Auparavant, vous deviez supprimer manuellement vos données dans les paramètres de l'application Google. Aujourd’hui, Google déploie une nouvelle fonctionnalité de compte qui vous permet de fixer une date d'expiration pour vos données. De ce fait, vos données disparaissent automatiquement après la période définie. Que vous utilisiez un téléphone avec un système iOS, Android ou un navigateur Web, voici comment configurer la suppression automatique de vos données.

À quoi servent les données de navigation et de localisation conservées par Google ?

Google collecte des données telles que l'historique des recherches et d'autres interactions dans les services Google afin d'améliorer et de personnaliser l'expérience de ses applications. Il peut également enregistrer l'historique de votre navigation dans Chrome et l'activité d'autres sites Web. Il le fait aussi pour les applications qui utilisent les services de Google si vous avez activé cette fonction. Cependant, tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'idée que Google conserve un enregistrement de son activité. Ajoutés à cela, la grande majorité des utilisateurs ne se souviennent pas de supprimer régulièrement les données de leur activité. Toutefois, sachez qu'il est désormais possible de supprimer l'historique de mon activité Google en le paramétrant de façon automatique.

Comment supprimer automatiquement les données de navigation et de localisation ?
Google prend enfin votre vie privée au sérieux. Dans le cadre de ses efforts visant à rendre les paramètres de confidentialité plus transparents, il a donné du pouvoir aux utilisateurs. Ainsi, vous avez la possibilité de fixer des limites quant à la durée pendant laquelle le service peut conserver les données qu'il collecte sur votre activité. Celle-ci peut aller de 3 à 18 mois selon le choix de l'option que vous ferez.

Supprimer automatiquement les données de navigation

Pour paramétrer la suppression automatique de votre activité Web :

  • Accédez à votre compte Google et cliquez sur Données et personnalisation
  • Sélectionnez Gérer vos contrôles d'activité
  • Sur l'écran suivant, choisissez Gérer l'activité.

Vous verrez le bouton intitulé Choisir de supprimer automatiquement. Cliquez dessus et vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle avec 3 options :

  1. Conserver jusqu'à ce que je supprime manuellement (qui sera sélectionné par défaut)
  2. Conserver pendant 18 mois
  3. Conserver pendant 3 mois.

Choisissez celle que vous voulez, cliquez sur Confirmer et vos données seront automatiquement supprimées à la fréquence choisie.

Supprimer automatiquement votre historique de la localisation

Pour paramétrer la suppression automatique de votre historique de la localisation, suivez la même procédure que celle suivie pour la suppression des données de navigation. Enfin, après avoir défini la durée qui vous convient, cliquez sur Confirmer et vos données de localisation seront automatiquement supprimées à la fréquence choisie.

Si la possibilité d'automatiser la suppression de l'historique des données est une grande victoire pour les utilisateurs, il inquiète les spécialistes du marketing. En effet, cela peut avoir un impact sur le ciblage publicitaire dans Google Ads. Cependant, le géant de la recherche en ligne rassure en partie ses utilisateurs sur ces conséquences.

Selon Google, il ne devrait pas y avoir d'impact important sur les classements des recherches organiques. Ceci, parce que la personnalisation est très limitée en termes d'impact sur les classements de base. Toutefois, en sera-t-il ainsi des publicités Google ?

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.