Dans cette période de crise sanitaire, le marché de l’immobilier continue. Beaucoup de Français sont intéressés pour effectuer un achat immobilier. Mais comment faire ? Voici les conseils à suivre pour obtenir un prêt.
Soignez votre dossier de prêt
Avec la crise sanitaire, les banques assurent leurs arrières et sont de plus en plus regardantes sur les dossiers de demande de prêts. Pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un crédit, il est donc essentiel de soigner son profil. Voici les critères essentiels :
- un emploi stable (CDI) ;
- un taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 %.
- un reste à vivre suffisant, soit un montant suffisant pour vivre après le paiement de votre mensualité de crédit) ;
- une absence de découvert et d’incident de paiement
- et une épargne déjà constituée.
Si votre profil répond aux exigences des banques, vous aurez plus de chance d’obtenir un prêt immobilier. Peaufinez donc bien votre dossier avant de vous renseigner sur le prêt immobilier.
Pensez également à donner tous les documents nécessaires pour l’obtention du crédit. C’est un vrai gage de sérieux qui peut vous aider à convaincre les établissements bancaires. Voici les documents nécessaires à donner à l’établissement bancaire :
- les bulletins de salaire et le contrat de travail ;
- vos avis d’imposition ;
- vos relevés de compte ;
- tous les documents en lien avec vos éventuels crédits en cours ;
- les justificatifs attestant d’autres revenus ou charges ;
- votre pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- le compromis de vente.
Optez pour un apport personnel
La plupart des banques exigent désormais de disposer d’un apport personnel. Le montant demandé varie en fonction des banques et du profil de l’emprunteur. En moyenne, il doit représenter 10 % du prix de vente, correspondant à l’équivalent des frais de notaire. Dites-vous qu’en plus d’être une condition importante pour l’obtention d’un prêt immobilier, l’apport personnel est un levier de négociation.
Si vous n’avez pas d’apport, vous pouvez vous tourner vers des membres de votre famille, notamment si vous êtes primo-accédants. L’apport peut permettre de passer sous la barre d’endettement des 33 % et d’accéder à des offres de prêts immobiliers auxquelles vous ne pouvez pas prétendre.
Choisissez votre bien immobilier
Votre bien immobilier doit être sélectionné avec soin. La banque évalue les chances de revente et de plus-value en fonction notamment de son implantation (commune, environnement citadin ou rural…) et du type de bien (maison ou appartement, neuf ou ancien…). Si votre bien immobilier est situé dans une zone attractive, vous ferez pencher la balance en votre faveur auprès des banques.
Faites appel à un courtier en prêt immobilier
En plus de rechercher une offre de prêt pour vous, le courtier en crédit immobilier négocie, auprès des banques, les conditions d’emprunt. Comme le précise AB Courtage, notre partenaire spécialiste du courtage en crédit immobilier, le courtier connaît bien les réglementations bancaires et va pouvoir appuyer votre dossier auprès de ses partenaires afin de vous obtenir une offre de prêt. En temps de crise, le courtier est un allié de choix pour défendre votre dossier, le présenter de la meilleure manière possible et vous permettre de décrocher le prêt immobilier tant attendu ! Pour cela, vous pouvez contacter AB Courtage ou dans l’une de nos agences en France.
Commentaires