Comment rédiger un CV efficace qui puisse vous mettre en avant et vous aider à vous démarquer des autres ? La meilleure solution est de demander conseils à des experts en la matière. Vous êtes bien sur la bonne page.
Eh oui, la constitution d’un CV est obligatoire pour les procédures de recrutement puisque c’est votre carte professionnelle, celle qui vous représente auprès de tous les recruteurs. Pour arriver à bien le rédiger, voici nos conseil et astuces sur quelques éléments indispensables pour taper dans l’œil du recruteur.
Mettre en avant ses compétences
Si vous ne disposez pas des compétences requises pour le poste que vous convoitez, ne postulez pas. C’est inutile. Votre CV doit comprendre toutes les choses dont recherche votre recruteur. Par contre, si vous en disposez, profitez de votre CV pour vous mettre en valeur et vous démarquer des autres candidats. En ce temps où l’on assiste à une crise de l’emploi, ne perdez pas vos chances de décrocher votre job de rêve en n’ayant pas pris soin de votre CV.
Avant de rédiger votre CV, listez toutes vos compétences et prenez uniquement celles qui sont indispensables à la prise du poste ou qui ont un lien avec les missions énoncées dans l’offre d’emploi. Triez-en 3 à 5 compétences et introduisez-les par ordre chronologique c’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. Faites-en également avec vos expériences. N’introduisez que celles qui vous mettent en valeur. Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine concerné, vous pouvez vous ressourcer sur les différents modèles de CV en ligne pour les débutants.
Prouver que vous avez de la valeur ajoutée pour l’entreprise
Outre vos compétences et vos expériences, et ce même si vous n’utilisez pas de phrases, vous devez être capable de démontrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal à travers votre CV. C’est ce qu’il recherche. Vous devez montrer que vous pouvez faire évoluer l’entreprise pour laquelle vous postulez et que votre futur employeur n’a pas donc fait d’erreur en vous choisissant.
Pour ce faire, travaillez votre profil et introduisez une phrase d’accroche très intéressante qui parle de vous et de votre projet d’avenir. Démontrez à travers les mots que vous employez que vous êtes une personne motivée dans ce que vous faites et que vous êtes prêt à tout pour relever le défi et chercher les solutions adéquates aux problèmes qui se présentent.
Vous pouvez aussi mettre en avant les missions que vous avez occupées auparavant pour permettre à votre recruteur de mesurer le niveau de responsabilités que vous avez pris en charge.
Personnaliser pour se démarquer !
Une autre idée pour réussir votre CV : personnalisez-le ! Un CV trop générique et classique ne peut attirer l’attention du recruteur. Pour vous démarquer des autres candidats qui peuvent aussi avoir les mêmes compétences que vous, il suffit de personnaliser votre CV, d’y apporter une touche d’originalité. N’oubliez pas que les recruteurs accordent aussi de l’importance à l’aspect visuel des CV alors que sont des détails auxquels les candidats n’y font pas beaucoup attention.
Pour obtenir un CV tout à fait unique, travaillez son titre et les mots-clés utilisés pour être plus pertinent. Vous pouvez reprendre ceux utilisés dans l’annonce mais l’idéal est d’utiliser leurs synonymes pour démontrer que vous avez la totale maîtrise du secteur. Pour le titre en particulier, écrivez-le avec une police supérieure au contenu de votre CV pour attirer à première vue le recruteur. Ajoutez en dessous du titre une accroche composée de quelques phrases de 5 ou 6 lignes qui démontrent votre motivation pour le poste visé et pour toute la suite de votre carrière.
Vous pouvez aussi décider d’inclure une photo sur votre CV. Ce n’est pas obligatoire mais c’est essentiel si vous souhaitez le personnaliser. Certes, il ne devrait y avoir aucune discrimination dans le processus de recrutement. Mais le fait de mettre une photo professionnelle sur votre CV peut aider votre recruteur à déjà mesurer votre sérieux est donc à le mettre en confiance.
Evitez d’y mettre une photo fantaisiste avec un fond de vacances ou avec le sourire plein le visage. Vous devez vous tenir droit avec les yeux bien fixés à l’appareil photo, et mettre des vêtements corrects et propres tel une chemise aux couleurs sobres et unies. Le fond de la photo doit être assez clair pour vous mettre en valeur.
Soigner la rubrique « Loisir »
Il se peut que certaines personnes pensent que la rubrique « Loisirs » n’est pas importante dans un CV. Oh que si ! Au contraire, cette rubrique peut tout à fait aider les recruteurs à avoir une idée de ce que vous êtes personnellement et professionnellement. C’est grâce à vos centres d’intérêts qu’il peut mesurer quels sont vos comportements en entreprise et quelles sont vos vraies motivations dans la vie.
Si vous avez déjà intégrer une association œuvrant dans des actions humanitaires ou sociales, ou ayez déjà fait des actions de bénévolat, n’hésitez pas d’en parler dans votre CV. Ce sont vos atouts personnels qui peuvent se traduire en des qualités exceptionnelles dans le milieu professionnel.
Avant d’envoyer votre CV, veuillez vérifier qu’il n’y a aucune faute. Les fautes d’orthographes ne sont point pardonnables dans les CV. Et soignez aussi votre français pour ne pas ennuyer la lecture de votre recruteur. Enfin, ajoutez dans votre mail un petit paragraphe qui expose vos motivations d’occuper le poste convoité et d’intégrer la société concernée.
Commentaires