La solution d’affacturage est utilisée lorsqu’une entreprise va utiliser ses comptes débiteurs pour répondre à ses besoins de liquidité immédiats. Les banques, les startups Fintech et d’autres institutions financières sont les principaux intervenants en affacturage. Le Factor va présenter une solution de financement qui paie à une entreprise la valeur actualisée de ses factures.
Qu’est-ce que l’affacturage de facture ?
L’affacturage des factures est une méthode de financement des flux de trésorerie d’une entreprise par la vente de ses créances à une entreprise d’affacturage. Le Factor fournit du financement à une entreprise (des liquidités) et, à son tour, reçoit des factures pour les encaisser quand elles sont dues.
Le Factor va acheter les créances moins les frais et les commissions. Le Taux de commission est l’intérêt qu’un factor pour fournir des fonds à une société. La société d’affacturage reste responsable de la collecte des factures dues. Le financement avec l’affacturage va se situer généralement entre 85 et 95 % de la valeur de la facturation vendue. Le fonds de garantie variant entre 5,10 et 15% suivant le profil de l’entreprise.
Les caractéristiques du factoring
Une structure vend ses factures à une société d’affacturage en échange de fonds. Les facturations sont vendues déduction faite du fond de garantie. A l’échéance le factor se fait régler, et reverse le solde déduction faite du taux de commissionnement (taux de gestion + taux de financement bancaire). Le factor définit les termes et conditions du contrat de factoring, donc ces éléments varient pour chaque affactureur.
L’affacturage de factures est une façon pour les entreprises d’acquérir des flux de trésorerie à partir des créances qui ne sont pas encore dues à une prime. Le factor est responsable du recouvrement des factures dues.
Fonctionnement de l’affacturage des créances
Les entreprises ont des comptes débiteurs et leur règlement peut parfois prendre plus de temps. La vente de biens et de services à crédit pose un problème de liquidité dans une entreprise. Les factures émises ont normalement une date d’échéance et peuvent parfois avoir une durée de remboursement allant 30 à 90 jours.
Dans certains cas avec les administrations, organismes étatiques, le paiement peut prendre jusqu’à 120 jours pour régler. Toutefois, les entités commerciales devront continuer de faire des affaires même lorsque leurs flux de trésorerie sont compromis. Les entreprises peuvent anticiper cette difficulté et obtenir des liquidités grâce au financement par facturation. Avec le financement par facture, une TPE ou PME peut choisir l’affacturage comme méthode de financement. Une société utilisant le factoring vendra ses créances en partie ou en total à un affactureur, en fonction de ses besoins de trésorerie.
Quand utiliser l’affacturage ?
Lorsqu’une société a un grand nombre de factures en souffrance et que ses rentrées de fonds en souffrent, elle doit recourir à l’affacturage. Cette option de prêt aidera l’entreprise à faire face à la liquidité afin qu’elle puisse s’acquitter de ses obligations à court terme.
Pourquoi utiliser cette solution ?
Un affactureur s’occupera du recouvrement des comptes débiteurs et de la poursuite des débiteurs qui ne paient pas à temps. Cela aidera la société emprunteuse à économiser sur les frais d’administration qui auraient été engagés pour recouvrer la dette.
Les fonds d’affacturage ne sont pas assortis de restrictions d’utilisation et l’argent est seulement ajouté au fonds de roulement de l’entreprise. L’argent peut servir à n’importe quoi. Si la structure veut acheter un actif ou respecter ses obligations à court terme, elle peut vendre ses factures à un factor. L’affacturage est une excellente solution pour les activités qui ont une tension de trésorerie. Les factors examinent principalement la solvabilité des débiteurs lorsqu’elles émettent des factures de financement.
Avantages de l’affacturage de facture
L’affacturage élimine le besoin de recouvrement des dettes. Les membres du personnel peuvent se concentrer sur les opérations de base de l’entreprise sans se focaliser sur les débiteurs de l’activité. Le financement est fondé sur la solvabilité des clients de l’entreprise. Par conséquent, une société ayant une mauvaise cote de crédit peut obtenir du financement d’un affactureur. L’argent acquis n’a pas de restrictions d’utilisation, par conséquent, une société peut utiliser l’argent pour faire tout ce qu’elle veut.
La solution d’affacturage fournit des liquidités dès le démarrage de la structure et le fonds de roulement augmente. Une entreprise peut réduire ses frais généraux immédiatement au lieu d’attendre que les créances soient payées. L’affacturage de factures peut s’appliquer à n’importe quel type d'entreprise recherchant de la liquidité et ayant des factures qui ne sont pas encore échues.
Commentaires