L’immobilier est l’un des secteurs les plus convoités par les investisseurs (privés ou professionnels). En effet, ce dernier démontre une résilience historique lors des chocs économiques. Il existe de nombreux moyens et solutions pour investir dans l'immobilier.
Investir dans l’immobilier n’est pas forcément synonyme de devenir propriétaire ou actionnaire. Tout le monde connaît le placement immobilier pour acheter sa résidence principale, pour se constituer un portefeuille d’actions du secteur immobilier, pour réaliser de l’investissement locatif ou bien encore pour réduire ses impôts avec de l'immobilier de défiscalisation. Il existe un placement encore peu connu sur ce secteur : le crowdfunding immobilier. Celui-ci permet de diversifier son exposition en prêtant de petites sommes sur une multitude de projets immobiliers.
Les avantages du crowdfunding immobilier
Le concept du crowdfunding immobilier est simple à comprendre : des épargnants (des investisseurs particuliers) se réunissent pour participer au financement de projets menés par des professionnels de l’immobilier via une plateforme de crowdfunding immobilier. Les professionnels de l’immobilier sont des promoteurs, des marchands de biens ou bien encore des lotisseurs. Le crowdfunding immobilier, connu également sous le nom de financement participatif par la foule, consiste à prêter son épargne pour le développement d’un projet immobilier.
Quels sont les avantages pour un investisseur particulier de prêter son épargne à ce type de projets ? Le premier avantage c’est qu’il n’a pas besoin d'avoir une grosse somme pour prêter. Il est possible de prêter son épargne à partir de 100€. Deuxième avantage, c’est le particulier qui choisit où il a envie d’investir. Il a accès à une note d’information sur le projet avec plusieurs renseignements tels que : la localisation, les garanties mises en place en cas de soucis etc. Troisième avantage, la lisibilité, le prêteur sait, au moment d’investir son épargne, pour combien de temps et quel est le taux d’intérêt auquel il a droit. Dernier avantage, les taux d’intérêt proposés sur le secteur immobilier sont plus intéressants : entre 2,75 et 9 % selon les projets, en fonction bien sûr du risque qu’ils représentent.
Petites astuces pour optimiser son rendement avec le crowdfunding immobilier
Financer des promoteurs, marchands de biens et lotisseurs immobiliers permet de bénéficier de rendements attractifs, entre 2,75% et 9% par an généralement. Néanmoins, comme tout placement financier, ce type d'investissement nécessite une diversification adéquate afin d’optimiser le rendement ainsi que de maîtriser les risques encourus. La règle numéro une c’est de placer son montant disponible dans divers projets que vous choisissez vous-mêmes, plutôt que de placer la totalité dans un seul et même projet. Si le développement de ce projet venait à rencontrer un imprévu vous seriez tout de suite très impacté.
Lorsqu’il s’agit de prêts immobiliers, au delà de la répartition du portefeuille de prêts sur plusieurs dossiers, le particulier sera vigilant à répartir ses avoirs en fonction de 4 critères spécifiques : le profil du promoteur (son expérience, ses réalisations,…), la typologie du projet (résidentiel, biens publics ou industriels,...),sa localisation (quelles régions, quel pays,...) et les garanties ou sûretés conférées. Avoir une véritable stratégie d’investissement pour ce type de placement immobilier permettra à l’investisseur de limiter l’éventuel risque de corrélation entre ses différents investissements et d’optimiser ainsi sa performance globale.
Et bien évidemment, il faut se renseigner sur la réputation de la plateforme de crowdfunding immobilier qui propose le financement de tels projets. Ainsi, si les projets se financent rapidement, si la plateforme est agrégée par une institution financière compétente et qu’elle existe depuis plusieurs années, ces critères peuvent prouver le sérieux des équipes.
Commentaires