Contrairement à l’immobilier résidentiel, le marché de l’immobilier professionnel est moins bien connu et ne permet pas de se faire une première idée de la valeur d’un bien. Que ce soit dans le cadre d’une cession, de garanties bancaires ou pour un prêt, il est indispensable d’avoir la maîtrise de la valeur de son immobilier professionnel.

L’estimation immobilière d’un bien d’entreprise

L’estimation immobilière d’un bien professionnel est un exercice complexe. Surévaluer le bien peut faire fuir des repreneurs potentiels et un prix trop bas, au contraire, dévaloriser le bien. Il est donc important de faire une estimation objective pour déterminer la valeur vénale du bien à partir de divers paramètres. Les caractéristiques du bien et la localisation, en comparaison avec ceux existant sur le marché, vont permettre, à partir de plusieurs méthodes différentes de valorisation, d’estimer la valeur du bien.

Recenser les caractéristiques du bien

Tous les documents disponibles relatifs au bien, comme les plans, les différents diagnostics, ou encore les factures des travaux effectués, sont importants.
L’avis de valeur, effectué par un professionnel compétent, va prendre en compte les caractéristiques suivantes :

● l’adresse du bien
● la surface
● la date de construction et des éventuelles extensions
● l’état général du bien, des sols, de la toiture
● l’existence d’un terrain

L’activité professionnelle pratiquée est un critère à retenir. Boutique, fonds de commerce, entrepôt, la diversité est importante et fait varier les prix.
Cette analyse peut donner une première valeur du bien, dans une fourchette plus au moins large.

Sonder le marché

Identifier le marché dans lequel se positionne le bien, s’il se trouve dans une zone en croissance, porteuse économiquement, et recenser les concurrents à proximité font partie des nombreuses questions à se poser.
Avoir la connaissance des prix du marché en se basant sur les offres et les transactions effectuées pour des biens identiques est indispensable à ce stade.
Le marché de l’immobilier d’entreprise étant moins bien connu que celui du résidentiel, le recours à un professionnel, à ce stade, peut être judicieux.

Pourquoi faire appel à Arthur Loyd Tours ?

L’agence Arthur Loyd Tours s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans pour évaluer les biens. Pour faire une estimation de votre immobilier professionnel à Tours, faites appel à des experts. Arthur Loyd Tours a la connaissance du tissu socio-économique local et les compétences juridiques et techniques pour faire une évaluation objective et indépendante.

Quelles sont les méthodes utilisées pour déterminer la valeur vénale d’un bien d’entreprise ?

Différentes méthodes existent qui doivent être croisées pour obtenir une valeur objective du bien.

L’approche comparative

Cette approche consiste à comparer votre entreprise à un profil similaire dont on connaît la valeur de transaction. Elle est particulièrement adaptée dans le cas de fonds de commerce pour lesquels des barèmes existent.

L’approche de rentabilité

C’est une méthode qui permet de se projeter dans le futur en estimant la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices tout en tenant compte d’une part de risque. Cette information peut intéresser le repreneur.

L’approche patrimoniale

Elle consiste à déterminer la situation nette de l’entreprise, par soustraction des dettes aux actifs de l’entreprise.
Pour faire une évaluation la plus juste possible, utiliser plusieurs méthodes, plus ou moins pertinentes en fonction de la taille ou de l’activité de l’entreprise, est recommandé pour prendre en compte toutes les composantes de votre bien. À Tours, Arthur Loyd est le professionnel compétent pour vous accompagner dans votre démarche.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.