Effectuer un transfert d'entreprise peut être une tâche délicate et laborieuse, nécessitant souvent l'intervention de professionnels, comme la société ADICI Différente du déménagement de maisons, cette opération exige réflexion, temps, organisation et méthodologie. Pour qu'un déménagement d'entreprise se passe dans les meilleures conditions, certaines étapes sont à respecter. D'où l'importance de l'établissement d'une check-list complète. En quoi cette stratégie facilite-t-elle le transfert d'entreprise ? Nous vous expliquons tout…

Se poser les bonnes questions

Dans le cadre d'un transfert d'entreprise, il faut savoir que le déménagement d'un bureau ou d'un local, quelle que soit son envergure, ne s'improvise pas et nécessite un minimum d'organisation. En ce sens, voici les questions pertinentes à se poser avant de procéder au déménagement :

  • Est-ce que le nouveau siège social est adapté en termes d'accessibilité ?
  • Comment emballer et protéger les équipements fragiles et le matériel ?
  • Comment se déroulent la logistique et la manutention ?
  • Quand déménager ? À quelle date et à quelle heure ?
  • Quelles sont les démarches à respecter auprès des organismes et des administrations ?

Répondre à ces 5 questions est essentiel pour faire d'un projet de déménagement, une réussite sur tous les plans.

Faire appel à une entreprise spécialisée en transfert et en implantation d'entreprise

Comme évoqué plus haut, solliciter l'aide et l'accompagnement d'une entreprise spécialisée, comme ADICI, est capital dans le cadre d'un transfert d'entreprise. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'établissement d'une check-list n'est pas si simple. Les facteurs et les points à considérer sont nombreux. Ainsi, une aide extérieure permet d'éviter les oublis et de faire face aux imprévus. L'importance de la check-list, le groupe ADICI l'a bien comprise. Voilà pourquoi son équipe a décidé de développer un algorithme permettant aux professionnels de déménager en toute sérénité. Cet outil qu'il a développé en 2016 permet de simplifier le déménagement d'entreprises issues des secteurs tertiaires et industriels. Il est intéressant de préciser qu'un projet de déménagement d'entreprise repose sur une technique ciblée, caractérisée par la prise en compte de 750 questions évolutives pour la définition d'un projet sur mesure. Puisque chaque projet de déménagement est différent, de nombreux thèmes sont proposés, changent et sont régulièrement ajoutés.

Mettre en place un calendrier

La mise en place d'un calendrier permet de visualiser les différentes étapes d'un projet de transfert d'entreprise. Cela permet notamment d'éviter les mauvaises surprises.

Il y a quelques étapes obligatoires à respecter avant de changer de local. Voici donc la liste des choses à faire avant de déménager :

  • L'établissement d'un cahier des charges ;
  • La nomination de responsables de déménagement ; 
  • La mise en place d'une communication interne ;
  • Le tri et l'empaquetage de tous les documents et affaires professionnels ;
  • Les formalités relatives au changement d'adresse (URSSAF, sécurité sociale, caisse de retraite, centre des impôts, préfecture, assureurs, prestataires, abonnements presse) ;
  • Le nettoyage des anciens locaux ;
  • L'audit des locaux concernant le mobilier, les équipements informatiques et les accessoires.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.