De nombreux propriétaires sont intimidés lorsqu'ils doivent faire appel à un architecte d'intérieur. Que vous emménagiez dans une nouvelle maison ou que vous rafraîchissiez une décoration dépassée, ces conseils vous aident à choisir le meilleur décorateur d'intérieur.

Déterminez votre budget

En fonction de la taille et de la portée de votre projet, vous devez déterminer un budget de travail. Il s'agit d'un montant qui doit être discuté dès le départ avec un architecte d'intérieur. Certains designers n'acceptent pas les petits projets/budgets, ce qui vous permettra d'éliminer immédiatement certains candidats.

Sachez également que certains designers facturent l'heure pour votre consultation initiale. Parfois, ces frais sont inclus dans le prix du travail. Assurez-vous d'obtenir tous les détails avant de prendre rendez-vous avec des designers potentiels.

Généralement, vous avez le choix entre plusieurs structures de paiement :

  • Tarif fixe ou forfaitaire pour tous les services rendus.
  • Tarif horaire : Comme son nom l'indique, il s'agit d'une rémunération à l'heure de travail.
  • Cost-plus : Un designer achètera les matériaux et le mobilier au prix coûtant et les majorera (selon un pourcentage négocié avec le client).

Décidez de ce que vous voulez exactement

Un autre élément dont vous devez tenir compte lors du choix d’un architecte d'intérieur est votre style personnel. Lorsque vous discutez de vos goûts en matière de décoration avec un architecte d'intérieur, vous devez être très précis sur ce que vous aimez et n'aimez pas.

Un bon décorateur d'intérieur doit être capable de mettre son style personnel en veilleuse et de se concentrer exclusivement sur le vôtre. Évitez les décorateurs d'intérieur qui ont un style particulier, à moins, bien sûr, que ce style ne corresponde à vos goûts en matière de design.

La meilleure façon de découvrir le style et la gamme de produits d'un designer est de demander à voir son portfolio. Si vous ne vous sentez pas concerné par l'un de ses travaux, il est temps de passer à un autre designer.

Communiquez efficacement avec votre architecte d'intérieur

Même si vous faites confiance à l'instinct et à l'expérience d'un designer d'intérieur pour créer l'espace parfait pour vous, vous devez être capable de communiquer ce que vous voulez dans votre maison. Si un designer ne vous satisfait pas par ses choix, faites-le-lui savoir !

Qu'il s'agisse de quelque chose d'aussi abstrait que l'orientation du design ou d'aussi spécifique que la couleur des murs, vous devez vous sentir à l'aise dans votre capacité à communiquer vos souhaits à votre designer. Avant de choisir un décorateur d'intérieur, vous pouvez constituer un dossier composé d'images de magazines de vos pièces préférées, de photos de voyages, de meubles, de tissus, de literies, de luminaires, etc. qui expriment votre esthétique.

Familiarisez-vous avec les couleurs de peinture d'intérieur en vous rendant dans un centre de rénovation et en prenant des échantillons de couleurs qui vous plaisent. De même, visitez quelques magasins de meubles et prenez des photos de meubles qui correspondent à votre vision du design. Il ne serait probablement pas mal de vous familiariser avec le jargon du secteur, afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque vous discutez avec votre designer.

N'oubliez pas de faire l'inventaire de vos meubles et accessoires existants et de déterminer les pièces que vous souhaitez intégrer à votre nouveau design.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.