Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, vous avez besoin d’en estimer son coût. Il vous permettra de savoir si vous avez le budget pour le financer et de calculer, éventuellement, l’emprunt que vous devez souscrire. Si vous achetez un bien à rénover, cette estimation peut également vous servir à négocier le prix. Mais comment s’y prendre pour chiffrer un projet de rénovation ? Voici quelques pistes pour vous aider.

Les étapes pour chiffrer un projet de rénovation 

La première chose à faire est de réaliser un audit du bâti existant pour pouvoir lister tous les travaux qu’il faut entreprendre. Tout doit être pris en compte : l’état des murs, du toit, des ouvertures, du réseau électrique et de la plomberie. Vous connaîtrez ainsi l’ampleur du chantier.

Une fois cette liste établie, vous devez définir ce que vous voulez pour chaque pièce. Quel type d’aménagements souhaitez-vous ? Quels types de matériaux aimeriez-vous avoir ?

En fonction de ce que vous voulez réaliser et du calendrier que vous avez établi, vous devez demander des devis. Veillez à ce que ceux-ci soient bien détaillés. Ils doivent indiquer le prix des fournitures et de la main-d’œuvre et les dates d’intervention des entreprises.

Il est recommandé de solliciter plusieurs devis pour chaque partie du chantier. Les propositions des entreprises vous permettront d’avoir une bonne vision sur le juste prix de la prestation demandée. Pour faciliter les comparaisons, demandez aux artisans de chiffrer selon la même unité de mesure, par exemple en m2 ou en m3. Ne retenez pas forcément celui qui présente le prix le plus bas. Regardez avant si l’entreprise qui vous le propose est fiable et a de bons avis clients. La somme de tous les devis vous donnera le budget nécessaire pour votre rénovation.

Les applications pour estimer le coût des travaux 

Pour avoir une bonne estimation de vos travaux, rien ne vaut le regard d’un expert. Les architectes et les maîtres d’œuvre savent faire ce type de calcul. Ils vous apporteront en plus leurs conseils pour que votre rénovation soit réussie et corresponde à vos attentes.

Cependant, si vous souhaitez obtenir par vous-même une première estimation fiable, vous pouvez avoir recours à des outils en ligne. Ceux-ci sont très utiles lorsque vous en êtes au début de l’élaboration de votre projet.

L’entreprise Ocordo a développé une application accessible depuis son site Internet : Myestitravaux. Elle a été créée pour vous permettre d’évaluer facilement et rapidement votre enveloppe travaux. Pour chaque pièce, il vous suffit d’indiquer la surface au sol et l’application vous indiquera le coût approximatif des travaux. Une fois que vous avez renouvelé l’opération pour chaque pièce, vous aurez un prix estimatif pour l’ensemble de votre projet.

Vous pourrez l’utiliser pour tous vos projets de rénovation à Pau, par exemple Vous n’aurez plus qu’à l’affiner en demandant des devis à des artisans. Ocordo vous en propose plusieurs, sélectionnés pour leurs compétences et leur professionnalisme.

 

Pour ne pas devoir arrêter un chantier en cours faute de budget, il est impératif de bien en évaluer le coût total dès le début. En procédant par étapes, vous déterminerez l’enveloppe nécessaire. Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à faire appel au réseau d’entrepreneurs du bâtiment, Ocordo, et à utiliser leur application Myestitravaux.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.