Le Diagnostic technique global (DTG) est obligatoire pour certains copropriétaires. Il vise à informer les différents copropriétaires de l’état des habitations et de l’immeuble et a pour but d’avertir sur la nécessité d’effectuer ou non des travaux.

Pourquoi faire un DTG ?

Le Diagnostic technique global (DTG) n’est pas obligatoire dans tous les cas. Il l’est néanmoins pour les immeubles de plus de 10 ans. Ce diagnostic est également indispensable si l’immeuble a été divisé récemment en lots collectifs et privatifs.

Le DTG peut également être demandé dans le cas de désordres constatés (péril ou insalubrité). Le DTG va alors être utilisé pour vérifier l’état de l’immeuble et assurer la sécurité des habitants. 

C’est le syndicat qui décide si un DTG est nécessaire ou non. Cela est discuté en assemblée. La majorité simple est suffisante pour décider de faire intervenir un expert. Lorsque la décision de procéder au DTG est prise et que des travaux sont indispensables pour la sécurité des habitants, ceux-ci doivent être mis à l’ordre du jour d’une assemblée afin de réaliser un plan pluriannuel des travaux en question et de leur mise en œuvre.

Si l’immeuble ne nécessite pas de travaux, ce diagnostic va être utilisé par les copropriétaires souhaitant vendre leur bien comme preuve qu’aucune charge lourde supplémentaire ne sera à compter pour le futur acheteur. Le DTG est valable 10 ans.

Plusieurs informations doivent se retrouver dans le compte-rendu du DTG : l’état apparent des parties et des équipements communs, le diagnostic de performance énergétique (ou un audit énergétique), la liste des travaux qui seront nécessaires au cours des 10 années à venir pour garder l’immeuble en bon état (accompagné d’une estimation du coût des travaux). Le rapport contient également l’état de situation du syndicat de copropriété et une analyse des améliorations possibles de la gestion patrimoniale, mais aussi technique de l’immeuble.

Ces conclusions sont à présenter lors d’une assemblée générale aux copropriétaires.

Qui réalise le DTG ?

N’importe qui ne peut pas réaliser un Diagnostic technique global. Il est en effet indispensable de s’adresser à un diagnostiqueur immobilier (ou un technicien thermicien) certifié. Sans cela, le DTG n’aura aucune valeur.

Si vous résidez dans la région marseillaise, vous pouvez prendre contact avec Active Diag. Diagnostiqueur certifié, cette équipe est certifiée B2C pour tous les diagnostics immobiliers. Ses experts interviennent pour réaliser un DTG complet, de qualité et rapide. Vous obtenez le rapport en 24 h. 

Les avantages de confier son Diagnostic technique global à Active Diag ? Ils sont nombreux. Vous avez la garantie de vous adresser à un professionnel certifié et donc que votre diagnostic soit reconnu officiellement. Les tarifs (libres) sont raisonnables et particulièrement clairs. Vous pouvez très facilement obtenir un devis gratuit par téléphone ou en ligne. Les rapports sont bien détaillés et parfaitement compréhensibles même par les non professionnels.

Autre avantage, Active Diag intervient dans toute la région PACA dans les plus brefs délais. Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne.

Cette équipe intervient pour le DTG, mais également pour d’autres diagnostics immobiliers : Loi Carrez, DPE amiante, plomb, termites, ERNMT, électricité, gaz, Loi Boutin…

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.