Mettre un bien immobilier en location ne se limite pas à trouver un locataire. Cela implique de nombreuses tâches et divers devoirs auprès de la communauté ainsi que de l’Etat. L’ensemble de ces attributions et de ces responsabilités correspond à la gestion locative. Celle-ci peut être prise en charge par le bailleur ou confiée à un professionnel. Aujourd’hui, nous vous proposons d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous pour votre gestion de location.

Les tâches et devoirs de gestion d’une location

La personne en charge de la gestion du bien a pour devoir de percevoir les loyers et les charges liées au bien immobilier. Le mode de paiement est défini en amont avec le locataire dans le contrat de bail. 

Le gestionnaire s’assure d’ailleurs du respect des délais imposés dans celui-ci. En cas d’impayés, il doit s’occuper des relances et des recouvrements. Il se charge aussi d’envoyer gratuitement les quittances de loyer au locataire. À noter qu’il est responsable de la déclaration fiscale des revenus locatifs.

La gestion du bien en location ne se limite cependant pas aux interactions directes de location. Elle implique également des devoirs, dont les réparations autres que locatives du logement et la gestion des sinistres non-couverts par l’assurance habitation. 

Enfin, le gestionnaire doit gérer les formalités de fin de contrat afin de s’assurer qu’elles respectent la législation. La gestion de la location peut bien entendu être prise en charge par le bailleur ou déléguée à un professionnel.

La gestion d’une location directe

Prendre en charge sa gestion de location offre de nombreux avantages. Cela vous permet avant tout de réduire vos couts. Pour déléguer la gestion d’une location à un professionnel, vous devez en effet signer un mandat. Celui-ci vous oblige à reverser une rémunération ponctuelle à l’administrateur. 

En vous occupant vous-même de votre location, vous évitez cette dépense supplémentaire. Le second avantage de la gestion directe réside dans la proximité avec le locataire. Vous pouvez en effet échanger directement avec lui sans passer par un intermédiaire. Cela se révèle idéal pour construire une relation de confiance sur le long terme. 

Cette proximité peut aussi vous aider à mieux gérer les conflits et les impayés.

La gestion d’une location directe impose cependant plusieurs contraintes. Elle nécessite notamment du temps. 

Comme vous avez pu le constater, vous serez en charge de nombreuses tâches qui peuvent se révéler chronophages et complexes. De plus, gérer toutes les facettes de la location nécessite une certaine expertise. Vous devez notamment connaitre les lois qui régissent la relation entre le bailleur et le locataire, si vous décidez de faire louer un appartement, par exemple.

La gestion d’une location déléguée

En vous tournant vers un professionnel de l’immobilier pour votre gestion de location, vous misez sur la sérénité. Vous aurez en effet droit aux conseils et à l’expertise d’un agent qui connait le milieu et ses contraintes. 

Nous vous guidons depuis la recherche de votre locataire au règlement des charges de copropriété en passant par l’état des lieux et le quittancement des loyers. Confier la gestion du bien à louer à un professionnel vous permet de percevoir un revenu locatif sans aucune contrainte. Cette solution se révèle idéale pour les personnes qui détiennent un parc immobilier conséquent. Cela vous évite tous les problèmes d’organisation liée à la gestion de plusieurs contrats de location.

La gestion déléguée est aussi recommandée si vous vivez loin de votre logement. Si celui-ci se trouve à l’étranger, par exemple, vous n’aurez pas à vous informer sur la législation locale. L’administrateur se charge de cela à votre place. 

Enfin, engager un professionnel pour votre gestion de location peut se révéler crucial pour la pérennité de votre activité de location. Il se charge en effet des négociations avec vos locataires. Grâce à son expertise, il vous permet d’éviter les conflits et de vous débarrasser des mauvais payeurs avec douceur.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.