Selon une étude du comparateur Panorabanques, les Français payent en moyenne 216,70€ de frais bancaires. Une somme importante, mais qui peut varier d’une banque à l’autre, il est donc important de faire un comparatif des banques

Que ce soit pour changer de banque afin de bénéficier de nouveaux services ou de réduire vos frais, ou qu’il s’agisse de trouver la banque la moins chère du marché, un comparatif de banque s’avère très utile.

Cela permet de faire des économies, mais aussi de gagner du temps. En effet, utiliser un comparatif de banque vous évite d’éplucher les tarifs bancaires de toutes les banques, un travail qui demande beaucoup de temps et d’énergie. D’autre part, un comparatif de banques vous permet d’obtenir un résultat personnalisé selon votre situation, votre profil et vos attentes.

Voici quelques informations à savoir pour choisir sa banque. 

Connaitre ses besoins et déterminer ses critères 

Il est important de connaitre vos besoins et vos critères, que ce soit à propos des tarifs, du type de carte bancaire que vous souhaitez, des frais facturés à l’étranger, de l’accompagnement (conseiller, agence physique, application mobile intuitive…) ou encore du coût du découvert bancaire et des incidents.

Après les avoir déterminés, il ne faut pas oublier de les classer par ordre d’importance ou au moins se poser les questions suivantes : de quel(s) critère(s) puis-je me passer ? Quels critères sont indispensables pour moi ? Quel type de compromis suis-je prêt(e) à faire ?

Les banques traditionnelles : sécurité et accompagnement

Pour la plupart, les banques traditionnelles existent depuis plusieurs siècles et se sont donc fait une place historique auprès des Français.  

Leurs frais sont globalement plus élevés que les autres types de banques plus récentes. Cela s’explique par l’accompagnement qu’elles proposent : elles garantissent une certaine proximité avec le client grâce à une agence physique et la présence d’un conseiller dédié. 

Elles offrent aussi davantage de prestations : certaines banques en ligne ne proposent pas de crédit immobilier ou certains produits d’épargne, dans les banques traditionnelles, vous êtes sûr de trouver le produit bancaire que vous cherchez.

Les banques en ligne, des banques (presque) sans frais et grand public

Les banques en ligne sont apparues il y a une dizaine d’années. Voici les caractéristiques de ces banques :

Une gestion 100% en ligne 

À la différence des banques traditionnelles, ces établissements se gèrent uniquement depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Comprenez que vous ne disposez pas d’une agence physique et d’un conseiller bancaire dédié. À la place, en cas de besoin, vous pouvez obtenir un rendez-vous par téléphone avec un conseiller. Votre conseiller ne sera pas dédié étant donné que les banques en ligne disposent de plusieurs millions de clients. 

De moindres frais 

Sans agence physique, les banques en ligne ont donc moins de coûts. Cette réduction des frais se fait aussi pour le client. Les banques en ligne sont bien loin de facturer les 216,70 € de frais bancaires annuels. Elles offrent des cartes bancaires gratuites sous condition de revenus ou sous condition d’utilisation.  

Ceci explique aussi que les conditions d’entrée sont très faibles pour permettre à tous d’ouvrir un compte bancaire. 

Un bon compromis ? 

À part le service client qui s’effectue à distance, la plupart des banques en lignes proposent les mêmes services bancaires que les banques traditionnelles. 

Ainsi, si le faible coût ou l’absence de conditions de revenus sont importants pour vous et que vous êtes prêts à tout faire depuis internet, les banques en ligne semblent alors être un très bon compromis.

Entre les banques en ligne et les néobanques : lesquelles choisir ?  

Les néobanques ont bouleversé le marché bien installé des banques traditionnelles et des banques en ligne. Arrivées il y a moins de 5 ans, les néobanques proposent une expérience revue en se basant sur une offre 100% mobile. Elles proposent des services bancaires classiques ou innovants, souvent à coûts réduits par rapport aux banques traditionnelles.

Elles ciblent souvent une clientèle spécifique : de la néobanque 100% écologique avec des cartes bancaires en matières recyclables et des investissements « verts » à la néobanque destinée aux professionnels avec une comptabilité facilitée, il y en a pour tous les goûts ! 

Récemment, les néobanques ont proposé des offres gratuites sans frais à l’étranger et de nouvelles fonctionnalités comme des sous comptes, l’achat de cryptomonnaies…  

Les banques en ligne ont répliqué face à ces nouvelles offres pour elles aussi proposer des offres gratuites à l’étranger.  

Les néobanques ne cessent ainsi de développer de nouveaux services pour satisfaire leurs clients et en attirer de nouveau. 

Maintenant que vous connaissez globalement les différents types de banques et leurs qualités respectives, vous êtes prêts à comparer tous les types de banques selon vos critères et trouver LA banque la plus adaptée à votre profil, à condition, bien sûr, de bien connaitre vos exigences.


Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.