Pour financer vos travaux de rénovation, d’amélioration énergétique, ou même de décoration intérieure, le prêt travaux peut s’avérer indispensable. Découvrez comment cette solution de financement peut donner vie à votre projet et quelles variations sont possibles pour mieux cibler vos besoins.
Comment financer des travaux grâce à un crédit travaux
Le prêt travaux (ou crédit travaux) est une solution de financement permettant d’entreprendre des rénovations, des améliorations ou des aménagements pour votre habitation. Selon la formule souscrite, vous pourrez vous servir de la somme allouée pour acheter des outils et matériaux et vous charger vous-même du projet ou payer un artisan qui effectuera les travaux.
Un prêt travaux est considéré comme un prêt personnel et, à ce titre, s’apparente à un crédit à la consommation. Il est caractérisé par un taux fixe et peut être envisagé pour couvrir une partie ou l’ensemble des dépenses liées à des travaux réalisés dans votre résidence principale, secondaire ou locative. Selon l’ampleur du projet, vous pourrez choisir entre un prêt travaux affecté ou non affecté. Le premier permet d’attribuer la somme à un projet chiffré très spécifique. Le second, au contraire, est parfait pour disposer d’une enveloppe totale que vous emploierez comme bon vous semble.
Avant de vous lancer dans votre crédit travaux, pensez donc à faire une simulation qui vous aidera à définir la meilleure offre, ainsi que le montant idéal en fonction de vos capacités de remboursement. En souscrivant ici, par exemple, vous pourrez financer vos travaux en demandant un crédit en ligne de manière sécurisée et sans frais cachés. Votre démarche donne lieu à une réponse de principe immédiate basée sur votre profil emprunteur, sur la somme totale, ainsi que sur les mensualités souhaitées. Une fois les documents fournis et le dossier vérifié, celui-ci pourra être validé. Un contrat vous sera alors envoyé pour signature.
Crédit travaux personnel, affecté, prêt de travaux « aidé »… Comment s’y retrouver ?
Lorsque vous souscrivez un contrat pour financer vos travaux avec un crédit travaux dit « personnel », vous pouvez disposer des fonds débloqués comme vous le désirez, sans la moindre restriction. Idéale si vous voulez effectuer de menues améliorations en vous laissant la latitude de sélectionner vos matériaux ou votre mobilier « sur le vif », cette solution vous apporte une grande liberté. Cependant, elle s’accompagne aussi de l’obligation de rembourser votre emprunt selon les termes prévus même en cas d’annulation de votre projet.
Si vous préférez que votre prêt travaux puisse être annulé en cas d’abandon du projet, mieux vaut opter pour un crédit dit « affecté ». Celui-ci est lié à l’achat d’un bien ou au paiement d’un service convenu à l’avance et vous permet ainsi entièrement protégé(e). Cette solution vous correspondra tout à fait si les travaux que vous prévoyez sont parfaitement définis, mais ne vous donnera pas la latitude de procéder à des changements de dernière minute.
Enfin, pour financer des travaux d’amélioration énergétique de votre habitat, vous pourrez, selon votre situation personnelle, bénéficier de crédits « aidés ». Le dispositif MaprimeRénov’, par exemple, propose jusqu’à 10 000 € d’aide à compléter par un prêt pour l’installation d’une pompe à chaleur. L’éco-PTZ, qui est un crédit travaux à taux zéro, est une autre solution à envisager. Ne négligez pas non plus de demander les aides départementales et crédits d’impôt qui peuvent vous être octroyés dans le cadre de rénovations énergétiques. Gardez cependant à l’esprit que vous devrez alors confier l’exécution du projet à un artisan qualifié RGE.
Les possibilités en matière de prêt travaux sont multiples et méritent d’être étudiées attentivement afin de choisir la solution idéale pour vos besoins spécifiques. D’où l’importance de réaliser des simulations grâce à un outil efficace !
Commentaires