Quelles démarches administratives pour votre déménagement ?
Lorsque vous déménagez, vous devez effectuer une série de démarches administratives indispensables. Pour ne pas vous perdre dans tous ces papiers à faire, nous avons préparé une liste des formalités essentielles à accomplir, par ordre chronologique, pour pouvoir déménager en toute tranquillité. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter toutes les démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement.
S’occuper des compteurs d’électricité et de gaz
En ce qui concerne l’électricité et le gaz, il est nécessaire de résilier son ancien contrat. Pour cela, il faut fixer le jour de l’arrêt total du service avec votre fournisseur. Il faudra ensuite ouvrir votre compteur d’électricité dans votre nouveau domicile, il vous sera alors possible de souscrire une offre auprès d’EDF ou d’un fournisseur alternatif comme Wekiwi.
Inscrire son enfant dans un nouvel établissement scolaire
Pour commencer, il faut penser à la scolarité de vos enfants si vous en avez. Il faut inscrire les enfants à la mairie de votre nouveau domicile. Vous aurez besoin de votre pièce d’identité, de celle des enfants et d’un justificatif de domicile (du nouveau logement bien sûr).
Lorsque vous aurez donné ces documents à la mairie, elle vous délivrera un certificat d’inscription qui précise l’affectation des enfants dans leur nouvel établissement scolaire. L’inscription définitive devra être réalisée dans la nouvelle école. Vous aurez besoin du certificat de radiation de l’ancienne école, du certificat d’inscription délivré par la mairie, de la pièce d’identité des enfants et d’une attestation de vaccination délivrée par le médecin traitant ou par un pédiatre.
Modifier son contrat d’assurance auto
Si vous souhaitez être bien couvert en cas de problème avec votre véhicule, n’oubliez pas de déclarer votre changement d’adresse à votre assureur. Et cela bien avant le déménagement.
Transférer la connexion Internet
Si vous souhaitez transférer la connexion Internet de votre ancien à votre nouveau domicile, il faudra vous rapprocher de votre fournisseur d’accès. Vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat Internet afin d’en souscrire un nouveau pour profiter d’une meilleure offre.
Fermer l’ancien compteur d’eau et ouvrir le nouveau
Lorsque vous aurez fermé votre ancien compteur auprès de votre ancien fournisseur d’eau, il sera nécessaire d’ouvrir votre nouveau compteur d’eau dans votre nouveau logement. Si vous avez un logement collectif, vous n’aurez besoin que de relever les index du compteur pour ne pas avoir à payer la consommation d’eau de l’ancien locataire. Par contre, pour un logement individuel, vous devrez contacter le service des eaux de votre nouvelle commune afin de demander l’ouverture de votre compteur d’eau et de souscrire à un nouvel abonnement.
Modifier son contrat d’assurance habitation
Vous avez le choix entre transférer votre assurance habitation actuelle au nouveau logement en modifiant le contrat, et résilier votre ancien contrat pour en ouvrir un nouveau. Si vous souhaitez trouver un assureur qui vous propose une meilleure offre, il vous suffit donc de résilier votre ancien contrat en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.
Informer les impôts du changement d’adresse
Lorsque vous aurez emménagé dans votre nouveau logement, il sera nécessaire de prévenir les impôts. Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse à l’administration fiscale via votre espace personnel en précisant votre nouvelle adresse. Ainsi, votre nouveau centre des finances publiques en sera informé.
Informer tous les organismes sociaux du changement d’adresse
Comme pour les impôts, il est obligatoire de déclarer votre déménagement à tous les organismes sociaux sont vous dépendez. Afin de rendre les démarches de notification de changement d’adresse plus simples et rapides, l’État a créé un site qui permet de partager l’information aux différents organismes sociaux en même temps. Pôle Emploi, CPAM, CAF, toutes les administrations seront mises au courant de votre changement d’adresse.
Changer l’adresse sur la carte grise
Si vous ne le saviez pas encore, nous vous informons qu’il est également obligatoire de mettre à jour votre adresse sur la carte grise de votre voiture. Vous devez effectuer cette démarche dans un délai d’un mois après votre déménagement. Rassurez-vous, la démarche est totalement gratuite et vous n’avez pas besoin de vous rendre en préfecture, tout peut être fait en ligne.
Changer sa carte d’électeur
Et si vous souhaitez pouvoir voter aux prochaines élections dans votre nouveau lieu de vie, vous devrez changer votre carte d’électeur et vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre en mairie afin de connaître toutes les démarches.
Changer d’agence bancaire
Vous devez prévenir votre banque de votre changement de coordonnées. Et si votre changement d’adresse implique un transfert des comptes dans une nouvelle agence, il faudra informer la banque par un courrier recommandé.
Par contre, si vous souhaitez changer de banque, alors il faudra d’abord fermer vos anciens comptes avant de demander le transfert des placements et des emprunts vers votre nouvel établissement bancaire.
Trouver un nouveau médecin traitant
Après un déménagement, il peut être nécessaire de trouver un nouveau médecin traitant qui dispose d’un cabinet médical à proximité de son nouveau logement. Vous pouvez librement choisir votre nouveau médecin traitant. Et pour le désigner comme tel, vous devrez adresser un courrier à votre organisme d’Assurance maladie.
Commentaires