Pour constituer un dossier immobilier complet, le vendeur doit fournir les diagnostics immobiliers de son habitation. Ce dernier doit informer l’acquéreur sur tous les risques naturels, technologiques ou bien miniers. Si vous ne savez pas où réaliser votre diagnostic immobilier, prenez contact avec les experts de Dimo Diagnostic qui vous donneront les justificatifs obligatoires pour vos biens immobiliers. N’hésitez pas à leur faire confiance.
Les diagnostics immobiliers, c’est quoi ?
Pour toute transaction immobilière, le vendeur doit compter les coûts des différentes justifications.
Les diagnostics à obtenir sont les suivants :
⦁ Diagnostic de performance énergétique
⦁ Constat de l’état de l’installation d’assainissement non collectif
⦁ État d’amiante
⦁ Constat de l’état relatif à la présence de termites
⦁ Constat de risque d’exposition au plomb
⦁ État de l’installation intérieure de gaz
⦁ État de l’installation intérieure d’électricité
⦁ Diagnostic Bruit
⦁ État des risques et pollutions
Le choix des diagnostics à réaliser se fait en fonction de l’année de construction du bien, de sa localisation, du projet (vente ou location) ainsi que du type de bien (tertiaire, habitation).
Le diagnostic et ces composants prennent part à la promesse ou acte final de vente. En effet, c’est obligatoire pour que le dossier soit complet et valide. Le notaire doit alors s’assurer de la validité de tous ces contrôles.
Le diagnostic immobilier donne les informations à l’acheteur ou au locataire des aspects et des risques potentiels liés au nouveau logement. Il faut que ce dernier soit effectué par un professionnel certifié. Cette formalité immobilière permet la protection de l’acquéreur et aussi celle du vendeur. Il est nécessaire de bien comprendre les conditions de certification du professionnel : le technicien doit vous donner une attestation qui est conforme à la loi.
Dimo diagnostic : comment ça fonctionne ?
Simplifiez tous vos projets immobiliers grâce aux conseillers Dimo Diagnostic. Ces derniers sont clairs et peuvent vous aider pour prendre les meilleures décisions.
Tout d’abord, vous devez contacter les experts. Vous choisissez une heure de rendez-vous et ils seront présents pour répondre à toutes vos questions.
Bénéficiez d'un accompagnement qui est 100 % gratuit et identifiez vos besoins en termes de diagnostics immobiliers avec exactitude. Un conseiller vous rappellera en moins d’une minute si vous demandez à être rappelé.
Ensuite, un expert va procéder à une intervention directement à votre domicile. Les experts Dimo Diagnostic se chargent de réaliser toutes les vérifications pour votre bien
Quelle est la validité des diagnostics immobiliers ?
La durée de la validité d’un justificatif fait par les équipes va dépendre de la transaction immobilière, de l’élément diagnostiqué, et surtout du résultat obtenu. Si vous avez un projet immobilier en tête, il est pertinent de se renseigner auprès des professionnels comme ceux de Dimo Diagnostic. Ils vont évaluer le meilleur moment pour que votre envie devienne réalité.
Quelles sont les conséquences suite aux diagnostics immobiliers ?
Lorsqu’un diagnostic immobilier met en lumière la présence d’un élément nocif, certaines actions sont à faire immédiatement pour assurer la protection du locataire ou de l’acheteur. Ces dernières dépendent de la gravité de la situation.
Si le diagnostic de l’amiante est positif, le logement doit alors subir les travaux nécessaires. Le propriétaire a maximum 3 ans pour régler le problème.
En revanche, pour le plomb, si le diagnostic donne un résultat de classe 1 ou 2, le propriétaire doit être bien attentif à l’entretien du revêtement.
Pour finir, si le résultat atteint la classe 3, des travaux seront nécessaires afin d’enlever le risque. Ceci ne concerne que la location. Pour l’amiante, il n’y a aucune obligation de travaux, seulement des recommandations. Pour l’électricité, certaines anomalies empêchent la location car elles rendraient le logement indécent.
Tous les conseillers de Dimo Diagnostic vous guideront parmi toutes ces différentes étapes.
Commentaires