Vous vous apprêtez à entamer une recherche de logement ?
Que ce soit pour un changement de cadre de vie ou pour des raisons professionnelles, la recherche de logement nécessite une certaine préparation. Il faudra vous y prendre à l'avance afin de maximiser vos chances de trouver l’appartement ou la maison qui vous correspond le mieux.
Trouver un logement n’est pas chose aisée car la concurrence est rude. Ceci est d’autant plus vrai dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Lille, Marseille ou encore Bordeaux.
En parallèle, les bailleurs exigent de plus en plus de garanties aux locataires afin de se prémunir contre d’éventuels loyers impayés.
L’une des garanties favorisées par les bailleurs et le garant (également appelé « caution »). Néanmoins, pas tout le monde n’a la possibilité de disposer d’un garant qui puisse être à la fois solide et en mesure de convaincre les propriétaires.
C’est pourquoi, nous avons souhaité vous réunir les différentes options possibles.
Option 1 : Opter pour un garant physique
L’une des options possibles est de convaincre l’un de vos proches de se porter garant pour vous. En général, il s'agit d’un membre de votre famille. Néanmoins, pas tout le monde n’est en mesure d’endosser le rôle du garant.
Se porter garant d’une personne implique un certain degré de responsabilité qu’il conviendra de ne pas négliger. En effet, en cas d’impayé de loyer du locataire, le garant sera légalement responsable du paiement de celui-ci auprès du bailleur.
Par ailleurs, les propriétaires font également attention à ce que le garant ait une situation financière stable et rassurante. C’est pourquoi, il est généralement souhaité que le garant respecte certaines conditions :
- Être domicilié en France
- Être en CDI hors période d’essai
- Gagner au moins 3 fois le montant du loyer
Il est également à noter que les bailleurs demanderont au garant de fournir des justificatifs d’identité et de revenus (contrat de travail, avis d’imposition, bulletins de salaire, etc.).
Option 2 : Solliciter une caution bancaire
Une seconde option est de mettre en place une caution bancaire. Il s’agit d’un dispositif proposé par les banques, permettant de bloquer sur un compte séquestre une somme d’argent équivalente à 12 à 24 mois de loyers.
Ce compte sera bloqué et ne sera pas accessible par le locataire. En cas d’impayé de loyer durant la location, le bailleur pourra solliciter la banque afin de se faire indemniser.
Vous l’aurez compris, cette solution peut s’avérer très contraignante pour un locataire, encore plus en zone tendue où les loyers peuvent vite grimper.
En effet, pas tout le monde n’est en mesure de verser 2 ans de loyer en une seule fois. Par ailleurs, ce dispositif n’est pas accessible partout et n’est proposé que par certaines banques.
Option 3 : Louer avec SmartGarant, le garant nouvelle génération
Enfin, il existe également d’autres organismes permettant de remplacer la caution physique. La garantie SmartGarant en est un parfait exemple et vous permet d’obtenir un garant en ligne et en seulement quelques heures.
Il s’agit d’une solution idéale pour louer sans garant. Ce type de garantie présente l’avantage d’être entièrement digitalisée : vous pouvez faire votre demande de garant en quelques minutes et obtenir votre accord de garantie dans la journée.
Que vous soyez étudiant, en CDD, en CDI ou indépendant, cette solution boostera votre dossier et rassurera votre futur bailleur en lui garantissant les loyers impayés durant la location.
Par ailleurs, SmartGarant compte plusieurs partenaires immobiliers auprès desquels votre dossier sera prioritaire !
Commentaires