Trouver une assurance habitation est chose facile. En effet, de nombreuses offres sont proposées sur le marché. Mais comment s’y retrouver pour choisir la bonne ?
Identifier son statut
Tout d’abord, le statut de souscripteur de contrat impose certaines protections. Locataire, propriétaire, ou propriétaire non occupant, votre assurance multirisques habitation sera différente.
L’assurance habitation en cas d’occupation du logement
En effet, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et propriétaires. Pour les locataires, seule une assurance risques locatifs est obligatoire. Elle permet l’indemnisation en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou encore de catastrophe naturelle. D’ailleurs, votre propriétaire-bailleur peut refuser de vous louer son logement si vous n’avez pas d’assurance habitation locataire. Et même en souscrire une à votre place, qu’il répercutera sur le montant du loyer.
Si vous êtes propriétaire en copropriété, l’assurance habitation est aussi obligatoire. En effet, vous devez au moins souscrire une garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages causés à un tiers.
L’assurance habitation pour propriétaire bailleur
Par contre, le propriétaire-bailleur ou propriétaire non occupant n’est pas tenu à l’obligation de souscrire une assurance MRH. Cependant, toutes les réparations suite à un sinistre seront à sa charge. Et vous ne bénéficiez pas d’assistance pour vous accompagner dans les moments difficiles. C’est pourquoi il est tout de même préférable de souscrire à une assurance PNO.
Ensuite, renseignez le type d’habitation à assurer. Appartement, maison, en copropriété… Ces critères ont une incidence sur le choix de la protection. Par exemple, si vous habitez en maison, vous devrez peut-être choisir une assurance habitation qui permet d’assurer les biens extérieurs.
Lister ses besoins
Pour choisir l’assurance habitation qui vous correspond, il faut déterminer le montant de votre capital mobilier. Celui-ci correspond à la valeur des biens qui se trouvent dans votre logement :
- objet d’art,
- instrument de musique,
- électroménager,
- électronique,
- meubles
- etc.
Le montant déclaré a en effet un impact sur le prix de votre assurance habitation. Il peut même vous obliger à choisir une formule d’assurance habitation supérieure en cas de montant trop élevé.
D’une part, ne déclarez pas un montant de capital mobilier inférieur au montant réel. Car, en cas d’incendie ou de sinistre, votre assurance habitation vous indemnisera en fonction de ce que vous avez déclaré. Il vaut mieux donc déclarer la valeur la plus juste.
Prendre en compte son budget
Votre budget aura une influence sur le choix de votre assurance habitation et plus particulièrement sur l’assureur que vous allez choisir. En effet, les prix des assurances varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. En effet, faîtes des choix judicieux pour bénéficier de la protection la plus juste par rapport à votre budget.
Se tourner vers un courtier en assurance
Pour trouver l’assurance habitation qui correspond parfaitement à votre budget et à vos besoins, vous pouvez vous tourner vers un courtier en assurance. L’avantage de cette démarche réside dans le fait que le courtier en assurance compare les offres à votre place. Aussi, vous n’aurez à faire aucune démarche au moment de la souscription et pendant toute la durée de vie de votre contrat. En effet, votre courtier de proximité se charge de :
- Trouver l’offre d’assurance habitation qui vous correspond
- La souscription de votre contrat
- Le dépôt des pièces justificatives demandées
- Les échanges et questions avec votre assureur
- La déclaration de vos sinistres
- Les relances à votre compagnie d’assurance si besoin
- La résiliation de votre contrat.
Se tourner vers un comparateur d’assurance
Pour choisir votre assurance habitation, vous pouvez aussi vous tourner vers un comparateur pour faire un devis d’assurance habitation. Cette méthode vous permet de comparer en un coup d’œil et sur un seul et même site les différentes offres qui s’offrent à vous. Vous pouvez facilement comparer les garanties incluses dans votre contrat, les options que vous choisissez pour personnaliser votre offre, ainsi que les tarifs de votre assurance.
Ensuite, vous pouvez rapidement souscrire en ligne en quelques clics. Le comparateur d’assurance habitation est un vrai gain de temps pour ceux qui l’utilisent !
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre assurance habitation, n’hésitez plus et lancez-vous !
Commentaires