L’achat immobilier : comment passer du rêve à la réalité ?
Selon un récent sondage réalisé par Poll & Roll, 87% des français interrogés considèrent l’immobilier comme un placement concret, sûr et rentable. Ils sont plus de 60% à préférer ce type d’investissement aux autres placements que sont le livret d’épargne, l’assurance-vie, les actions en bourse…
Si les raisons d’acheter sont variées (se constituer un patrimoine, disposer d’un revenu complémentaire, défiscaliser…), les hésitations qui retardent le passage à l’action le sont tout autant. Certains craignent les impayés de loyer, d’autres de ne pas obtenir de prêt immobilier ou de ne pas disposer d’apport suffisant. En un mot les Français veulent devenir propriétaires mais se sentent démunis face aux aspects financiers, légaux, fiscaux ou techniques de la démarche.
La solution pour investir sereinement
Savez-vous que pour soutenir le secteur du bâtiment, l’état a mis en place plusieurs dispositifs pour vous encourager à acheter un logement neuf ? Garantie Visale contre les impayés, prêt à taux 0, dispositifs de défiscalisation : quel que soit votre projet, vous êtes sans doute éligible à l’un d’entre eux.
Quant aux démarches, rien ne vous oblige à réaliser le processus d’achat seul. Les agences immobilières sont habilitées à vendre du neuf comme de l’ancien. Certaines sociétés se sont même spécialisées dans la vente de programmes immobiliers neufs. On les appelle des commercialisateurs.
Acheter un logement neuf : sur plan ou achevé, choisissez !
Acheter sur plan : la VEFA
La vente en état futur d’achèvement consiste à acheter un bien immobilier avant sa construction. Cette vente anticipée contribue justement à financer la construction du programme immobilier. L’achat passe par un contrat de réservation puis après plusieurs mois, la signature de l’acte définitif chez le notaire. La livraison du logement terminée intervient après. Le client doit donc être conscient qu’il s’agit d’un projet à moyen terme.
Acheter un logement neuf construit
Lorsque la construction est terminée, on parle de logement achevé. Il est considéré comme neuf jusqu’à 5 ans, tant qu’il n’a pas été habité. Dans ce cas les étapes de l’achat sont légèrement différentes : visite du bien, signature d’un avant-contrat avec versement d’un acompte, puis signature chez le notaire de l’acte authentique de vente.
Pour rappel, l’immobilier neuf offre de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Citons par exemple :
- L’isolation garantie aux dernières normes,
- Les frais de notaires réduits,
- Les aides gouvernementales pour devenir propriétaire à prix abordable (TVA réduite) ou sans apport (location accession) ou encore pour réduire ses impôts en louant (Lois Pinel et Denormandie),
- Une garantie pendant dix ans…
Pourquoi les promoteurs immobiliers confient-ils la vente à des commercialisateurs ?
Les promoteurs d’envergure nationale emploient des commerciaux. Ils vous accueillent parfois dans des bulles de vente, c’est-à-dire des bureaux provisoires à proximité du chantier du futur bâtiment. Mais certains promoteurs locaux ne disposent pas de la force de vente nécessaire. Construire et vendre sont deux métiers différents, qui ne mobilisent pas les mêmes compétences !
Pour vendre plus facilement leurs logements, tous mandatent des commercialisateurs qui vont faire connaitre leurs offres auprès d’un large public. Ces sociétés intermédiaires indépendantes prennent alors en charge le conseil et la transaction auprès de leurs propres clients.
Pourquoi passer par un commercialisateur indépendant ?
Les agences immobilières et commercialisateurs qui s’occupent de la vente de biens neufs font preuve d’une totale neutralité. Ils ont accès aux stocks de plusieurs promoteurs sans être salariés par eux. Ils peuvent donc conseiller leurs clients avec objectivité et présenter les logements de différents constructeurs en toute transparence. Leur indépendance leur permet de se mettre totalement au service de leur client et de rechercher des biens répondant à leurs besoins et à leur budget.
Notre conseil : choisissez un commercialisateur reconnu, partenaire des plus grands promoteurs depuis plusieurs années. Bien implanté dans sa ville, il pourra vous faire bénéficier de son expertise en termes d’emplacement, de qualité de construction et de rentabilité à la location s’il s’agit d’un investissement.
Aguerri au vocabulaire particulier du secteur immobilier, il saura vous aider à comparer les plans et descriptifs techniques des différents biens à vendre.
Le commercialisateur en immobilier neuf : une agence sans frais d’agence !
Cet accompagnement personnalisé ne vous coûte pas plus cher. Les logements neufs proposés par des commercialisateurs le sont généralement au même prix, et bénéficient des mêmes offres que chez le promoteur.
Les premières recherches peuvent se faire confortablement chez soi, depuis internet. En effet les grands commercialisateurs nationaux, comme logisneuf.com disposent de plusieurs dizaines de milliers de logements à vendre sur toute la France. Cela vous permet d’avoir un premier aperçu du marché immobilier dans le secteur qui vous intéresse, des prix pratiqués et des prestations proposées. Grâce à leurs réseaux de partenaires courtiers, assureurs, gestionnaires de biens, ils peuvent ensuite vous accompagner ou vous orienter vers un professionnel compétent, tout au long de vos démarches d’achat.
Pour résumer, il est tentant d’acheter un logement en VEFA, pour profiter de tous les avantages de l’immobilier neuf. Mais se renseigner auprès des nombreux promoteurs qui se font concurrence, comparer leurs offres demandent beaucoup de temps et certaines connaissances… au risque de laisser passer une opportunité. Car en plus de trouver le logement de ses rêves, il faudra effectuer les démarches de demande de crédit auprès d’une banque. Pour vous délester de toute cette charge mentale et vous aider à réaliser votre rêve d’achat, l’agent immobilier, ou mieux, le commercialisateur de biens neufs est le « couteau suisse » qui vous apportera le bon service au bon moment !
Commentaires