Installer un volet roulant dans son logement permet d’assurer non seulement une bonne sécurité contre les regards indésirables, mais aussi une isolation thermique idéale de votre habitation.
Nous vous proposons dans cet article de découvrir l’importance des volets roulants pour isoler efficacement une maison.
Le rôle de volets roulants pour l’isolation d’une habitation
Le volet roulant réduit les fluctuations thermiques entre l'intérieur et l'extérieur de votre habitation en limitant les ponts d'échange thermique vulnérables engendrés par les fenêtres.
Installer de volets roulants permet de renforcer l’isolation thermique tout en évitant l’entrée des rayons du soleil. Grâce à cette isolation, vous pouvez réduire les ponts thermiques, réduire les dépenses de chauffage en réalisant des économies et assurer un véritable confort au quotidien. Vous pouvez également profiter d’une protection idéale contre les intrusions et les regards indiscrets.
L’importance de volets roulants isolants pour son logement
Le volet roulant est constitué d’un ensemble de lamelles articulées ( en PVC ou en alu ) qui s'enroulent autour de l’axe d’enroulement. Ce système de fonctionnement est reconnu pour la protection et l’isolation qu’il génère grâce à ses lames.
En effet, lorsqu’il est fermé, le volet roulant joue le rôle d’un isolant thermique contre les changements climatiques extérieurs tels que le vent, le froid ou les intempéries.
Même en été,vous pouvez vous protéger contre la propagation de la chaleur extérieure. Le volet roulant sert à garder votre pièce fraîche tout en bloquant l’entrée des rayons ardents du soleil.
C'est pourquoi vous pouvez toujours en bénéficier d’une isolation thermique efficace même si vous n’utilisez pas tout le temps votre volet roulant. C'est, en fait, une arme supplémentaire qui lutte contre les pertes énergétiques.
Toutefois, il faut avoir un volet roulant de qualité pour bénéficier d’une isolation thermique et même phonique pour votre logement. Le choix du type de matériau utilisé est donc important pour isoler parfaitement votre local.
Comment choisir les volets roulants les plus isolants ?
L'isolation d'une maison repose sur deux critères importants : le matériau des lames et l’isolation de coffre du volet roulant.
Les types de matériaux des lames
On trouve deux matériaux des volets roulants :
⦁ Le PVC : les lames en PVC fournissent de bons rendements énergétiques à un volet roulant. Grâce à leur structure alvéolaire, les lames en PVC expansé combinent l'efficacité thermique de ce matériau ainsi que l’air existant à l'intérieur de chaque lame.
⦁ L’aluminium : choisir ce matériau permet de réaliser une isolation thermique et phonique idéale de votre habitation. En fait, l’aluminium possède une forte conductivité thermique qui permet de créer une couche isolante contre les conditions climatiques extérieures.
L’isolation du coffre
Le coffre du volet roulant est placé directement sur le mur à l'extérieur de votre habitation. Il peut être soumis à des déperditions thermiques. Cela peut affecter le fonctionnement de votre appareil ainsi que son rôle d’isolation.
Il est nécessaire dans ce cas d’isoler votre coffre ! En effet, avec l’utilisation d’une mousse spéciale conçue pour l’isolation des volets roulants, vous pouvez profiter d’un confort thermique et phonique supplémentaire.
Comment connaître l’efficacité thermique et phonique de volets roulants isolants ?
On trouve plusieurs indicateurs qui servent à évaluer les capacités d’isolation de chaque volet roulant. Vous pouvez trouver le coefficient Delta R, ou efficacité phonique exprimée en décibels.
⦁ Coefficient Delta R : il signifie la résistance thermique d’un volet (R ). Celle-ci est liée au matériau de fabrication du volet et l’épaisseur des lames. Plus cette solidité est élevée, plus l’efficacité du volet roulant est importante.
⦁ Coefficient dB (décibels) : il signifie l’efficacité acoustique d’un volet. Cet indicateur est pris en considération par le coefficient Rw qui calcule la résistance phonique de votre appareil.
Les aides pour des volets roulants isolants
La pose et l'acquisition de volets roulants peuvent bénéficier de la prime de rénovation énergétique MaPrime Rénov”.
Néanmoins, il existe d'autres aides financières qui peuvent répondre à vos besoins mais sous certaines conditions :
⦁ L'éco-PTZ : vous pouvez obtenir ce prêt écologique, si votre habitation a été construite il y a plus de deux ans, locataire ou propriétaire. Il est important également de remplacer les fenêtres simple vitrage par d’autres en double vitrage, lors l’installation de volets roulants.
⦁ L'aide de l'Anah : vous pouvez profiter d’une aide financière jusqu’à 50% lors de l'installation des volets roulants.
⦁ Une TVA à 5.5% : les frais de pose des volets profitent d'une TVA à taux réduit de 5.5%. Toutefois, il faut respecter les conditions de logement et d’installation pour bénéficier de cette aide.
Commentaires