Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est un moyen de financement alternatif qui permet à des particuliers, des associations et entreprises de solliciter le grand public pour un soutien monétaire. Il existe différentes plateformes via lesquelles un appel au don peut être lancé. On note également qu’il existe plusieurs types de crowdfunding. Voici un point sur ceux qui fonctionnent le mieux aujourd’hui en France.
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
En français, crowdfunding signifie littéralement « financement par la foule ». Les particuliers, associations, entreprises et collectivités qui sont porteurs de projets peuvent alors solliciter le grand public pour récolter des fonds et financer un projet personnel, une création d’entreprise, le lancement d’un produit ou bien encore un programme immobilier.
En lisant le crowdfunding expliqué par Homunity, on distingue trois principaux types de financement participatif. Il s’agit :
- Du don : le principe est de solliciter une personne physique ou morale pour le don d'une certaine sans rien attendre en retour (crowdgiving). Cette méthode est davantage sollicitée par les particuliers et les associations. À noter que certaines demandes de dons peuvent se faire avec contrepartie non-financière. Le donateur obtient alors une récompense en échange de sons soutien financier
- Du prêt : le principe est le même que pour les institutions bancaires. Une personne physique ou morale prête une somme d’argent pour le financement d’un projet et perçoit en contrepartie le remboursement avec ou sans intérêts, selon les modalités établies entre les deux parties. On parle aussi dans ce cas de crowdlending
- Du crowdfunding en actions (Equity-based crowdfunding) : des investisseurs soutiennent dans ce cas le développement des entreprises en échange de la possession d’une part dans le capital
Quels types de crowdfunding marchent le mieux en France ?
Le crowdfunding ne cesse de se développer en France. Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) ont publié le baromètre du crowdfunding 2020 et le chiffre parle de lui-même : le financement participatif a connu une progression de 62 % entre 2019 et 2020 en France, avec 1,02 milliards d’euros collectés !
Parmi les types de crowdfunding qui fonctionnement le mieux en France, on note dans un premier temps le don sans récompense pour le développement de projets de solidarité. Le soutien aux entreprises marchent aussi très bien, aux start-ups, mais aussi aux développeurs d’énergies renouvelables. Un succès à mettre en lien avec les préoccupations actuelles autour du dérèglement climatique et ses conséquences.
Enfin, l’autre type de crowdfunding qui fonctionne très bien en France est le crowdfunding immobilier. Le principe est simple : un opérateur, comme un promoteur immobilier, fait appel au grand public pour obtenir des fonds propres. Ce sont ces fonds qui vont lui permettre ensuite de plus facilement obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire pour développer son projet. En contrepartie, les investisseurs peuvent en partie financer l’achat de l’un des biens immobiliers. Ils peuvent également percevoir une rémunération calculée sur la base d’un objectif de rentabilité.
Des financeurs qui renouvellent les dons et prêts
Si le crowdfunding marche bien en France, et cela a été encore plus le cas depuis la crise sanitaire, c’est en partie car les finances sont des financeurs multirécidivistes. Ils financent en effet deux projets en moyenne, qu’il s’agisse d’une plate-forme de don, de prêt, de capital ou royalties.
Quelles perspectives pour la suite ?
On peut dire sans hésiter que le crowdfunding a un bel avenir en France. Il s’étend chaque année à de nouveaux domaines tels que le numérique, la santé, la recherche, les commerces, les services, l’agriculture, sans oublier les secteurs qui ont la cote comme la technologie et l’environnement.
Tout le monde peut prendre part à une campagne de crowdfunding, à condition de choisir la bonne plateforme et de définir ses objectifs.
Commentaires