Mon accompagnateur Rénov’ est un intervenant qui participera à tout projet d’un particulier désirant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans son logement et souhaitant bénéficier de la subvention publique de MaPrimeRénov’ (ainsi que d’autres aides éventuelles délivrées par l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat). Il devient obligatoire de passer par ce dispositif à partir de 2023.
Quelles compétences sont-elles requises pour devenir accompagnateur Rénov’?
La loi Climat et résilience, promulguée en août 2021, impose cet acteur unique qu’est Mon Accompagnateur Rénov’ pour guider les ménages. Il est un expert capable de déterminer quels sont les travaux prioritaires à effectuer pour améliorer les performances énergétiques d’un logement et par conséquent son confort. L’objectif est aussi bien sûr de faire baisser les factures énergétiques, grâce à une meilleure isolation et un système de chauffage plus performant.
Mon accompagnateur Rénov’ peut être un acteur privé ou public. Les qualifications exigées dépendent de la date à laquelle vous lancez votre projet.
Pour un projet de rénovation en 2022
Le recours à Mon accompagnateur Rénov’ ne devient obligatoire qu’à partir de 2023. Toutefois, il s’avère d’une grande utilité. Il vous permet de mieux cibler les travaux à réaliser en priorité et vous dirige vers les solutions les plus économiquement rentables, en regard des économies énergétiques engendrées par la rénovation.
À noter : si votre dossier s’inscrit dans un projet de rénovation énergétique d’ensemble MaPrimeRénov’ Sérénité ou s’il est suivi par monprojet.anah.gouv.fr qui assure des travaux de rénovation d’autonomie, de remise aux normes de sécurité et de salubrité, Mon accompagnateur Rénov est alors obligatoire dès l’année 2022.
En 2022, votre opérateur privé Mon accompagnateur Rénov’ doit être agréé par l’Anah.
Il peut également être issu de l’une des 450 agences en France proposant un Espace Conseil France Rénov », nouveau guichet unique rassemblant les anciens Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information service (PRIS).
À partir du 1er janvier 2023
À partir du 1er janvier 2023, vous aurez le choix entre 3 types d’intervenants :
- Structures ayant passé un contrat avec une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales pour assurer le rôle de guichet ;
- Organismes exerçant une activité d’ingénierie sociale, financière et technique ;
- Structures concourant à la mise en œuvre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat ou d’un programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat.
À partir du 1er septembre 2023
À partir du 1er septembre 2023, de nouvelles structures seront habilitées par l’Anah. Elles devront pour être sélectionnées démontrer leur neutralité et leur compétence en matière de procédures d’urbanisme, définition des étapes d’un chantier, démarches en ligne et exécution des travaux.
Comment faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Si vous envisagez de procéder à la rénovation de votre logement, vous devez contacter un agent habilité Mon accompagnateur Rénov’ pour avoir le droit de toucher MaPrimRénov’, ainsi que les autres aides auxquelles vous êtes éligible. Il vous accompagne de bout en bout de votre projet pour les travaux, comme pour la partie administrative.
L’intervention de Mon accompagnateur Rénov’ s’établit en effet dans 4 domaines.
- Technique : votre interlocuteur unique analyse votre logement sous tous ses angles (configuration, isolation, état général, mode de chauffage, etc.). À la suite de cet audit énergétique scrupuleux, il détermine les travaux à engager et établit un devis.
- Financier : Mon accompagnateur Rénov’ définit les primes auxquelles vous êtes éligible et les intègre dans le plan de financement de vos travaux.
- Administratif : l’intervenant vous informe et vous assiste pour constituer les dossiers de demande d’aide financière.
- Social : les foyers les plus précaires bénéficient d’un accompagnement renforcé pour trouver une solution cohérente avec leur situation financière.
Le coût de « Mon Accompagnateur Rénov’ »
Mon Accompagnateur Rénov’ est un service gratuit offert aux ménages. Toutefois, dans l’hypothèse où votre collectivité n’a pas mis en place un financement dédié, il peut devenir payant. Le cas échéant, vous devez vous adresser à l’Anah qui prend en charge une partie de ce coût. Le forfait maximum peut atteindre jusqu’à 875 €, en fonction des travaux à réaliser, mais aussi des ressources du foyer.
Quels sont les travaux concernés ?
Les travaux concernés par Mon accompagnateur Rénov sont ceux qui vous donnent droit à des aides diverses, dont « MaPrimRénov’ ». Mis à part les travaux d’optimisation de la ventilation de votre logement (Ventilation Mécanique Contrôlée – VMC), l’accompagnateur Rénov interviendra sur deux grands axes : l’isolation et le chauffage. Il s’agit en effet des deux éléments parmi les plus décisifs quant à la performance énergétique d’un logement.
Les travaux d’isolation concernent toutes les parties de l’habitation :
- Toitures ;
- Plafonds ;
- Combles ;
- Parois ;
- Murs par l’intérieur ;
- Murs par l’extérieur ;
- Fenêtres ;
- Portes ;
- Sous-sols, etc.
Le nouveau dispositif de chauffage (y compris le système de chauffage d’eau sanitaire) est sélectionné en fonction de la configuration du logement et de la composition du foyer. Il peut s’agir de :
- Chaudière à gaz ;
- Pompe à chaleur air/eau, géothermique, solaire, thermique ou hybride ;
- Poêle à bois ou à granulés ;
- Chaudière bois ou à granulés ;
- Chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
Mon Accompagnateur Renov reste donc une prestation d’accompagnement incontournable pour planifier au mieux vos travaux de rénovation énergétique.
Commentaires