L’heure du déménagement approche à grands pas ? On vous livre ici quelques conseils pour vous organiser au mieux : avant, pendant et après.
Avant le déménagement : planification et réservations
Qui dit organisation dit planification. Avant de débuter votre déménagement, il est important d’avoir une vision claire sur toutes les tâches à accomplir. Notez absolument tout : de la résiliation de contrat à la décongélation de votre réfrigérateur. Classez ces actions par catégorie et ordre d’importance dans une note de téléphone pour l’avoir toujours à proximité de vous. Côté administratif, vous pouvez consulter la rubrique “je déménage” du site du Service public. Selon votre situation, vous trouverez toutes les démarches à effectuer, notamment en ligne (changement d’adresse, redirection de courrier). À noter : certaines démarches s’effectuent plusieurs semaines à l’avance comme la souscription d’une box à Internet et contrat en gaz/électricité.
Avant un déménagement, c’est aussi le moment idéal pour faire du tri et repartir sur de bonnes bases. On trie par catégorie : vêtements, livres, papiers administratifs, objets sentimentaux… On jette, on donne, on vend !
Vendre ses meubles permet de réduire le coût de votre déménagement. Le site youzd vous permet de revendre gratuitement le mobilier et l'électroménager que vous n'emportez pas avec vous. Déposez vos annonces en ligne en quelques clics, idéalement un mois avant la date de votre déménagement pour ne pas être pris par le temps. Sur youzd, vous indiquez votre fourchette et le temps que vous avez pour vendre vos meubles. Leur algorithme fait baisser automatiquement le prix de votre annonce pour vous permettre de vendre au meilleur prix et dans votre timing.
Pour les déchets volumineux, il est utile de se renseigner à l’avance sur le système de collecte de sa ville pour éviter une éventuelle amende. Pour une organisation optimale, on pense également à l’achat de fournitures de déménagement (ruban adhésif, cartons, étiquettes, gommettes de couleur, papier bulles, cutter…).
Vient ensuite le moment des réservations : camionnette, service de déménageurs, local pour stocker vos affaires. Prévoyez également assez de temps pour nettoyer et ajuster votre logement avant l’état des lieux. Quelles personnes de votre entourage pourraient vous aider ?
Le jour J du déménagement : cartons et étiquettes
Le jour J de votre déménagement est arrivé ! Dans une tenue confortable, le téléphone chargé à 100%, c’est le moment de collecter toutes vos affaires. Pensez à en mettre quelques-unes de côté pour votre arrivée dans votre nouveau logement (vêtements, brosse à dent, papier toilette, chargeur de téléphone…). Triez vos cartons à l’aide d’étiquettes et de gommettes de couleur. Exemple : gommette bleue pour tous les cartons de la salle de bain. Cela vous sera très utile pour placer chaque carton dans la pièce correspondante de votre nouveau chez vous. Enfin, n’oubliez pas de relever le compteur d’eau, de gaz et d’électricité de votre ancien et futur logement.
Après le déménagement : dernières démarches administratives
Votre déménagement est enfin fini ? Entre deux déballages de cartons, n’oubliez pas d’effectuer les dernières démarches administratives : changement d'adresse de votre RIB, carte grise et papiers d'identité.
Vous cherchez des meubles pas chers ? Pensez à la seconde main pour meubler et équiper votre maison ou votre appartement. C'est la solution la plus économique et la plus écologique ! Mobilier, électroménager, décoration : sur youzd, retrouvez une large gamme d'objets de seconde main. Achetez d'occasion aussi simplement que neuf avec le paiement en ligne sécurisé, une livraison de tous types d'objets petits ou gros et une équipe dédiée pour vous aider dans tous vos projets.
Commentaires