tout un métier commercial. Il doit donc savoir écouter, mais aussi communiquer, aussi bien avec son client qu’avec les différents acteurs du marché. Le conseiller immobilier est en effet en contact avec le vendeur, l’acheteur, d’autres professionnels de l’immobilier, le notaire, mais aussi des professionnels du bâtiment pour réaliser des devis.

Il est préférable de choisir un conseiller immobilier ayant un bon relationnel ainsi qu’un certain réseau.

Une personne organisée

Enfin, la vente ou l’achat d’un bien immobilier nécessite un bon nombre d’étapes et de documents. Il est donc important d’être particulièrement organisé et rigoureux pour que tout se passe au mieux.

Le conseiller immobilier doit gérer l'administratif dans les moindres détails. En faisant appel à ce dernier, vous vous épargnez la rédaction des contrats de vente et les erreurs attenantes, qui peuvent coûter du temps et de l’argent.

Veillez à ce que votre conseiller immobilier soit une personne sérieuse et organisée avant de vous engager.

Conclusion

L’argument financier est bien souvent la principale raison pour laquelle les gens préfèrent ne pas faire appel à un conseiller immobilier. Pourtant les avantages à faire appel à un professionnel sont nombreux :

  • il réalise un travail de prospection et de commercialisation professionnel
  • il accompagne et rassure son client tout au long du processus
  • il assure le suivi du projet dans son intégralité et dans les meilleures conditions
  • il reste disponible et apporte des conseils précieux

Il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier plutôt que d’agir seul. Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien, il s’agit d’un processus relativement long et technique. En passant par un conseiller immobilier, vous gagnerez d’abord un temps précieux.

Le conseiller immobilier apportera un véritable savoir-faire, tant par ses compétences commerciales que par sa capacité à conseiller et rassurer. Le conseiller immobilier possède en effet une certaine empathie, acquis grâce à son expérience. Il cherche à répondre à vos besoins du mieux possible, mais aussi à vous apaiser en prenant les principales responsabilités au cours des différentes phases.

De plus, la commission accordée au conseiller immobilier reste à relativiser, car ce dernier pourrait vous faire économiser plusieurs milliers d’euros grâce à ces talents de négociateur.

 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.