Le carrelage fait partie des revêtements de sol les plus anciens. Mais au fil des années, son aspect a pu se détériorer. Il a peut-être changé de couleur à cause des va-et-vient ? Des carreaux sont peut-être cassés à cause d’une chute d’objets du quotidien.
Vous avez envie de les remplacer par des neufs ? D’ailleurs, aujourd’hui, il existe d’autres formats et d’autres types de carrelage tels que ceux qui sont imprimés ou encore ceux qui sont rugueux comme de la pierre naturelle, pourtant cet ancien carrelage vous rappelle tant de beaux souvenirs du passé.
Il existe des techniques qui peuvent les rénover. A travers cet article, nous allons vous expliquer comment faire.
Nettoyage à fond
La première étape de la rénovation consiste à enlever toutes les imperfections sur les carreaux. D’abord, dépoussiérez-les au minimum avant de passer au lavage. Vous pouvez laver la surface du sol avec du savon noir et une brosse pour enlever les tâches d’huile.
Si elles sont tenaces, vous avez le choix entre utiliser du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude ou frotter la surface avec de l’eau de cuisson de pomme de terre. Cette dernière technique est surprenante. Elle est efficace à cause de la présence d’amidon.
Finissez alors le nettoyage avec du vinaigre blanc pour enlever les dernières imperfections laissées par le temps. Sachant que le vinaigre blanc est un puissant désinfectant, tout devrait disparaitre.
Réparation des traces d’impacts
Depuis le temps que votre carrelage est là, il a dû subir de nombreux impacts comme le choc des ustensiles de cuisine qui tombent à chaque fois ou des outils de travail qui glissent de vos mains par accident.
Toutefois, ces maladresses ont laissé des traces apparentes même si elles paraissent minimes. Mais il existe une solution pour masquer ces impacts que vous pensez être irréversibles.
D’abord, veuillez à ce que les traces laissées par les impacts soient bien nettoyées. Ensuite, colmatez-le avec l’émail. Notons que vous pouvez mélanger du colorant dans l’émail afin d’obtenir la couleur d’origine du carreau.
Enfin, n’oubliez pas de bien lisser la surface et ne laissez rien dépasser. Sachant que deux tubes d’émail de 20g est au prix de 20 euros.
Remplacement des carreaux fissurés
A mesure que le temps passait, les traces d’impacts se multipliaient également. A force de faire des va-et-vient dessus, vous risquez de les casser ou du moins, vous allez causer des fissures qui vont abîmer l’image extérieur du carrelage en entier.
Si la fissure est minime ou c’est seulement une partie du carreau qui s’est décollé, vous pouvez le recoller avec du mortier colle. Pour information, 25 kg de mortier colle coûte autour de 15 euros. Il peut recouvrir 5m2 de surface.
Si c’est le carreau en entier qui s’est décollé suite à la casse, il vaut mieux le remplacer. Le remplacement est aussi nécessaire dans le cas où la fissure est très marquée ou qu’elle traverse toute la longueur du carreau.
Alors, pour pouvoir enlever le tout, grattez délicatement les joints puis munissez- vous d’un burin pour donner un coup au milieu du carreau. Vous verrez, ce dernier va se fissurer sur toute sa surface. Il ne vous reste plus qu’à enlever tous les petits morceaux.
Puis, grattez l’ancienne colle avant de remettre le nouveau mortier colle. Enfin, le nouveau carreau peut être posé.
Faites attention, si vous ne trouvez plus de carreaux de même couleur et du même motif que l’ancien, il vaut mieux utiliser l’émail pour combler les fissures ou tout simplement coller morceau par morceau.
Vous pouvez voir différents types de carrelages et avoir de nouvelles idées de décoration pour votre intérieur sur un site de décoration de maison.
Nettoyage ou remplacement des joints
L’humidité peut causer des dégâts très visibles sur les joints. Ceci peuvent noircir, au pire des cas, des moisissures peuvent se proliférer sur le dessus.
Si les dégâts ne sont pas encore trop graves, vous pouvez recommencer l’étape de nettoyage avec du vinaigre blanc au début. Mais cette fois ci, concentrez-vous sur les joints et utilisez une brosse adaptée à leur taille.
Si les tâches résistent au nettoyage, vous pouvez les repeindre avec de la peinture acrylique. Seulement, veillez à ce que rien ne dépasse.
Si repeindre ne vous convient pas, vous pouvez carrément remplacer les joints. Afin d’y parvenir, grattez l’ancien joint avec du burin plat et un marteau.
Ensuite, retirez le reste de résidus. Puis, mouillez légèrement un chiffon et utilisez-le pour frotter le dessus pour enlever les poussières. Vous pouvez maintenant poser le mortier à joint déjà bien mélangé à l’aide d’une raclette en caoutchouc.
La finition consiste à bien lisser la surface. Enfin, enlevez le mortier à joint qui dépasse avec de l’éponge humide avant que celui-ci ne soit sec. Le prix d’un sac de joint pour carrelage est environ 3 à 15 euros selon la quantité.
Commentaires