Qui n’a jamais rêvé de quitter la grisaille et l’air pollué de la ville pour déménager près de l’océan ? De plus en plus de célibataires, de couples ou de familles de tout âge décide de tout lâcher pour aller vivre au bord de l’eau et recommencer une seconde vie. Et si les gens affluent vers les côtes, il en va de même pour les prix de l’immobilier : dans des villes comme Biarritz, Bordeaux, Nantes ou Montpellier, les prix sont tels qu’ils sont de moins en moins accessibles pour les citadins en provenance de Lyon ou Paris. Mais alors, pourquoi cet engouement pour les littoraux ? Peut-on déjà parler de l’exode urbaine ? Comment s’adaptent les villes de la côte face au boom immobilier ?
Vivre près de l’océan : un effet ras-le-bol
La décision du départ peut s’expliquer par de nombreux paramètres, à commencer par la saturation des grandes villes. En effet, en France, la plupart des emplois et des activités économiques sont concentrés dans les plus grandes villes, à commencer par Paris, qui centralise les sièges de sociétés en provenance de nombreux secteurs. Ce phénomène s’explique par l’histoire du pays, qui a décidé de concentrer la plupart de ces activités politiques et économiques autour de la capitale, centralisant une grande part des emplois français. Comme un effet boule de neige, les constructions se multiplient, les transports et axes routiers abondent jusqu’à déborder. Les territoires urbains grandissent (trop) vite et ce malgré l’espace restreint de certaines villes, ce qui rend la densité de plus en plus oppressante et de moins en moins supportable. Le mode de vie en décalé, le fameux « métro – boulot – dodo » découle de cette équation et contribue à ce qu’on appellera l’effet ras-le-bol, conduisant au départ anticipé de nombreuses personnes vers le littoral.
L’océan : une région particulièrement attractive
Que ce soit la mer ou l’océan, les villes côtières françaises ont cet avantage de rester à taille humaine, ce qui signifie moins de pollution, moins de temps perdu dans les transports et de manière générale, une meilleure qualité de vie. De plus, il existe de nombreuses activités propres à l’océan qui permettent de s’amuser, de garder la santé et de rencontrer de nouvelles personnes. L’exemple le plus probant du moment reste sans doute celui du surf : comme un écho au mouvement d’exode urbaine, le nombre de surfeurs ne cesse de grandir chaque année, d’autant plus lorsque l’on sait que la France est le pays le plus représenté pour le surf en Europe avec des spots mythiques tels que Biarritz ou les spots landais. Pour trouver le spot qui vous conviendra le mieux, vous pouvez consulter https://www.surfcamp.fr/.
Un tremplin pour les déménagements près de l’océan
Si la décision était déjà prise ou en suspens par certains, de nombreuses personnes ont décidé de sauter le pas suite à récente crise sanitaire. En effet, si le confinement a permis de rapprocher certaines personnes, de nombreux couples ont été mis à l’épreuve et certains n’ont même pas survécu. Face à ce constat d’échec et au sentiment d’emprisonnement, beaucoup se sont projetés dans ce nouveau projet de vie qu’est le déménagement. Et là-encore, sans grande surprise, les destinations phares qui ressortent ne sont autre que Bordeaux, Biarritz, Nantes, Montpellier ou encore Marseille. Reste à savoir comment si le changement de ville suffira à redorer le blason d’un couple qui bat de l’aile.
En conclusion
Si le littoral français a connu une explosion sur les deux dernières années, les origines de ce phénomène semblent plus profonde et reflètent sans doute d’un problème d’organisation à grande échelle suite à de nombreuses décisions politiques aux conséquences malheureuses. Si vous aussi, vous vous trouvez dans cette situation, posez-vous les bonnes questions avant de sauter le pas !
Commentaires