Trouver un logement est toujours une source de stress. En effet, entre les dossiers à préparer, les visites et le résultat, il se passe du temps où la panique peut vous envahir. C’est pourquoi, intégrer une colocation est une solution. Conviviale, simple et souvent moins chère, elle vous permettra de trouver chaussure à votre pied. Petit tour d’horizon sur des start-ups qui vous aideront à trouver la colocation de vos rêves.
En effet, la colocation est la solution de logement qui vous permettra de faire des économies dans un premier temps, mais également de rencontrer de nouvelles personnes. C’est pourquoi, des start-ups se sont approprié le sujet pour vous aider dans votre recherche. Nous vous en avons sélectionné 5 !
# Appartager
Cette start-up est une plateforme dédiée à la colocation. Crée en 1999, ce site internet répertorie les chambres à louer, ainsi que les personnes qui en recherchent une. En effet, vous avez juste à remplir vos critères de recherche et Appartager trouve la colocation qui vous correspond. De plus, il n’y a pas de panique à avoir : toutes les annonces sont vérifiées par le site internet pour éviter les arnaques.
# Wattamate
Wattamate est une startup qui propose une application gratuite dédiée à la colocation. Concrètement, elle permet :
- de trouver le colocataire idéal grâce à une algorithme basé sur votre style de vie, vos traits de personnalité ou encore vos impératifs quotidiens
- de chercher un logement ouvert à la colocation et correspondant aux critères de tous les colocs, parmi les biens proposés sur l’app
- de constituer et envoyer directement votre dossier de location via leur plateforme sécurisée
Lancée en 2018, l’application connait une croissance importante, aussi bien en termes de colocataires que de biens disponibles dans de nombreuses grandes villes de France.
# La carte des colocs
La carte des colocs, c’est le site des colocataires. En effet, depuis 2013, les colocataires choisissent sur une carte l’emplacement de leur futur logement, et trouvent les annonces associées. Cette plateforme simplifiée met en relation des colocataires avec d’autres colocataires en un clic, afin de créer une vraie communauté. Gratuite, la carte des colocs, surfe sur une nouvelle manière de trouver un logement.
# Somhome
Cette start-up fonctionne de la même façon qu’un site de rencontre. En effet, elle met en relation des locataires et des propriétaires, en se basant sur leur profil, qu’ils auront remplis au préalable. Oubliez les frais d’agence, et téléchargez simplement les documents, qui sont mis à votre disposition, pour constituer le dossier qui fera mouche ! Par la suite, vous aurez accès à un calendrier de visite, vous n’aurez plus qu’à choisir votre date. Simple, mais très efficace.
# Roomlala
Roomlala c’est une plateforme pour trouver une chambre chez l’habitant, en mettant en relation des locataires et des propriétaires. En effet, le propriétaire dépose son annonce en décrivant la chambre, qu’il souhaite louer. Cela permet au locataire de payer moins cher, et au propriétaire d’avoir un revenu, sans oublier la convivialité, et le lien qu’ils créeront. De plus, cette start-up propose également des locations pour vos vacances, ou encore des chambres d’hôte.
# Appartoo
Le fonctionnement de cette entreprise: Le propriétaire où le locataire actuel rentre son annonce sur le site. Appartoo propose ensuite aux candidats de remplir une fiche de présentation très détaillée (photo, présentation, revenu, garant, recommandation, compte Facebook…). Plus le profil est complet, plus il est attractif pour le propriétaire ou la personne qui va sélectionner les candidats. Car en postulant à une annonce, ce dernier peut examiner chaque fiche de candidat.
Ainsi, plusieurs start-ups existent pour vous trouver LA colocation qui vous correspondra !
Commentaires