Comme beaucoup de Français, vous rêvez d’une piscine. Le marché s’est démocratisé et les piscines existent pour tous les budgets et tous les besoins. Certaines offrent des solutions plus durables, mais aussi plus onéreuses. Pas de droit à l’erreur ! Comment bien choisir sa piscine ? Les critères fondamentaux doivent être pris en compte : type de piscine, emplacement, dimensions, revêtement… avant d’investir.

Quel type de piscine ?

Plusieurs types de piscines existent, plus ou moins onéreuses. Le budget disponible ainsi que la surface de votre terrain vont influencer le choix de votre piscine.

La piscine hors sol

Elle a l’avantage de ne pas nécessiter de gros travaux, d’être rapide à mettre en œuvre et économique. Elle est particulièrement adaptée aux petits jardins. Les piscines hors sols sont devenues esthétiques et offrent un large choix de formes. Piscine gonflable autoportante, souple à armatures métalliques, tubulaires ou en bois, le choix est large. Il dépend de l’utilisation que vous voulez faire de la piscine. 

La piscine semi-enterrée ou bétonnée

Elles nécessitent de faire une déclaration de travaux au-delà de 10 m². Moins chère que la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée représente un bon compromis pour les amateurs de nage. En bois, en béton, composite ou en acier, elle se fond parfaitement dans le décor de votre jardin. Le béton est un matériau qui prend toutes les formes et toutes les dimensions, ce qui permet de l’adapter à tous les terrains. Une piscine bétonnée offre une grande solidité, une longévité exceptionnelle et des possibilités de personnalisation importantes. 

Bien choisir l’emplacement et la dimension de la piscine

Orientation et végétation sont des paramètres primordiaux à considérer. Pour être agréable, l’eau doit être exposée au soleil de 10 à 15 heures par jour. Par ailleurs, pour préserver la qualité de l’eau de votre bassin, choisissez un emplacement loin des arbres et de la végétation. Pour ne pas gêner vos voisins à cause des nuisances sonores, placez votre piscine suffisamment loin des clôtures. La dimension dépendra de l’utilisation et de la surface disponible dans le jardin. Elle doit être proportionnelle à celle de la maison.

Le revêtement de la piscine : un choix fondamental

Le revêtement joue à la fois un rôle esthétique et technique. Il donne la couleur au bassin et assure l’étanchéité.

Le liner s’impose pour une piscine hors sol. Le liner armé pour les piscines enterrées résiste mieux au chlore et au temps qui passe que le liner. Il est toutefois plus cher. Le choix est plus large pour les piscines bétonnées : pour avoir un rendu proche de la couleur de l’eau, la pose d’un enduit est possible. Il demande cependant un entretien très minutieux. Le carrelage est une option plus décorative, mais il n’est pas étanche.

Créer un espace convivial autour de la piscine grâce aux conseils de Maisons à Vivre

L’espace aménagé autour de la piscine est un vrai lieu de vie durant l’été, à concevoir en même temps que le choix de la piscine. Pour trouver les conseils adaptés, les idées déco, consultez le site de Maisons à Vivre. Ce magazine regroupe toutes les idées d’aménagement de votre espace extérieur et les idées déco pour personnaliser les abords de votre piscine : dernières tendances de salon de jardin, barbecue, conseils pour bien profiter de sa piscine…

De quoi passer un été de rêve avec votre famille et vos amis. 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.